Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
27 novembre 2015

Émile Constant Camuset (1890-1914).

Emile_Constant_Camuset

Eugène Athanase Olivier Camuset et son épouse Maria Louise Augustine Guillon vivent dans le petit village de Motey-sur-Saône, lorsque leur fils Émile Constant naît le 25 janvier 1890. Le même jour, la mère donne également naissance à une petite fille Berthe Aline.

Les parents de ces petits jumeaux sont venus s’installer dans la Haute-Saône, département d’origine du père, après s’être mariés le 20 mars 1886 dans le 9e arrondissement parisien. Ils ont déjà un premier enfant qu’ils ont prénommé Paul. Le père, un ancien cultivateur devenu garde forestier, sera amené à changer régulièrement de lieu de résidence au cours de sa carrière professionnelle. De cette union naîtront également Marcel, Olivier, Louis et Alice.

La fiche signalétique et des services d’Émile nous apprend que son degré d’instruction générale est de niveau 3 ; il sait donc lire écrire et compter. Malgré ce bagage, ce jeune homme ne suivra pas les traces de son frère ainé qui deviendra professeur. Émile Constant exerçait la profession de domestique de culture.

Classé dans la 1ère partie de la liste de l’année 1911, il est déclaré « bon pour le service ». Incorporé au 149e R.I. à compter du 9 octobre de la même année, il quitte le petit village d’Auvey pour rejoindre la ville d’Épinal.

Il est maintenu sous les drapeaux par application de l’article 33 de la loi du 21 mars 1905. Le certificat de bonne conduite lui est accordé à la fin de ses obligations militaires. De retour à la vie civile, il passe dans la réserve de l’armée active le 8 novembre 1913.

Lorsque le conflit contre l’Allemagne arrive, il est rappelé à l’activité par décret du 1er août 1914. Le jour même, il rejoint son ancien régiment pour intégrer la 11e compagnie qui se trouve sous les ordres du capitaine Erhard.

Quelques semaines plus tard, il est grièvement blessé dans le secteur de Ménil-sur-Belvitte.

Son nom est inscrit dans la liste des blessés du J.M.O. du 149e R.I. à la date des 25 et 26 août 1914.

Probablement intransportable, l’homme a dû être laissé sur place, au moment où le régiment bat en retraite, comme bon nombre de ses camarades.

L’acte de décès de ce soldat ne sera officialisé que le 17 novembre 1920, à la suite d’une décision prise par le tribunal de Gray.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant la journée du 25 août 1914, il suffit de cliquer sur l’image suivante.

149e_groupe

Cette famille sera terriblement endeuillée par la guerre. Trois des cinq frères y trouveront la mort.

Eugène Camuset est inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 21 mai 1922) :

« Soldat courageux et dévoué, tombé au champ d’honneur le 25 août 1914 à Ménil-sur-Belvitte. »

Cette citation lui donne également droit à la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Émile Camuset repose actuellement dans le cimetière national français de Rambervillers, une commune qui se trouve dans le département des Vosges. Sa sépulture porte le numéro 644.

Sepulture_Emile_Constant_Camuset

Son nom est inscrit sur deux monuments aux morts, celui d’Auvet-et-la-Chapelotte et celui de Chargey-les-Gray.

Sources :

Le portrait d’Émile Constant Camuset est extrait du site « MémorialGenWeb ».

Le site des archives départementales de la Haute-Saône ainsi que ceux de « Mémoire des hommes » et de « Généanet » ont été consultés pour construire cette petite note biographique.

La photographie de la sépulture d’Émile Constant Camuset a été réalisée par J.C. Balla.

Un grand merci à M. Bordes, à J.C. Balla, à A. Carrobi, et au Service Historique de la Défense de Vincennes. 

Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> merci par avance pour le travail fait en mémoire de mon grand oncle Emile Camuset<br /> <br /> l'ensemble me semble être juste en fonction des éléments recueillis de mon coté, cependant il y a une confusion dans la présentation : le titre est que c'est mon arrière grand père (Eugène Athanase) qui est décédé en 1914.<br /> <br /> Mais c'est cette erreur qui a fait que je suis tombé sur cette page.<br /> <br /> Vous en remerciant encore une fois au nom de tous les miens.<br /> <br /> Salutations sincères<br /> <br /> Philippe CAMUSET
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.