Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
15 mars 2024

Joseph Mallat (1882-1915)

 

Joseph Mallat est né le 10 janvier 1882, au 3 rue Crozatier au Puy, en Haute-Loire.

 

Son père, François Joseph, âgé de 41 ans, est représentant de commerce. Sa mère, Marie Claire Boichot, 35 ans, n’a pas d’activité professionnelle. Joseph est le benjamin d’une fratrie composée de trois garçons. L'un de ses frères meurt à l'âge de six ans.

 

 

La fiche signalétique et des services de Joseph Mallat mentionne un degré d’instruction de niveau 3, ce qui signifie qu’il a une bonne maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique lorsqu’il entre dans la vie active.

 

Le 12 février 1901, Joseph Mallat signe un engagement volontaire de 3 ans à la mairie du Puy ; il  anticipe ainsi d’un an ses obligations militaires. Ce contrat lui permet de choisir le régiment dans lequel il va servir. Le jeune homme se décide pour l'infanterie. Le jour suivant, il intègre le 86e R.I., le régiment qui est stationné dans sa ville natale.

 

Grâce à son engagement de trois ans, il peut rapidement accéder aux premiers grades militaires. Il est nommé caporal le 13 septembre 1901, puis sergent le 23 septembre 1902. À partir du 21 avril 1903, il est affecté à un poste de sergent-fourrier.

 

 

Une fois son contrat terminé, Joseph Mallat ne souhaite pas poursuivre sa carrière dans l’armée. Il quitte la caserne Romeuf pour retourner à la vie civile à Saint-Étienne.

 

Le 12 février 1904, l’ex-sergent fourrier Mallat intègre la réserve de l’armée active.

 

En décembre 1904, il habite au 93 faubourg d’Ambrail à Épinal, où il est très probablement employé en tant que comptable comme cela est indiqué sur sa fiche matricule.

 

Une circulaire ministérielle du 6 janvier 1906 lui permet de ne pas effectuer la première période d’exercice. Le 20 mars, il est nommé sergent-major.

 

Suite à son changement de domicile, Joseph Mallat passe dans la subdivision d’Épinal le 14 février 1907. Il est désormais rattaché au régiment de réserve du 149e R.I., le 349e R.I..

 

Il accomplit la seconde période d’exercice du 9 au 25 mai 1911.

 

Le sergent-major de réserve Mallat a réussi à obtenir le certificat d’aptitude à l’emploi de chef de section, mais on ne connaît pas la date de cette obtention.

 

Le 14 novembre 1907, il est inscrit au tableau d’avancement pour accéder au grade d’adjudant de réserve, mais il ne bénéficie pas de cette promotion.

 

Le 10 octobre 1911, il se marie avec Marie Marguerite Parmentier à Épinal. La descendance de ce couple n’est pas connue.

 

Après l'appel à la mobilisation générale du 1er août 1914, Joseph Mallat quitte son épouse et son travail pour rejoindre la caserne Courcy. Le début d'un nouveau conflit contre l'Allemagne est imminent.

 

Le sergent-major Mallat, alors âgé de 32 ans, est censé être affecté à l’unité combattante du 349e R.I.. Ce n’est pas le cas, car il est nommé instructeur au dépôt du 149e R.I.. Le dépôt de ce régiment est sur le point de quitter Épinal pour s’installer en premier lieu à Jorquenay puis à Rolampont.

 

Le 20 octobre 1914, Joseph Mallat fait une demande écrite adressée au colonel commandant les dépôts à Langres pour être promu sous-lieutenant. Il est nommé officier de réserve à titre temporaire et pour la durée de la guerre par un décret présidentiel du 24 novembre 1914 (J.O. du 29 novembre 1914).

 

Le 10 décembre, Joseph Mallat quitte le dépôt de Rolampont avec un petit groupe de six anciens sous-officiers, qui, tout comme lui, ont été nommés sous-lieutenants (Gabriel Monin, René Jannel, Edmond Colnenne, Maurice Marchand, René Lobstein et Léon Clair). Ce noyau d’officiers rejoint le régiment actif qui est à l’instruction dans la région de Pernes, en Artois.

 

Deux jours plus tard, le lieutenant-colonel Gothié lui confie le commandement d’une section de la 6e compagnie qui manque de cadres depuis le passage de son régiment en Belgique.

 

Début janvier 1915, le 149e R.I. déploie ses bataillons par alternance sur le front d’Artois, d’abord près du bois de Berthonval puis à partir du 27 janvier, dans une zone située à proximité du village de Noulette. Au cours des moments clés du quotidien, le sous-lieutenant Mallat parvient à compenser son manque d’expérience grâce à sa personnalité.

 

Le 14 février 1915, le chef de corps du 149e R.I. note ceci dans le feuillet individuel de campagne du sous-lieutenant Mallat :

 

«  Jeune officier de réserve arrivé sur le front depuis le 12 décembre seulement. Intelligent, plein d’entrain et de bonne volonté. Avec un peu d’expérience fera certainement un bon chef de section.  »

 

Le  3 mars 1915, les Allemands attaquent le bataillon de première ligne du 149e R.I. (1er bataillon) après avoir fait exploser plusieurs mines. Le bataillon de soutien (3e bataillon) et le bataillon de réserve (2e bataillon) se préparent à contre-attaquer.

 

Au cours de la nuit du 3 au 4 mars, le sous-lieutenant Mallat est tué en se rendant sur une position qu’il devait rejoindre avec sa section.

 

Pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés le 3 mars 1915, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

 

Quelques semaines après sa mort, le lieutenant-colonel Gothié écrit : « Officier de réserve calme et réfléchi, rachète son peu d’expérience par son courage et son sang-froid au feu. A malheureusement été tué le 3 mars au combat de Noulette ».

 

Le sous-lieutenant Mallat est dans un premier temps enterré dans le carré militaire du cimetière de Sains-en-Gohelle. Son corps est restitué à la famille dans les années 20.

 

Il est actuellement inhumé dans le cimetière Saint-Michel à Épinal dans une concession portant le nom de la famille Parmentier.

 


Décorations obtenues :

 

Croix de guerre avec palme

 

Citation à l’ordre n° 59  de l’armée la Xe armée en date du 15 avril 1915 : (J.O. du 28 mai 1915).

 

« A été tué dans la nuit du 3 au 4 mars en allant reconnaître une position qu’il devait occuper avec sa section ; a toujours montré le plus grand courage dans l’exécution des missions qui lui ont été confiées au cours de la campagne »

 

Le sous-lieutenant Mallat a été décoré, à titre posthume, de la Légion d’honneur avec le même texte mentionné pour sa citation à l’ordre de l’armée. (J.O. du 20 juin 1920).

 

Le nom de cet officier est inscrit sur le monument aux morts de la ville d’Épinal.

 

La généalogie de la famille Mallat est consultable sur le site « Généanet ». Pour y accéder, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

 

Sources :

 

Dossier individuel consulté au Service Historique de la Défense de Vincennes.

 

La photographie de la sépulture de la famille Parmentier où repose Joseph Mallat est un envoi de T. Cornet.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à T. Cornet, à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes, aux archives médicales hospitalières des armées de Limoges et à la mairie d’Épinal.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 308
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.