Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
4 décembre 2015

Félix Émile Py (1891-1914).

Felix_Emile_Py

Félix Émile Py est né le 26 mai 1891 dans le domicile de ses parents. La maison familiale se trouve dans le village de Sornay, une petite commune de la Haute-Saône.

Ses parents exercent tous deux le rude métier de cultivateur dans la Bresse Louhannaise. À la naissance de leur fils, le père, qui porte également le prénom de Félix, est un homme âgé de 30 ans ; la mère, Olympe Gay, est un peu plus âgée. Elle a deux ans de plus que son époux.

Après avoir acquis les « fondamentaux » à l’école, Félix qui sait maintenant lire, écrire et compter, quitte « la Communale » pour aller pratiquer la même profession que le chef de famille.

Durant les années suivantes, il va vivre au rythme des saisons et des moissons, jusqu’au moment où il va devoir aller effectuer son service militaire.

Inscrit sous le n° 29 de la liste du canton de Marnay, le jeune Félix est déclaré « bon service armé ». Il est classé dans la 1ère partie de la liste de l’année 1912.

Début octobre 1912, Félix Émile Py, qui est maintenant âgé de 21 ans, s’apprête à quitter son village natal pour rejoindre la ville d’Épinal. Il est incorporé au 149e R.I. à compter du 9 de ce mois.

La transition brutale entre la vie à la campagne et la vie citadine n’a pas dû être facile à vivre pour ce jeune homme, mais il n’y avait pas le choix !

Une fois le seuil de la caserne Courcy franchi, celui-ci ne quittera plus l’uniforme jusqu’au moment de son décès.

Lorsque les hostilités contre l’Allemagne débutent aux premiers jours du mois d’août 1914, le soldat Py fait partie de la 5e escouade de la 10e compagnie du 149e R.I.. À cette période, cette unité se trouve sous le commandement du capitaine Laure.

Cette compagnie n’a pas été engagée durant le premier combat du régiment le 9 août 1914. Elle subit son baptême du feu le 21 août, au nord du village d’Abreschviller, au moment où elle doit couvrir la retraite de deux bataillons du régiment. Quatre jours plus tard, Félix Émile Py trouve la mort au cours des combats qui se déroulent à l’est de Sainte-Barbe.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

Groupe de sapeurs 149e R

Comme beaucoup de ses camarades de régiment tués en août 1914, sa mort sera reconnue très tardivement du point de vue administratif.

En effet, ce n’est que le 9 février 1921 que le décès de ce soldat sera officialisé à la suite d’une décision prise par le tribunal de Gray.

Le soldat Py repose actuellement dans le cimetière national français de Ménil-sur-Belvitte, sa sépulture porte le numéro 102.

Sepulture_Eug_ne_F_lix_Py

La famille est certainement restée sans nouvelles officielles concernant l’hypothétique survie de Félix, à partir de l’instant où il n’a plus donné de ses nouvelles aux siens.

Une fiche, au nom de Félix Py, qui se trouve sur le site du Comité International de la Croix Rouge,atteste qu’une recherche a bien été entreprise auprès des services compétents pour essayer d’en savoir plus sur ce qui a pu arriver au soldat Py.

Felix_Py__fiche_C

Sources :

Le site des archives départementales de la Haute-Saône ainsi que ceux de « Mémoire des hommes », et du Comité International de la Croix Rouge ont été consultés pour réaliser cette petite note biographique.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 637
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.