Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
17 septembre 2021

Jean Marie Alphonse Adelin Guéraud (1894-1918)

Jean Marie Gueraud

 

Jean Marie Alphonse Adelin Guéraud est né le 19 août 1894 à Villard-Reculas, dans le département de l‘Isère.

 

Son père, Marius, âgé de 31 ans, est agriculteur. Sa mère, Joséphine Micoud, exerce le métier de femme de ménage. Elle a 29 ans. Jean est le 4e enfant d’une fratrie composée de deux filles et de trois garçons.

 

En 1901, Les Guéraud sont installés à Rioupéroux, un lieu-dit dépendant de la commune de Livet-et-Gavet. Marius est devenu papetier.

 

En 1906, le père de Jean Marie est inscrit dans le registre de recensement de la commune de Saint-Saturnin-lès-Avignon, dans le Vaucluse. Employé comme journalier, il est pensionnaire chez les Dubled. Sa famille ne l’a pas suivi.

 

Saint-Saturnin-les-Avignon

 

Le registre matricule de Jean Marie Guéraud indique un degré d’instruction de niveau 2. Jean sait lire et écrire, mais l’arithmétique reste sa bête noire.

 

L’année de ses vingt ans, il se présente devant le conseil de révision qui l’ajourne pour faiblesse. Jean Marie Guéraud se retrouve inscrit dans la 5e partie de la liste de la classe 1914, une situation qui aurait dû le laisser tranquille pendant un an avec les obligations militaires. Ce ne sera pas le cas. En attendant, le jeune homme retrouve son poste d’ouvrier papetier à Saint-Saturnin-lès-Avignon.

 

Jean Marie Guéraud se marie le 20 mai 1914 avec Marie Ada Anna Impériali, une Italienne originaire de la province de l’Ombrie. Son acte de mariage nous apprend que son père vit à Saint-Saturnin-lès-Avignon et que sa mère est restée à Rioupéroux.

 

Un conflit armé contre l’Allemagne débute en août 1914. Le 29 octobre, Jean Marie Guéraud est convoqué au conseil de révision de la classe 1915. Comme pour tous les exemptés des deux précédentes classes, il doit repasser la visite médicale qui décidera de son sort. Cette fois-ci, il est déclaré « bon pour le service armé ».

 

Le jeune homme est incorporé au 58e R.I. d’Avignon le 17 décembre 1914 avec la classe 1915. Sa formation à la caserne durera six mois.

 

Le 17 juin 1915, il est affecté au 149e R.I.. Le soldat Guéraud est envoyé au 9e bataillon du régiment pour achever son instruction militaire.

 

La date de son arrivée dans le régiment actif n’est pas connue. Il n’y a aucune indication sur sa fiche matricule pour nous orienter. Il est donc impossible d’affirmer quoi que ce soit sur sa présence ou non aux combats de septembre 1915 en d’Artois, à ceux de Verdun et de la Somme en 1916 et à la bataille de la Malmaison en 1917.

 

Jean Marie Guéraud est nommé caporal le 1er mars 1918 puis sergent le 11 juin 1918.

 

La première de ses citations confirme sa participation aux combats de juillet 1918.

 

Fin septembre 1918, le 149e R.I. est engagé dans la bataille de Champagne et d’Argonne. Le sergent Guéraud commande une demi-section de la 6e compagnie du régiment. Il trouve la mort sur le champ de bataille le 3 octobre 1918, à 50 m environ au sud de la voie ferrée devant Orfeuil ; il a les deux jambes sectionnées par des éclats d’obus. Jean Marie Guéraud était âgé de 24 ans.

 

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant cette période, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

Carte journee du 3 octobre 1918

 

Décorations obtenues :

 

Citation à l’ordre du corps d’armée n° 211 en date du 11 juillet 1918 :

 

« Par son énergie et son exemple, a maintenu son équipe de F.M. sous le feu violent de mitrailleuses préparant l’assaut et à enrayé ensuite la progression ennemie. »

 

Citation à l’ordre du corps d’armée n° 232 en date du 4 novembre 1918 :

 

« Sous-officier, chef de demi-section très énergique ; entraîneur d’hommes, à l’attaque du 3 octobre 1918, en conduisant sa section, a eu les deux jambes coupées par des éclats d’obus au moment où il arrivait sur sa position. Mort de la suite de ses blessures. »

 

Le sergent Guéraud a été décoré de la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 29 octobre 1920) :

 

« Excellent sous-officier, consciencieux et dévoué. S’est fait remarquer par sa belle conduite au feu. Mortellement frappé le 3 octobre 1918 à l’attaque d’Orfeuil. »

 

Cette citation lui donne également droit à la croix de guerre avec étoile d’argent.

 

Le soldat Guéraud est enterré dans la nécropole nationale d’Orfeuil installée dans la commune de Semide. Sa tombe porte le n° 410.

 

 

Le nom de cet homme est gravé sur le monument aux morts de la commune de Saint-Saturnin-lès-Avignon.

 

Monuments aux morts de Saint-Saturnin-les-Avignon

 

La généalogie de la famille Guéraud peut se consulter sur le site « Généanet ». Pour ce faire, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

log geneanet

 

Il a été relevé deux erreurs sur sa fiche matricule. La date de son décès est enregistrée au 13 octobre 1918 au lieu du 3 octobre et sa seconde citation indique qu’il a été tué au cours d’une attaque qui se serait déroulée le 5 octobre 1918. Ceci est impossible puisque le 149e R.I. n’était plus dans la zone des combats à cette période.

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services de Jean Marie Guéraud a été consultée sur le site des  archives départementales du Vaucluse. Les actes d’état civil et les registres de recensements ont été visionnés sur les sites des archives départementales de l’Isère et du Vaucluse.

 

Les copies de l’acte de mariage et de l’acte de décès de Jean Marie Guéraud ont été envoyées par la mairie de Saint-Saturnin-lès-Avignon.

 

Les sites « Gallica » et « mémoire des hommes » ont été visités pour construire cette notice biographique.

 

La photographie de la sépulture a été réalisée par J.F Pierron.

 

Le cliché du monument aux morts de la commune de Saint-Saturnin-lès-Avignon a été trouvée sur le site suivant :

 

Site Saint-Saturnin-les-Avignon

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carrobi, à J.F. Pierron, aux archives départementales du Vaucluse et à la mairie de Saint-Saturnin-lès-Avignon.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 063
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.