Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
20 novembre 2015

Joseph Marcel Moinel (1892-1914).

Marcel_Moinel

Joseph Marcel Moinel est né le 30 octobre 1892 au domicile de ses parents, dans le petit village de Bouzemont. Cette commune est située dans l’arrondissement de Mirecourt, à 22 km d’Épinal. Joseph, son père, est âgé de 42 ans ; il exerce la profession de terrassier. Sa mère, Marie Joséphine Poussot, travaille comme brodeuse. Elle a 34 ans.

Encore enfant, il se rend à la blanchisserie et teinturerie de Thaon-les-Bains. En effet, la petite note biographique qui accompagne son portrait dans le livre d’or de cet établissement nous apprend qu’il y a travaillé durant 9 ans. Si cette information est exacte, il aurait donc commencé à exercer une activité professionnelle dès l’âge de 12 ans.

Conscrit de la classe 1912, il doit intégrer le 149e R.I., son régiment d’affectation, en octobre 1913.

Au début du mois d’août 1914, Joseph Marcel est inscrit dans le registre de la 10e compagnie comme simple soldat. Cette formation se trouve sous l’autorité du capitaine Laure. Le régiment,qui fait partie des troupes de couverture, doit quitter la ville d’Épinal dès le 1er août 1914 pour se diriger vers la frontière. La déclaration de guerre n’est pas encore officialisée.

Pour cet homme, comme pour beaucoup de ses camarades de caserne, l’engagement dans le conflit sera de courte durée. Son nom est enregistré dans la liste des disparus du J.M.O. du régiment à la date du 25 août 1914. Son décès ne sera officialisé qu’à la date du 8 août 1917, suite à une décision prise par le tribunal civil de première instance de la ville d’Épinal.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés le 25 août 1914, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Fagnoux

Le soldat Moinel repose actuellement dans le cimetière national de Rambervillers. Sa sépulture porte le numéro 666.

Sepulture_Joseph_Marcel_Moinel

Joseph Marcel Moinel fait partie de ces jeunes hommes qui n’avaient pas quitté le statut de célibataire. Il est passé directement de l’école au monde du travail avant de rejoindre celui de la caserne.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Thaon-les-Vosges.

Sources :

Le portrait de Marcel Moinel est extrait du livre d’or des membres du personnel de la blanchisserie et teinturerie de Thaon, morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918.

Les sites « Mémoire des hommes » et « Généanet » ont été consultés pour construire cette petite note biographique.

La photographie de la sépulture de Marcel Moinel a été réalisée par J.C. Balla.

Un grand merci à M. Bordes, à J.C. Balla, à A. Carrobi, à la mairie de Bouzemont et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 839
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.