Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
29 mars 2024

François Auguste Gauthier (1891-1915)

 

François Auguste Gauthier voit le jour le 14 mai 1891 à Chévry, dans le département de l’Ain.

 

Son père, Louis Bonaventure, âgé de 49 ans, exerce le métier de cultivateur. Sa mère, Louise Pinier, âgée de 44 ans, travaille comme femme de ménage.

 

L'année suivante, la sœur aînée d'Auguste, âgée de 19 ans, donne naissance à un garçon. On ignore qui est le père.

 

                 

Auguste Gauthier sait lire, écrire et compter à la fin de sa scolarité obligatoire. Son niveau de vie sociale ne lui permet pas de poursuivre des études ; il doit rapidement intégrer le monde du travail. Comme son père, il se tourne vers l'activité agricole.

 

L’année de ses 21 ans, Auguste Gauthier est convoqué devant le conseil de révision qui se tient à la mairie de Gex. En excellente santé, il est déclaré « bon service armé ».

 

Le 1er octobre 1912, Auguste Gauthier est incorporé au 149e R.I., un régiment basé à Épinal. Contrairement aux autres conscrits, il ne se rend au régiment que dix jours plus tard. Il est possible que ce retard soit dû à ses activités professionnelles, à un motif de santé ou à la famille.

 

En août 1914, 43 ans après la signature du traité de Francfort, la France s'apprête à faire face à un nouveau conflit avec l'Allemagne. Le soldat Gauthier est toujours « sous les drapeaux » à la caserne Courcy.

 

Son régiment, qui fait partie de la réserve des troupes de couverture, commence sa progression en direction de la frontière, un peu avant l'ordre de mobilisation générale.

 

Le 3 août, le 149e R.I. entre véritablement en campagne. L'Allemagne a officiellement déclaré la guerre à la France. Le 9 août, le régiment vosgien est confronté pour la première fois aux tirs adverses près de Wisembach. La lutte est violente et les pertes sont conséquentes.

Le nom de François Gauthier est répertorié parmi les blessés du baptême du feu du 149e R.I.. En l'absence du numéro matricule qui permettrait de l'identifier de manière certaine, il est difficile de vérifier que c’est bien notre homme (le nom de famille Gauthier est très répandu).

Même si ce blessé fait partie des effectifs de la 8e compagnie (sa compagnie de rattachement à la date de sa mort), il est difficile de confirmer son identité. S’il s’agit bien de ce soldat, il est impossible de fournir une date précise concernant son retour au sein du régiment.

En prenant en compte les sources disponibles et compte tenu de toutes ces incertitudes, il est illusoire de vouloir reconstituer son parcours militaire pendant les premiers mois du conflit. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il a été nommé soldat de 1ère classe le 29 novembre 1914, qu’au jour de sa mort, il fait partie des effectifs de la 8e compagnie et qu’il a été tué le 3 mars 1915 sur le front d’Artois, près du village de Noulette.

Pour en apprendre davantage sur cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

 

Le 7 juin 1915, son acte de décès est enregistré dans la mairie de sa commune natale.

 

Aucune tombe individuelle n'a été trouvée pour ce soldat. Il est fort probable qu'il soit inhumé dans l'un des ossuaires de la Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette.

 

 

Auguste Gauthier est décoré de la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 11 août 1922) :

 

«Brave soldat, tombé pour la France le 3 mars 1915 à Aix-Noulette, en accomplissant son devoir au cours d’une violente attaque allemande. »

 

Cette décoration lui donne également droit à la croix guerre avec une étoile bronze.

 

Le nom de cet homme est gravé sur le monument aux morts de la commune de Chevry.

 

Auguste Gauthier ne s’est pas marié et n’a pas eu de descendance.

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services du soldat Gauthier, les registres d’état civil et les registres de recensement de la commune de Chevry ont été consultés sur le site des archives départementales de l’Ain.

 

Le portrait d’Auguste Gauthier est extrait du livre d’or des enfants du pays de Gex morts glorieusement pour la France 1914-1919, édité par l’imprimerie M. Boccard en 1920.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à T. Cornet, à T. Vallé, aux archives départementales de l’Ain et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 504
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.