Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
18 septembre 2015

23 août 1914.

8e_compagnie

Le 149e R.I. cantonne à Badonviller depuis la veille. La dernière des compagnies qui manquait encore à l’appel a rejoint le régiment vers 2 h 00. Il n’y aura pas de sommeil réparateur pour ces hommes ! En effet, le 149e R.I. maintenant au complet, doit se tenir prêt à partir dès 6 h 00 !

Un quart d’heure plus tard, les trois bataillons du colonel Menvielle s’apprêtent à quitter Badonviller pour prendre la direction de Neuf-Maisons. C’est le 1er bataillon qui ouvre la marche. Le 3e bataillon est le dernier des bataillons à quitter les lieux de cantonnement. Ce sont des hommes épuisés par les évènements des journées précédentes qui traversent les villages de Fenneviller et de Pexonne.

Mais il n’est pas encore l’heure de penser au repos !

Le régiment prend une formation de rassemblement articulé à 500 m au nord-est de la cote 326, à cheval sur la route Pexonne-Neuf-Maisons à 7 h 30. Le 1er bataillon se place à l’est de la route. Le 2e bataillon et le 3e bataillon se positionnent à l’ouest en seconde ligne.

carte_1_journee_du_23_aout_1914

Legende_carte_1_journee_du_23_aout_1914

À peine arrivés, les hommes du colonel Menvielle sont aussitôt mis sous les ordres du général Pillot. Le 149e R.I. va devoir former un groupe autonome avec le 109e R.I., le 61e B.C.P. et deux groupes d’artillerie de campagne du 21e C.A..

Cet ensemble de soldats reçoit l’ordre de construire une position fortement retranchée aux alentours de Neuf-Maisons. Il faut absolument que le 21e C.A. puisse stopper l’avance ennemie.  

Mais pour se mettre à l’ouvrage, il faut de l’outillage et celui-ci manque !

La 6e compagnie du lieutenant Pretet est désignée pour retourner au village de Pexonne. Elle va devoir réquisitionner toutes les pelles, pioches et haches qui vont être trouvées.

Pexonne

Le colonel Menvielle accompagne le général de brigade pour effectuer une reconnaissance de la zone qui vient de lui être attribuée. Le secteur du détachement du général Pillot est divisé en deux parties.

Le 149e R.I. reçoit pour mission d’organiser le secteur n° 1 qui se trouve à droite. Celui-ci s’étend de la lisière ouest de la forêt du Grand Renclos à la route Neuf-Maisons-Pexonne incluse.

Vers 10 h 30, le colonel emmène ses chefs de bataillon et ses commandants de compagnies sur les lieux pour faire la répartition entre les 12 compagnies.

Le 3e bataillon prend place à droite pour couvrir un groupe du 59e R.A.C.. Le 2e bataillon s’installe au centre et le 1er bataillon se positionne à gauche à cheval sur la route.

Carte_2_journee_du_23_aout_1914

Legende_carte_2_journee_du_23_aout_1914

Les compagnies commencent le travail une heure plus tard.

À 14 h 30, le responsable du 149e R.I. reçoit un ordre du général de brigade, qui lui demande d’organiser la position.

Vers 15 h 15, le colonel Menvielle est informé de l’arrivée imminente du 109e R.I. Ce régiment, en provenance de Celles, se dirige vers Neuf-Maisons. Il doit passer par le Lourre et la Forge.

Le poste de secours du 149e R.I. est installé au sud de la cote 385, sur la route de Neuf-Maisons-Raon-l’Étape.

Les hommes cessent le travail vers 16 h 00.

L’ordre de bivouac pour la nuit est communiqué aux compagnies un quart d’heure plus tard.

Après les marches, les travaux et le manque de sommeil, la fin de cette journée peut enfin permettre un peu de repos aux soldats du régiment. Repos qui sera de courte durée. Mais ça, les hommes ne le savaient pas encore !

Sources bibliographiques :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

J.M.O. de la 86e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/13.

« Opérations du 21e Corps d’Armée » général Legrand-Girarde, aux éditions Plon Nourrit Cie.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

La photographie de groupe de soldats du 149e R.I. est antérieure à août 1914.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 833 929
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.