Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
6 novembre 2015

Paul Joseph Auptel (1891-1914).

Paul_Joseph_Auptel

Né de Jean Baptiste et de Marie Amélie Thiriet, Paul Joseph voit le jour le 5 août 1891 dans le hameau de Nol situé à proximité du petit village vosgien du Syndicat. Son père est cafetier. Il est âgé de 31 ans au moment de la naissance de son fils. Sa mère est un peu plus jeune, elle a 28 ans.

En octobre 1912, Paul Joseph est incorporé au 149e R.I..

Au début de l’année 1914, il est toujours domicilié à Syndicat. Mais il est inutile de chercher à le localiser dans une des bâtisses de cette commune ! En effet, l’homme se trouve toujours sous les drapeaux et il n’est libérable qu’à compter du mois d’octobre 1914.

À cette période de l’année, personne ne sait encore qu’une véritable tragédie mondiale est en train de se profiler…

Fin juillet 1914, le 149e R.I. est en manœuvre au camp du Valdahon. Les menaces de guerre contre l’Allemagne se confirment. Le régiment qui fait partie des troupes de couverture, doit rejoindre au plus vite la caserne Courcy pour les derniers préparatifs.

Le caporal Auptel commande à présent une escouade de 13 hommes. Ce petit groupe de soldats appartient à la 12e compagnie sous l’autorité du capitaine Henri Cadeau.

Le 1er août 1914, il faut prendre la direction de la frontière. Les compagnies du 3e bataillon du 149e R.I. quittent leurs lieux de cantonnements pour rallier la gare d’Épinal. Les quais grouillent de monde.

Parmi cette foule, il y a Paul Joseph Auptel. A-t-il eu l’occasion de revoir ses proches avant de monter dans le train ? Sans doute que non, le village du Syndicat est tout de même à quelques 36 kilomètres de la préfecture spinalienne…

Le 9 août 1914, c’est le baptême du feu pour le régiment. En fin d’après-midi, une section de la 12e compagnie est engagée dans le secteur du Renclos-des-Vaches. L’escouade du caporal Auptel fait-elle partie de ce groupe d’hommes ? Il est impossible de le savoir !

Le 21 août 1914, la 12e compagnie est engagée au complet dans le combat qui se déroule dans le secteur d’Abreschviller. Le caporal Auptel se trouve au milieu de la mêlée.

Pour en savoir plus sur ce qui s’est passé durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

Carte_1_journee_du_21_aout_1914_

Paul Joseph Auptel ne connaîtra pas bien longtemps les horreurs de la guerre. Une lecture attentive du J.M.O. du 149e R.I. nous fait savoir qu’il est inscrit dans la liste de l’état des pertes de la journée du 25 août 1914.

Il y a de fortes probabilités pour que cet homme ait été tué au cours de l’engagement de sa compagnie, dans le combat qui s’est déroulé dans le secteur de Bazien.

Son corps fut probablement inhumé par les Allemands, ou sous leur autorité, puis exhumé par les Français après la reprise du secteur. Il fut identifié par les hommes de l’ambulance d’armée n°11 plusieurs semaines après le déroulement des combats, ce qui explique le fait qu’il ait été enterré officiellement le 14 novembre 1914 à Anglemont comme il est indiqué sur son acte de décès.

Son acte de décès ne sera retranscrit dans sa commune d’origine que le 4 septembre 1916.

Paul Joseph est resté célibataire.

Son nom est inscrit sur la plaque commémorative qui est apposée sur le mur de la mairie de son village natal.

Le caporal Auptel a été décoré de la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 19 décembre1919) :

« Caporal brave et courageux. A succombé aux blessures reçues glorieusement, le 25 août 1914, à Ménil-sur-Belvitte (Vosges) »

 Cette citation lui donne également droit à la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de la journée du 25 août 1914, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

149e_groupe

Pour en savoir plus sur la vie du capitaine Henri Cadeau, il suffit de cliquer une fois sur le dessin suivant.

Capitaine_Cadeau

Sources :

Actes de naissance et de décès de Paul Joseph Auptel.

Fiche individuelle consultée sur le site « mémoire des hommes ».

Un grand merci à M. Bordes, à C. Auptel,  à A. Carrobi et à É. Mansuy. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 684
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.