Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
13 novembre 2015

Charles Géhin (1883-1914).

Charles_Gehin

Charles Géhin voit le jour le 21 novembre 1883 dans la préfecture vosgienne. Ses parents, Valentin et Christine Luder, tous deux d’origine alsacienne, se sont mariés à Oderen. Charles sera le dernier né d’une fratrie de 6 enfants.

Quelque temps avant sa naissance, monsieur et madame Géhin quittent la vallée de la Thur avec leurs cinq autres enfants, Adolphe, Jacques, Thérèse, Abel et Odile, pour venir s’installer à Épinal. Le père a trouvé un emploi dans une des imprimeries de la ville.

L‘année de ses 21 ans, Charles est incorporé au 149e R.I.. Plus chanceux que la plupart des autres conscrits, le jeune homme ne se trouve pas dans l’obligation de quitter sa ville natale pour aller revêtir son uniforme de soldat.

Charles Géhin obtient son certificat de bonne conduite après avoir effectué son service militaire. De retour à la vie civile, il se fait embaucher à la blanchisserie et teinturerie de Thaon-les-Vosges. La petite notice biographique, qui accompagne son portrait dans le livre d’or de cette entreprise, nous fait savoir qu’il va y exercer son métier d’ouvrier durant 8 années.

Il fait la connaissance de Marie Emma Laurent, une jeune femme qu’il épouse le 24 avril 1908, à Thaon-les-Vosges.

Le conflit contre l’Allemagne éclate en août 1914. À cette période de sa vie, les obligations militaires de Charles Géhin sont assez lointaines. Il n’avait plus qu’une période d’exercices de quelques jours à faire lorsqu’il sera territorial. Mais il va en être tout autrement pour lui !

Il lui faut jeter un rapide coup d’œil à son livret militaire pour se remémorer les consignes à suivre en cas de mobilisation. Charles doit se rafraîchir la mémoire car tout cela est bien loin ! Il est maintenant âgé de 31 ans. Charles Géhin fait partie de la réserve depuis 6 années.

L’homme abandonne tout pour rejoindre la caserne Courcy, un lieu qu’il connaît bien puisqu’il y a fait son service militaire 11 ans plus tôt.

Étant donné son âge, il aurait dû être incorporé au 349e R.I. ;  au lieu de cela, il va retrouver son ancien régiment de conscrit.

Son nom est enregistré dans la liste des blessés de la 1ère compagnie qui se trouve dans le J.M.O. du 149e R.I. aux dates des 25 et 26 août 1914. Mais ce n’est que le 11 août 1920 que le tribunal civil de première instance de l’arrondissement d’Épinal officialisera le décès de Charles Géhin au 25 août 1914.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés le 25 août 1914, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

149e_groupe

Le soldat Gehin repose actuellement dans une sépulture individuelle située dans le cimetière national français de Badonviller. Le n° 936 est inscrit sur sa croix.

Sepulture_Charles_Gehin

 Sources :

Le portrait de Charles Gehin est extrait du livre d’or des membres du personnel de la blanchisserie et teinturerie de Thaon, morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918.

Les sites « Mémoire des hommes » et « Généanet » ont été consultés.

La photographie de la sépulture de Charles Gehin a été réalisée par B. Pierre.

Un grand merci à  M. Bordes, à A. Carrobi, à B. Pierre, à la mairie d’Épinal et au Service Historique de la Défense de Vincennes. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.