Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
24 mars 2014

Robert Lecarpentier de Sainte-Opportune (1897-1918).

Robert_Lecarpentier_de_Sainte_Opportune_1

Robert est né le 6 janvier 1897 à Laval, de l’union d’Henri Lecarpentier de Sainte-Opportune et de son épouse Germaine Le Thellier de Brothonne. À cette période, son père est un homme âgé de 39 ans qui exerce les fonctions de capitaine au 124e R.I..

Dans un premier temps, ce jeune lavallois fait ses études au collège de l’Immaculée-Conception de Laval. Son père est muté en Auvergne, carrière militaire oblige, la famille déménage. Robert intègre le collège Saint-Eugène à Aurillac. Une autre mutation du chef de famille impose de nouveaux changements à Robert. Il doit venir poursuivre ses études, au lycée Sainte-Geneviève de Versailles. Robert Lecarpentier de Sainte-Opportune quitte Sainte-Geneviève au début du mois de mars de l’année 1915, il vient de contracter un engagement volontaire pour la durée de la guerre.

Ce jeune homme est incorporé au 129e R.I., un régiment qui a son dépôt dans la ville du Havre, à compter du 4 mars. Il est reçu élève aspirant, il doit suivre les cours de Saint-Cyr du 15 avril au 1er octobre 1915. Il est confirmé dans son grade d’aspirant le 1er septembre 1915.

Une fois sa formation achevée, il doit rejoindre le 39e R.I. en octobre 1915. Deux mois plus tard, c’est la mutation au 149e R.I.. Au début de cette nouvelle affectation, ce jeune aspirant est détaché dans un bataillon d’instruction du centre d’Hesdin qui se trouve dans le Pas-de-Calais. Ce n’est que le 20 avril 1916 qu’il pourra rejoindre une compagnie active du régiment.

Durant les mois de septembre et d’octobre 1916, ce futur officier prend part aux combats qui ont lieu dans le département de la Somme. Il est à la 6e compagnie du régiment lorsqu’il est blessé le 31 octobre 1916 dans le secteur d’Ablaincourt. Un éclat d’obus vient de l’atteindre à la tête, c’est l’évacuation vers l’arrière. La blessure n’est pas très grave, rapidement remis, il rallie le C.I.D. de la 43e D.I. le surlendemain de Noël. Le 31 décembre, l’aspirant Lecarpentier de Sainte-Opportune intègre la 11e compagnie du 149e R.I..

Le 10 mars 1917, il prend le commandement d’une section de mitrailleuses du 3e bataillon du 149e R.I..  Au cours de cette année, après avoir tenu les tranchées se trouvant en Alsace et sur le chemin des Dames, il participe à l’offensive du chemin des Dames. Le 23 octobre 1917, c’est l’attaque de la Malmaison. Le 5 novembre 1917, il est promu sous-lieutenant à la 9e compagnie.

En décembre, son régiment est dirigé en Alsace. En avril 1918, il doit aller dans la forêt de Compiègne avec son régiment. Le 28 mai 1918, il est envoyé dans la région d’Oulchy-le-Château, pour arrêter la marche des Allemands qui viennent de lancer une grande offensive.

Le 29 mai 1918, le sous-lieutenant Robert Lecarpentier de Sainte-Opportune de la 9e compagnie est mortellement frappé par une balle dans la tête. Il défendait avec énergie et sang-froid une position importante qu’il avait reçu l’ordre d’occuper à la sortie ouest du petit village de Cuiry-Housse : une position située à proximité de la route de Fère-en-Tardenois, à 250 m au nord de Cuiry-Housse et à 50 m à l’ouest du chemin creux de la cote 140 sur la route de Lerges à Arcy-Sainte-Restitue.

Lieu_de_d_c_s_Robert_Lecarpentier_de_Sainte_Opportune

Dans un premier temps, cet officier est enterré sur place. En juin 1920, il est exhumé pour être à nouveau enterré dans le cimetière militaire de Braine. Sa sépulture individuelle porte le numéro 934.

Sepulture_Robert_Lecarpentier_de_Sainte_Opportune_1

Le sous-lieutenant Robert Lecarpentier de Sainte-Opportune a obtenu les citations suivantes :

Citation à l’ordre du régiment  n° 267 en date du 1er novembre 1916 :

« Jeune aspirant engagé volontaire, calme et brave. Le 17 septembre 1916, chargé d’un groupe important de la première vague d’assaut, a sauté l’un des premiers dans la tranchée allemande et s’est appliqué aussitôt à l’organiser. »

Citation à l’ordre du 21e C.A. :

« Sous-officier dévoué, énergique et plein d’entrain, a pris le commandement d’un peloton aux attaques du 23 octobre 1917 ; a entraîné ses hommes à l’assaut des positions ennemies, son officier, chef de peloton, ayant été grièvement blessé. »

 Citation à l’ordre du 21e C.A. :

« Jeune officier de la plus grande valeur. Après avoir conduit, au cours de la bataille du 28 mai 1918, une reconnaissance avec décision et un admirable courage, tuant de sa main plusieurs Allemands, a été tué glorieusement le 29 mai 1918, après avoir tenu jusqu’au dernier instant, suivant les ordres reçus, la position importante dont il avait la garde. »

Nomination dans l’ordre de Chevalier de la Légion d’honneur : (Journal officiel du 17 octobre 1919) :

La croix de la Légion d’honneur lui a été décernée à titre posthume, avec rappel de la citation à l’ordre de l’armée.

Sources :

Dossier individuel consulté au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Livre d’or du lycée Sainte-Geneviève.

La photographie de la sépulture du sous-lieutenant Lecarpentier de Sainte-Opportune a été réalisée par M. Chevalier.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à M. Chevalier, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 063
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.