Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
25 mars 2022

L’A.L.G.P. à Harbonnières en septembre 1916

Captaine Gerard A

 

Les trois photographies présentées ici font partie d’un lot de documents longtemps préservé par la famille du capitaine Gabriel Gérard.

 

Septembre 1916 A

 

Ces épreuves, simplement légendés « A.L.G.P. Harbonnières – septembre 1916 » ont probablement été réalisées quelque temps avant le déclenchement de l’offensive française du 4 septembre 1916.

 

A

 

Les clichés montrent une ancienne pièce de côte d’origine « Marine », modèle 1870-1884,  appartenant au 3e groupe de 32 cm, placée sur un des 4 épis d’Harbonnières.

 

Á cette période du conflit, ce groupe compte 4 pièces articulées en 2 batteries nommées « A » et « B » composées chacune de 2 pièces.

 

Durant la bataille de la Somme, les batteries concentrent souvent leur tir sur la même position. Les obus sont envoyés par salves de 4 coups.

 

Les pièces effectuent leurs tirs depuis des tronçons de voies ferrées disposés « en épi » de forme circulaire. Cette configuration géométrique permet le lancement d’obus dans un large champ de tir horizontal.

 

Les branches des épis sont équipées d'une plateforme de 37 m de long qui peut être déplacée au prix de manœuvres assez longues. Cette plateforme autorise le tir horizontal instantané dans la limite de 10° à 12°. Elle doit être déplacée pour élargir le champ de tir horizontal.

 

Les épis en tenailles d'Harbonnières (position n° 14) sont directement reliés à la voie ferrée Amiens-Chaulnes via Guillaucourt.

 

Les epis d'Harbonnieres

 

Les epis d'Harbonnières automne 1916

 

Ces pièces imposantes sont des objets de curiosité pour l’infanterie. Elles sont également évoquées dans le livre de Francis Barbe « Et le temps à nous est compté ».

 

 

Le 20 août 1916, Albert Marquand, caporal à la 10e compagnie du 149e R.I., écrit à sa mère : « Enfin, nous voici à H…. Il y a un trafic considérable, genre Verdun, mais encore plus grand. Il y a tous les régiments. Je viens de visiter une batterie (4 pièces) de 320 (obus de 400 kg). C’est monté sur rail. C’est formidable comme structure. »

 

Sources :

 

« Et le temps à nous est compté ». Lettres de guerre (1914-1919) d’Albert Marquand. Présenté par Francis Barbe, avec une postface du général André Bach. Éditions C’est-à-dire. 2011.

 

Les 3 photographies font partie du fonds « Gabriel Gérard ».

 

Un très grand merci à M. Bordes, à F. Barbe, à A. Carobbi et à G. François pour la partie technique concernant les pièces de 32 cm.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.