Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
1 mars 2019

Ambroise Antoine Suchet (1892-1915).

Ambroise_Antoine_Suchet

Pierre Marius et Marguerite Roche vivent à Lyon, lorsque leur fils Ambroise Antoine voit le jour le 3 octobre 1892. À la naissance de l’enfant, le père travaille comme employé. Il a 32 ans. La mère, âgée de 25 ans, n’exerce pas de profession.

Après avoir fréquenté l’école primaire et le collège, Ambroise poursuit sa scolarité au lycée Ampère où il obtient son baccalauréat.

Une fois ses études terminées, il se fait employer dans une des nombreuses soieries de la ville. Ses fonctions professionnelles ne sont pas connues.

Ambroise Suchet est incorporé au mois d’octobre 1913.

Ce jeune homme est dans l’obligation de rejoindre Montélimar pour intégrer une des compagnies du 52e R.I. à la caserne Saint-Martin, et ce, pour y être formé au métier de soldat.

Il porte toujours l’uniforme lorsque le conflit contre l’Allemagne débute en août 1914.

Son registre matricule reste très lacunaire dans la rubrique « détail des services et mutations diverses". Nous y lisons la date où il fut désigné caporal, et nous y apprenons qu’il a servi au 149e R.I., c’est tout.

Il est donc très difficile de reconstruire le parcours de cet homme durant le 1er conflit mondial avec si peu d’éléments à notre disposition. Des zones d’ombre vont subsister.

Impossible de dire si Ambroise Suchet a été envoyé au front avec le 52e R.I. ou s’il est resté au dépôt, de même, s’il a connu la zone des armées. Difficile de savoir s’il a été évacué au cours des 1er mois du conflit.

Le 1er élément de chronologie figurant sur sa fiche signalétique et des services indique qu’il est caporal le 31 décembre 1914 et qu’à cette date, il sert dans une compagnie qui porte le numéro 26 ; cela correspond à une compagnie de dépôt.

La date de son arrivée dans les effectifs de la 9e compagnie du 149e R.I. et sa nomination au grade de sergent ne sont pas mentionnées sur sa fiche matricule.

Cependant, grâce à l’envoi par la famille d’une photographie datée, nous savons de manière sûre qu’Ambroise Suchet cantonne à Barlin le 20 mai 1915. Le jeune homme s’est fait photographier avec le numéro 149 et ses deux « sardines » de sergent distinctement visibles sur la manche gauche de son uniforme. Il porte des vêtements chauds et peu militaires pour certains.

Sergent_Ambroise_Antoine_Suchet

Le numéro matricule au corps du sergent Suchet qui est inscrit sur sa fiche « mémoire des hommes » est le n° 13038. Le numéro suivant, 13039, est également identifié : il s’agit de celui du soldat Joseph Louis Delort. En consultant la fiche matricule de cet homme, nous apprenons qu’il est arrivé au 149e R.I. le 24 mai 1915.

Ces informations semblent indiquer une arrivée au 149e R.I. en mai 1915, peut-être après les combats du début du mois.

Le 16 juin 1915, la 9e compagnie du 149e R.I. quitte sa position entre la sape T2 et T3 pour partir à l’attaque avec les autres compagnies du 3e bataillon et celles du 1er bataillon aux alentours de 12 h 15. Cette attaque échoue. Les hommes sont obligés de se replier. Le sergent Suchet est tué durant cette opération.

Le nom de notre homme ne figure pas dans l’état nominatif des officiers, sous-officiers, caporaux et soldats, tués, blessés ou disparus au combat de Notre-Dame-de-Lorette du 16 juin 1915.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

16_juin_1916

Les soldats Marius Laurent et Louis Leduc, qui ont survécu à l’attaque du 16 juin, témoignent de la mort du sergent Suchet et signent son acte de décès qui est transcrit à la mairie du 1er arrondissement de Lyon le 20 octobre 1915.

Ambroise Suchet est enterré dans un 1er temps au cimetière du bois 6, dans une sépulture individuelle portant le n° 10. Ce cimetière est supprimé dans les années 20. Les corps sont transférés à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette ou restitués à la famille, ce qui semble être le cas du sergent Suchet. Sa famille reçoit une carte postale envoyée depuis Aix-Noulette en octobre 1922 avec le texte suivant.

« Chère Madame Suchet,

Vos désirs sont accomplis, quand votre carte est arrivée, tout est fait.

Monsieur le curé était présent quand on a ouvert le cercueil, à sa capote, on voyait trace du galon. L’officier a dit que l’on ne pouvait pas retourner le corps. Son pantalon est en drap d’officier. Mon mari lui en a pris un morceau, un écusson du 149e, un morceau de son gilet de chasse que j’ai passé au désinfectant et que j’aurais voulu vous envoyer mieux nettoyer. Je crois que le Monsieur et la Dame ne nous feront pas de reproches à notre sujet. Simon a mis des œillets dans un sac. Le soir en arrivant, le monsieur n’avait plus qu’à désinfecter le sac. Recevez, Madame Suchet, notre bon souvenir. »

Décorations obtenues :

 Croix de guerre avec une citation à l’ordre de l’armée.

« De hautes valeurs morales, sachant encourager ses hommes et leur donner l’exemple. Tué au combat à la tête de sa section qu’il entraînait courageusement à l’assaut des positions ennemies. »

Le sergent Suchet a également été décoré de la Médaille militaire à titre posthume ( J.O. du 20 janvier 1921) :

« Sous-officier de hautes valeurs morales, sachant encourager ses hommes et leur donner l’exemple. Tué glorieusement au combat du 16 juin 1915 sur les pentes de Notre-Dame-de-Lorette,  à la tête de sa section, qu’il entraînait courageusement à l’assaut des positions ennemies. A été cité »

Le nom de cet homme, décédé à l’âge de 22 ans, est inscrit sur le monument aux morts de la ville de Lyon. Il est également gravé sur la plaque commémorative 1914-1918 de l’église Saint-Polycarpe, située sur les pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement de la 2e ville de France. Il figure aussi sur le monument commémoratif dans la cour d’honneur du lycée Ampère.

Monument_aux_morts_de_la_ville_de_Lyon

Ambroise Suchet est resté célibataire et n’a pas eu de descendance.

Sources :

Fiche individuelle vue sur le site « Mémoire des Hommes ».

L’acte de décès du sergent Suchet est lisible sur le site des archives municipales de la ville de Lyon.

La plupart des informations concernant le sergent Suchet sont extraites de sa fiche signalétique et des services et de son acte de naissance. Ces documents ont été consultés sur le site des archives départementales du Rhône.

La photographie représentant le sergent Suchet provient de la collection de F. Besch.

« A.E.L. Association des anciens élèves des lycées de Lyon ». Livre d’or de la Grande Guerre 1914-1918. Lyon imprimerie A. Rey. 1921.

Un grand merci à M. Bordes, à P. Baude, à F. Besch, à A. Carobbi, A. Chaupin, au Service Historique de la Défense de Vincennes, aux archives départementales du département du Rhône et aux archives municipales de Lyon.

 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 504
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.