Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
25 octobre 2019

Ouest du bois en Hache, 26 septembre 1915 (2ème partie).

Lieutenant-colonel Gothie 26 septembre 1915

Le 27 septembre 1915, le lieutenant-colonel Gothié rédige le rapport d’activité de son régiment concernant les opérations qui se sont déroulées la veille. Il y décrit les actions et déplacements de ses trois bataillons.

Pour le 2e bataillon du 149e R.I.

Le bataillon Schalck est positionné à la gauche du groupement de droite.

« Les parallèles et sapes ont été soumises de 13 h 00 à 13 h 30 à un bombardement des plus sérieux qui a causé beaucoup de pertes et enterré plusieurs hommes qu’il a fallu dégager. L’élan de l’attaque a été rompu et il n’y a guère que la 1ère vague de la 7e compagnie, très fortement réduite par les pertes, qui ait pu progresser et sauter dans une ancienne tranchée allemande où il se trouve encore quelques hommes.

Je ne suis pas encore fixé sur les pertes de la troupe qui sont certainement lourdes.

Dans le personnel des officiers, on me signale comme tué, le lieutenant Damideau, comme disparus ou blessés, les sous-lieutenants Lobstein et Relu et le capitaine Jeské est blessé.

Le chef de bataillon a reçu lui-même, directement, devant l’entrée de son abri, entre 13 h et 13 h 30, une dizaine de 105 qui ont blessé des hommes et enterré à moitié les liaisons.

Le téléphone a été coupé à plusieurs reprises.

Carte 1 journee du 26 au 27 septembre 1915 (2e partie)

En ce moment, les débris des compagnies occupent la parallèle extérieure entre la sape 3’ et 4’ reliée, à droite, par la 9e compagnie qui a des éléments dans la sape 3.

Pour le 3e bataillon du 149e R.I..

Le 3e bataillon était chargé d’attaquer le bois en Hache, sa gauche suivant la direction g11, g7, e13.

L’attaque s’est déclenchée à l’heure fixée à 13 h 10. La veille au soir, la 11e compagnie a creusé de toutes pièces, une tranchée un peu en avant de la tranchée allemande g11,  g12 et g13 qu’elle a occupée, ayant à sa droite un peloton du 31e B.C.P.. Elle s’est portée à l’attaque et, vigoureusement conduite par le lieutenant Prenez, elle occupa g15 et arriva aux abords de g7.

La 12e compagnie suivit la 11e compagnie. La 9e compagnie, qui tenait la parallèle de départ s’est avancée à découvert et, violemment battue par le feu, ne put progresser que lentement. À la nuit, elle est dans g16, g15.

La 10e compagnie atteint sous le même feu violent g11, g12 et, à la nuit, s’y organise.

La compagnie du 1er bataillon du 149e R.I. mise à la disposition du 3e bataillon tenait la parallèle de départ.

À la nuit, le terrain conquis est organisé et les deux compagnies du 1er bataillon sont employées à prolonger vers l’est, l’avance acquise vers g7 et à relier cette organisation à la parallèle de départ.

Carte 2 journée du 26 au 27 septembre 1915

La liaison à droite avec le 31e B.C.P. est établie.

Pour le 1er bataillon du 149e R.I..

Le bataillon quitte la 1ère ligne h12, sape 9 pour se rendre dans la région f7, f8 où il stationne jusqu’à 13 h 10, heure du déclenchement de l’attaque.

À ce moment, le bataillon se porte dans la direction e6 et occupe la 1ère ligne, entre les sapes 4 et 5. Pendant la nuit, une compagnie occupe les tranchées conquises, en deçà de la lisière du bois en Hache. Une autre compagnie est tout entière à la construction d’une sape pour relier la tranchée conquise à la 1ère ligne française.

Les deux autres compagnies ont un peloton employé à la réfection des sapes et boyaux de la 1ère ligne et l’autre peloton au service des tranchées.

Les 2e et 3e bataillons du 149e R.I. qui ont été engagés dès le début des attaques de la fin du mois de septembre 1915 se sont très bien montrés au feu. Durant les journées du 25 et du 26, le 2e bataillon a perdu plus de la moitié de son effectif.

Le 3e bataillon s’est emparé de 2 lignes de tranchées.

Un premier état des pertes de la journée du 26 septembre est communiqué au lieutenant-colonel Gothié dès le 27 septembre 1915.

Tableau des pertes pour les journees des 25 et 26 septembre 1915

Sources :

Les archives du S.H.D. de Vincennes ont été consultées.

Le fond de la première carte a été construit par V. le Calvez.

La photographie représentant le lieutenant-colonel Gothié à cheval provient du fonds Archenoul.

La photographie aérienne du bois en Hache qui se trouve sur le montage fait partie de la collection de l’association « Collectif Artois ».

Concernant les deux cartes, une nouvelle fois il n’a pas été possible de faire un travail de grande précision. Ces cartes n’ont donc qu’une valeur indicative.

Un grand merci à M. Bordes, à J. Breugniot, à A. Carobbi, à A. Chaupin, à T. Cornet, à V. le Calvez, à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à l’association « Collectif Artois 1914-1915 ».

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 063
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.