Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
18 octobre 2019

Paul Marius Pierre Viala (1895-1918).

Paul Marius Pierre Viala

Né d’Edmond Étienne et d’Adèle Félicie Abric, Paul Marius Pierre Viala voit le jour le 27 novembre 1895 dans la ville du Vigan dans le département du Gard. Il est le second d’une fratrie de trois enfants.

Encore adolescent, il doit aller gagner sa vie comme journalier. Sa fiche signalétique et des services nous dit qu’il possède un degré d’instruction de niveau 2. Ses acquisitions scolaires sont sans doute restées assez modestes.

Soldat de la classe 1915, Paul n’est pas concerné par la mobilisation générale qui a eu lieu en août 1914. Mais son contingent est appelé bien avant l’heure prévue pour le passage devant le conseil de révision. Un dispositif d’appel des classes les plus jeunes, dispositif plus « serré », a été mis en place par les instances supérieures. Il permet de fluidifier les rotations entre les hommes à former au métier des armes sur du moyen terme et les hommes qui sont capables de rejoindre la zone des armées rapidement sans totalement vider les dépôts.  

Les réserves disponibles ne doivent pas s’épuiser ! Si c’était le cas, il serait impossible de combler les pertes des unités combattantes au fur et à mesure des besoins, ce qui serait un problème majeur !

Déclaré bon pour le service armé par la médecine militaire, Paul est incorporé au 173e R.I. à compter du 21 décembre 1914. Il quitte le petit village de Sumène pour se rendre en Corse.

Quelques mois doivent suffirent pour sa formation de fantassin. Il lui faut aller vite pour acquérir les bases de la discipline de caserne, maîtriser à minima le tir au Lebel ; il doit également obtenir les forces physiques suffisantes pour effectuer les nombreuses marches longues et pénibles qu’il sera susceptible de faire lorsqu’il sera sur le terrain des combats.

Vingt et un régiments « 400 » naissent en 1915. Ils sont largement alimentés par une partie des soldats de la classe de Paul Viala.

En mars 1915, Paul quitte la ville de Bastia. Le 15 du mois, il intègre les effectifs du 415e R.I.. Il doit se rendre au camp de Carpiagne, près de Marseille.

Faute de J.M.O. pour ce régiment, il est difficile, même dans les grandes lignes, de reconstituer le parcours de Paul Viala. Nous saurons simplement qu’il a été blessé par un éclat d’obus à la plante du pied gauche le 25 septembre 1915 à Perthes-les-Hurlus, en Champagne. Il est envoyé à l’arrière pour y être soigné. Le soldat Viala change d’affectation après sa convalescence. Le 18 mars 1916, il est envoyé au 149e R.I..

Cette unité se trouve dans le secteur de Verdun à cette période de l’année. Le régiment vient de subir des pertes importantes au cours des jours précédents. Paul est envoyé à la 3e compagnie du régiment.

Il a à peine le temps de faire connaissance avec ses camarades d’escouade qu’il doit remonter en 1ère ligne. Le 1er bataillon du 149e R.I. est désigné pour tenter de reprendre aux Allemands le village de Vaux-devant-Damloup le 2 avril 1916.

Cette opération est un échec total. L’ennemi n’a pas cédé un pouce de terrain. Plusieurs soldats sont capturés au cours de l’opération. Paul Viala fait partie du nombre.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de cette journée, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Carte 3 journée du 2 avril 1916

Une recherche entreprise sur le site du Comité International de la Croix Rouge a permis de retrouver plusieurs fiches au nom de Paul Viala. Celle qui est présentée ci-dessous reste la plus détaillée.

Fiche Croix Rouge de Paul Viala

Cette fiche nous indique le numéro de sa compagnie au sein du 149e R.I.. Elle nous fait également savoir qu’il est infirmier. Mais à quel moment a-t-il pu apprendre les rudiments de ce métier ? Durant ses classes ? Au cours de son passage au 415e R.I. ? La réponse à ces questions demeure pour l’instant inconnue.

Paul est, dans un premier temps, interné à Darmstadt. Il est ensuite envoyé dans le camp d’Altdamm en Poméranie en juin 1916.

Camps de prisonniers où Paul Viala a été en captivité

Durant sa captivité, il adresse la carte photo suivante à son père qui vit à Sanissac, dans le Gard.

En captivite a Altdamm

Les conditions de captivité sont très dures. Sa santé se dégrade au fil des années. Paul finit par tomber malade. Il décède le 1er avril 1918 au feld lazareth du camp. A-t-il été victime de la grippe espagnole ?

Paul est inhumé dans la nécropole de Sarrebourg au début des années vingt. Son corps, réclamé par la famille, est restitué en 1926. Il arrive à Marseille le 6 mars. Son cercueil est à Nîmes le 9 mars. Le soldat Viala est ensuite enterré dans le « carré des poilus » du cimetière communal de Sumène.

Sepulture Paul Viala

La plaque noire placée sur sa sépulture a été rajoutée dans le cadre des commémorations du centenaire. Le nom original inscrit dans le cœur était devenu presque illisible.

La Médaille militaire lui a été attribuée à titre posthume (publication dans le J.O. du 22 novembre 1921).

« Brave soldat mort pour la France le 1er avril 1918 des suites de ses glorieuses blessures. Croix de guerre avec étoile de bronze. »

Le nom de cet homme est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Sumène et sur les plaques commémoratives des églises de Sanissac et de Sumène.

Pour prendre connaissance de la généalogie de Paul Viala, il suffit de cliquer une fois sur le logo suivant.

Geneanet

Paul est resté célibataire et n'a pas eu de descendance.

Sources :

La fiche signalétique et des services de Paul Marius Pierre Viala a été consultée sur le site des archives départementales du Gard.

La photographie de sa sépulture à été réalisée par M. Bresson.

Un grand merci à M. Bordes, à M. Bresson, à A. Carobbi et aux archives départementales du Gard.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.