Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
14 juin 2019

Arrivée du casque Adrian au 149e R.I. en septembre 1915.

Compagnie_de_mitrailleuses_de_brigade_du_149e_R

Le temps des képis et des cervelières (calotte d'acier portée sous la casquettte ou le képi) est révolu. Arrivée sur le front en hiver 1915, la calotte d’acier a probablement sauvé la vie à une multitude de soldats, mais elle reste inconfortable, difficile d’utilisation et souvent inefficace lors d’un impact de projectile à la tête.

Trop d’hommes perdent encore la vie suite à un éclat d’obus ou à une balle reçue dans la partie supérieure de leur corps. S’ils avaient été mieux protégés, nombre d’entre eux aurait pu éviter la mort directe ou la blessure causant des dégâts irréparables. Il est temps pour l’armée française de trouver une solution à ce problème majeur.

Le casque Adrian fait son apparition dans la zone des armées à la 43e D.I. à la mi-septembre 1915.

Casques__kepis_et_cerveliere

La lecture des carnets de campagne de la sous-intendance de la 43e D.I. permet de connaître de manière extrêmement précise la date de leur réception.   

Le tableau suivant indique les quantités fournies à la troupe.

Tableau_concernant_la_distribution_des_casques_Adrian___la_43e_D

Le nombre de casques destiné au 158e R.I. est bien supérieur à l’effectif de cette unité. Les casques fournis le 12 septembre ont-ils été remis à une autre unité telle que le 149e R.I. ? Y a-t-il eu erreur de retranscription dans le carnet de campagne de la sous-intendance ? Les réponses à ces questions ne sont pas connues.

Rien n’est laissé au hasard ; la distribution est faite juste avant le déclenchement d’une vaste offensive dans le secteur du bois en Hache près de Noulette en Artois.

Le témoignage inédit d’un sous-officier du 149e R.I. évoque cet évènement.

«  24 septembre 1915 : on distribue les casques ! Ces coiffures nouvelles nous paraissent lourdes et ridicules ! Nous nous tordons tous de nous voir ainsi déguisés. Mais notre hilarité se termine lorsque le capitaine réunit tous les gradés de la compagnie pour leur annoncer que le 2e bataillon remonte en ligne ce soir même et qu’un mouvement en avant de grandes envergures se prépare. »

Le 158e R.I. et les bataillons de chasseurs sont intégralement équipés en casques.

Il n'en a pas été de même pour le 149e R.I.. Les autorités supérieures ont peut-être considéré que le régiment du lieutenant-colonel Gothié, qui constituait la réserve de secteur de la future attaque, serait moins exposé.

Ce ne fut pas le cas…

Sources :

Carnets de campagne de la sous-intendance de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 345/18 et 26 N 345/19.

Témoignage inédit de Julien Hardy sergent à la 7e compagnie du 149e R.I..

Fond de carte du secteur de Noulette construit par V. le Calvez.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à A. Chaupin, à T. Cornet, à V. le Calvez, à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à l’association « Collectif Artois 1914-1915 ».

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 063
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.