Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
19 avril 2024

Désiré Jean Jacques Vachet (1878-1915)

 

Désiré Jean Jacques Vachet est né le 22 mars 1878 à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Son père, Denis, âgé de 40 ans, est cultivateur. Sa mère, Catherine Deleutre, âgée de 39 ans, n’exerce pas d’activité professionnelle.

 

Désiré est le quatrième enfant de la fratrie qui compte 2 filles et 3 garçons.

 

Son degré d'instruction n'est pas mentionné sur sa fiche matricule. Il est donc impossible de déterminer son niveau scolaire.

 

Désiré Vachet exerce la profession de jardinier avant de se présenter devant le conseil de révision ; celui-ci le déclare apte pour les obligations militaires, l’année de ses 21 ans. N'ayant pas tiré un bon numéro, il est contraint à trois ans de service actif.

 

Le 16 novembre 1899, le jeune homme est incorporé dans une des compagnies du 112e R.I., une unité stationnée à Toulon.

 

Le conscrit Vachet achève sa formation de soldat le 21 septembre 1902, date à laquelle il est mis en congé après avoir obtenu son certificat de bonne conduite.

 

Le 1er novembre 1902, il devient réserviste, rattaché au 141e R.I., l'unité d'infanterie la plus proche de son domicile, basée à Marseille.


.Le 1er avril 1905, Désiré Vachet épouse Marthe Gamonet à Châteaurenard. De leur union naissent trois filles et un fils. La benjamine décède à l'âge de sept mois.

 

Du 20 août au 16 septembre 1906, Désiré Vachet effectue sa première période d’exercices au dépôt du 141e R.I.. Sa seconde période se déroule également dans ce dépôt, du 15 avril au 1er mai 1909.

 

À l'âge de 34 ans, il est affecté à l'armée territoriale, dépendant du 115e R.I.T. à partir du 1er octobre 1912.

 

En août 1914, une nouvelle guerre éclate avec l'Allemagne. Le 3 du mois, Désiré Vachet se rend au dépôt du 141e R.I., qui fait aussi office de dépôt pour le 115e R.I.T..

 

Initialement posté à Nice suite à son départ de Marseille, ce régiment est par la suite déplacé vers la région de Dijon, et mis directement sous les ordres du Grand Quartier Général, prêt à intervenir en cas de conflit déclaré avec l'Italie.

 

L'Italie choisit de conserver sa neutralité. Les forces préparées pour défendre la frontière sont donc désormais disponibles pour d'autres missions.

 

Le frère de Désiré Vachet, Claudius, soldat au 341e R.I. est porté disparu le 7 septembre 1914.

 

Les pertes considérables subies par l'armée française durant les premières semaines du conflit doivent être compensées. Il est nécessaire de faire appel aux classes les plus jeunes de l'armée territoriale afin de combler partiellement ces déficits.

 

Le 18 septembre 1914, un groupe de 800 soldats issus des premier et troisième bataillons du 115e R.I.T. est sélectionné. Ce contingent rejoint le dépôt du 149e  R.I. situé près de Langres. À cette période du conflit, les 25e, 26e, 27e et 28e compagnies de ce régiment sont stationnées à Rolampont, commune adjacente à la sous-préfecture de la Haute-Marne.

 

Le 27 septembre, un renfort composé de 500 hommes, en majorité des vétérans du 115e R.I.T., se dirige vers Suippes pour intégrer le régiment actif. Le soldat Vachet est inclus dans ce détachement. À son arrivée, il intègre la 4e compagnie du 149e R.I., sous le commandement du capitaine Altairac.

 

En octobre 1914, le 149e R.I. participe aux combats en Artois. Le mois suivant, ce régiment vosgien se déplace sur le front belge. À la fin de décembre 1914, le régiment est de nouveau affecté au front d'Artois, initialement à proximité du bois de Berthonval, puis à partir du 27 janvier 1915, dans un secteur près du village de Noulette.

 

Le 3 mars 1915, les Allemands attaquent dans le secteur des 10e et 31e B.C.P. et du bataillon de 1ère ligne du 149e R.I. après avoir fait exploser plusieurs mines. Ils réussissent à prendre le contrôle d’une partie de la première ligne française.

 

La 4e compagnie du 149e R.I., en collaboration avec les autres unités du régiment et les chasseurs à pied, effectue plusieurs contre-attaques visant à reconquérir le terrain cédé à l'ennemi. Il est probable que le soldat Vachet, tué ce jour-là, ait perdu la vie lors d'une de ces actions.

 

Pour en savoir plus sur ce qui s’est passé durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

 

À l'heure actuelle, les recherches n'ont pas permis de retrouver la trace d'une éventuelle sépulture pour ce soldat.

 

Le nom de cet homme, tout comme celui de son frère, est inscrit sur le monument aux morts et sur l’une des plaques commémoratives de l’église de Saint-Denis - l’Aéropagite de Châteaurenard.

 

 

Le soldat Vachet a été décoré de la Médaille militaire à titre posthume (journal officiel du 7 juin 1921).

 

« Soldat courageux et dévoué. Mort pour la France le 3 mars, à Aix-Noulette dans l’accomplissement de son devoir »

 

La croix de guerre avec étoile de bronze lui est également attribuée.

 

 

Pour consulter la généalogie de la famille Vachet, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante :

 

 

Sources :

 

La fiche matricule et les registres d’état civil concernant Désiré Vachet ont été consultés sur le site des archives départementales des Bouches-du-Rhône.

 

Fiche individuelle lue sur le site « mémoire des hommes ».

 

Le portrait de ce soldat provient du site « MémorialGenWeb ».

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carrobi et aux archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 504
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.