Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
10 septembre 2021

Ligori Jean Louis Albinet (1894-1918)

Ligori Albinet

 

Issu d’une famille ancienne aveyronnaise, Ligori Jean Louis Albinet voit le jour le 10 avril 1894, au domicile de ses parents, au  Gargaros, un lieu-dit rattaché à la commune de Centrès.

 

Son père, Louis, 38 ans, exerce le métier de cultivateur. Sa mère, Émilie Vaysse, âgée de 37 ans, éduque trois filles. Le couple a perdu un fils décédé à l’âge de deux mois. Trois garçons naîtront après Ligori.

 

En 1911, la famille Albinet est installée au lieu-dit la Roque. Le père est patron de son exploitation agricole, Ligori travaille avec lui. 

 

La fiche signalétique et des services de ce jeune aveyronnais nous apprend qu’il est étudiant et que son niveau d’instruction est de niveau 2.

 

L’année de ses vingt ans, Ligori Albinet passe devant le conseil de révision réuni à la mairie de Naucelle. En bonne condition physique, il est déclaré « bon pour le service armé ». Ligori est loin de s’imaginer que sa classe sera incorporée par anticipation quelques mois plus tard pour cause de guerre.

 

Un conflit armé contre l’Allemagne débute en août 1914. Il met fin à plus de quarante années de paix. Les consignes données par l’ordre de mobilisation générale ne le concernent pas.

 

Ligori Albinet est incorporé à compter du 8 septembre 1914. Le lendemain, il intègre une des compagnies de dépôt du 58e R.I., à Avignon, pour commencer sa formation militaire.

 

Le 17 juin 1915, il est affecté au 149e R.I..

 

Hormis ces deux informations, il est difficile de dire quoi que ce soit sur le parcours de ce soldat au vu des renseignements fournis par sa fiche matricule. De nombreuses interrogations resteront donc sans réponse.

 

A-t-il été versé dans une compagnie active du 58e R.I. ? Si oui, à quel moment ? Où a-t-il subi le baptême du feu ? A-t-il été blessé ? Est-il tombé malade ? Est-il retourné au dépôt du 58e R.I. avant d’être muté au 149e R.I. ? Quels sont les combats auxquels il a vraiment participé lorsqu’il servait au 149e R.I. ? Était-il présent sur le front d’Artois en septembre 1915 ? A-t-il combattu à Verdun et dans la Somme en 1916 ? A-t-il pris part à la bataille de la Malmaison en 1917, aux combats de mai et de juillet 1918 ? A-t-il bénéficié de plusieurs permissions ? Il est impossible de répondre à cette longue liste de questions sans informations complémentaires.

 

Pour couronner le tout, il n’y a pas la moindre trace de citation sur sa fiche matricule. Si cela avait été le cas, celle-ci nous aurait probablement donné quelques détails sur son vécu de combattant.

 

La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que cet homme a été tué au cours d’une attaque qui s’est déroulée le 3 octobre 1918. Ligori Albinet a été inhumé à gauche de la grande route d’Orfeuil, à 1500 m du village.

 

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant cette période, il suffit de cliquer une fois sur la carte ci-dessous.

 

Carte journee du 3 octobre 1918

 

Son décès est enregistré à la date du 18 octobre 1918 sur sa fiche signalétique et des services, ce qui est une erreur.

 

Ligori Albinet est mort à l’âge de 24 ans. Le 28 décembre 1921, le tribunal civil de Rodez valide la date de son décès au 3 octobre 1918. Cet acte a été transcrit à la mairie de Centrès le 11 janvier 1922.

 

Cette officialisation tardive indique que cet homme fut considéré comme disparu. C'est la procédure, puisque personne n’a pu témoigner de sa mort. Son corps a été retrouvé après la guerre.

 

Le numéro de sa compagnie n’apparaît pas sur son acte de décès.

 

Le soldat Albinet repose actuellement dans la Nécropole nationale d’Orfeuil. Sa sépulture porte le n° 503.

 

 

Ligori Albinet a été décoré de la Médaille militaire à titre posthume (publication dans le J.O. du 19 décembre 1919). 

 

« Soldat brave et courageux, tombé au champ d’honneur le 3 octobre 1918 à Orfeuil. »

 

Cette décoration lui permet d’obtenir la croix de guerre avec étoile de bronze.

 

Le soldat Albinet a son nom gravé sur le monument aux morts du village aveyronnais de Tayac.

 

Monument aux morts de Centres-Tayac

 

Ligori Albinet fait partie de ces nombreux soldats du 149e R.I. pour qui il est pratiquement impossible de reconstruire le parcours de guerre. Les fiches matricules d’un bon nombre de ces hommes restent insuffisamment nourries pour nous permettre de rentrer dans les détails.

 

La généalogie de la famille Albinet est consultable sur le site « Généanet ». Pour y avoir accès, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

log geneanet

 

Ligori ne s’est pas marié et n’a pas eu de descendance.

 

Sources :

 

La Fiche signalétique et des services du soldat Albinet, les registres d’état civil et de recensement de la commune de Centrès ont été consultés sur le site des archives départementales de l’Aveyron.

 

Le portrait de Ligori Albinet est extrait du « Livre d’or » de l’Aveyron publié sous les auspices du conseil général et sous la direction du comité aveyronnais de renseignement aux familles, par Émile Vigarié, président du comité, juge de paix de Rodez ».

 

La photographie sa sépulture a été réalisée par J.F. Pierron.

 

Un grand merci à M. Bordes, à N. Vernhes, à A. Carrobi, à J.F. Pierron, au Service Historique de la Défense de Vincennes, aux archives départementales de l’Aveyron et à la mairie de Centrès. 

Commentaires
P
Intéressant récit sur un soldat du 149ème malgré le fait qu'on ne sache pas son vécu de poilu. Au regard des dates d'incorporation il est certainement passé par les collines d'Artois où de durs combats ont eu lieu. Les autres batailles vécues par le 149ème ont peut-être aussi fait parties de son cursus. On imagine bien les moments difficiles que cet homme a pu vivre, tant mieux si au final il ne les a pas subi. Très bon travail de recherche et de transcription.
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.