Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
11 septembre 2015

22 août 1914.

149e_R

La veille, de violents combats se sont déroulés au nord d’Abreschviller, à l’intérieur et à proximité du bois de Voyer.

Plusieurs compagnies du 149e R.I. ont été engagées. Les 2e et 3e bataillons du régiment n’ont pas réussi à se maintenir sur leurs positions. Ils ont dû se replier en hâte, sous la protection de la 10e compagnie.

Dans la soirée du 21 août, une grande partie du régiment cantonne à Val-et-Châtillon.

Peu avant 5 h 00, le 1er bataillon reçoit l’ordre de porter ses compagnies aux avant-postes de Saussenrupt. Trois heures plus tard, les hommes du capitaine Lescure se mettent en route après avoir fait le plein en vivres et en munitions.

Carte_1_journee_du_22_aout_1914

Legende_carte_1_journee_du_22_aout_1914

La 1ère compagnie s’installe sur le mamelon qui se trouve à 500 m au nord du château de Saussenrupt, face au nord-nord-est. La 2e compagnie prend position sur le mamelon à 600 m à l’est de Saussenrupt, face à l’est. La 3e compagnie s’établit vers la-Belle-Charmille face à l’est et au sud-est. La 4e compagnie et les sections de mitrailleuses sont en réserve à Saussenrupt, à cheval sur la route de Cirey-sur-Vezouze, au débouché ouest de la localité.

Le reste du régiment qui occupe la partie sud du village de Val-et-Châtillon est protégé par un bataillon du 158e R.I. au nord et au nord-est.

Val_e_Chatillon

Des reconnaissances signalent une colonne ennemie en provenance de Bertrambois. Le colonel Menvielle est informé de la situation par l’état-major de la brigade.

Les unités du régiment doivent se tenir prêtes à reprendre les armes dès le premier signal.

À 14 h 10, les 2e et 3e bataillons du régiment reçoivent l’ordre de défaire les fusils pour se diriger vers le ravin est de Val-et-Châtillon.

Les hommes du colonel Menvielle partent de l’église du village. Ils prennent une formation de rassemblement, face au nord.

Les compagnies doivent se couvrir mutuellement, tout particulièrement à l’est du côté des bois. Elles doivent également pousser des reconnaissances pour reconnaître le chemin qui les porteront en direction de la rive gauche de la Vezouse.

Vingt minutes plus tard, les compagnies des 2 bataillons reçoivent l’ordre de se porter sur la rive gauche de la Vezouse, à cheval, sur la route de Bréménil.

Les 9e et 10e compagnies sont en 1ère ligne. La 10e occupe le nord de la route face au nord-est. La 9e est au sud.

Les 11e et 12e compagnies sont en 2e ligne. La 11e s’installe près du carrefour 364 et la 12e au sud de la route.

Les 5e, 6e et 7e compagnies sont en formation de rassemblement articulé à la corne nord-ouest du bois de Quimont. La 8e compagnie s’installe le long du chemin qui longe le bois de Quimont au sud. Une section de cette compagnie est désignée pour aller protéger le pont qui se trouve près de la scierie de Noroy. Ce pont doit être emprunté par deux bataillons du 158e R.I. qui viennent de quitter les pentes sud-est de Val-et-Châtillon.

Vers 19 h 00, le colonel Menvielle reçoit un compte-rendu rédigé de la main du capitaine Lescure. Celui-ci lui fait savoir qu’il a été attaqué par des forces ennemies supérieures en nombre, qu’il a estimé à environ un régiment. Les compagnies du 1er bataillon ont dû retraiter par Belle-Charmille et le ravin de la maison forestière.

Cinq minutes plus tard, le responsable du 149e R.I. reçoit un nouvel ordre émanant de la 85e brigade qui lui demande de se porter avec l’artillerie de campagne vers les Chamois, à 800 m au nord de Badonviller, afin de constituer la réserve de C.A..

Les nouvelles consignes sont communiquées aux responsables des compagnies qui doivent rallier le commandement des bataillons à 20 h 00. Ils se mettent aussitôt en marche en suivant un itinéraire qui passe par le bois Quimont et Bréménil.

Les 2 bataillons arrivent aux Chamois vers 21 h 15 où de nouveaux ordres les attendent. Ils doivent venir cantonner dans la partie est de Badonviller. Il faut prévoir également un poste de section au coude de chemin de fer à 2500 m au nord-est du village.

Carte_2_journee_du_22_aout_1914

legende_carte_2_journee_du_22_aout_1914

Le 1er bataillon qui vient de se reconstituer a subi quelques pertes. Les 1ère, 2e et 4e compagnies du capitaine Lescure rallient le régiment à l’entrée de Badonviller vers 22 h 00. La 3e compagnie n’arrivera que le lendemain à 2 h 00.

Les hommes s’installent dans leurs nouveaux cantonnements à partir de 23 h 00. Le ravitaillement en viande fraîche n’a pas pu se faire. Il faut se contenter de la nourriture en conserve.

                                       Tableau des tués pour la journée du 22 août 1914

                       Tableau des blessés et des disparus pour la journée du 22 août 1914

   Sources bibliographiques :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

J.M.O. de la 86e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/13.

«  Opérations du 21e Corps d’Armée » Général Legrand-Girarde, aux éditions Plon Nourrit Cie.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

La photographie de groupe de soldats du 149e R.I. est antérieure à août 1914.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.