Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
20 janvier 2014

28 mai 1918.

Branges_2013

Après un voyage en camions de plusieurs heures, les premiers éléments de la 43e D.I. arrivent à Arcy-Sainte-Restitue. Tôt dans la matinée, ils vont entrer en action, dans un secteur compris entre Braine et Mont-Notre-Dame, un front étendu sur environ 6 km.

Le 149e R.I. et le 1er B.C.P. se dirigent aussitôt sur la zone des combats. Ils sont maintenant prêts à être engagés dans la partie. Ces unités doivent essayer de rejeter de l’autre côté de la Vesle les troupes ennemies qui ont déjà franchi le cours d’eau.

Des éléments du 149e R.I. atteignent la cote 180 vers 8 h 30. Une heure plus tard, le régiment tient le plateau sud de Cuiry-Housse ; il est stoppé au carrefour de Cuiry-Housse, Branges et du chemin de terre 140-180. Avec un autre bataillon, il occupe le village de Branges et la cote 138.  Le 149e R.I. arrête son avancée, dans ce secteur, à hauteur du ravin au nord de Branges.

Carte_journ_e_du_28_mai_1918

Legende_carte_journee_du_28_mai_1918_

Le 149e R.I. doit relier son aile gauche à la 39e D.I.. Le 1er B.C.P. doit faire sa jonction avec la 13e D.I.  sur son aile droite. La liaison avec la 39e D.I. se fait très aisément, mais il n’en est pas du tout de même avec la 13e D.I.. Cette division a été durement éprouvée dès son arrivée sur le front.  Elle n’a pas pu conserver le massif de Mont-Notre-Dame, le lieu où elle devait faire sa jonction avec le 1er B.C.P.. Un espace sans protection s’est ainsi créé dans cette zone.

L’ennemi veut profiter de la situation en essayant de s’infiltrer entre les deux divisions. Mais la brèche est momentanément comblée par des éléments du 1er corps de cavalerie avec lequel le 31e B.C.P., déployé à la droite du 1er B.C.P., réussit à entrer en liaison.  En raison de cette situation, le 149e et le 1er B.C.P. reçoivent l’ordre de ne pas aller plus en avant.

La journée a débuté, sous de bons auspices et a permis au 149e R.I. de refouler les éléments ennemis qui s’étaient avancés jusqu’à hauteur de Cuiry-House. Il est vrai que sur cette partie du front, les Allemands ne se sont pas montrés très mordants, au cours de la première partie de la journée. Il est vraisemblable qu’après les succès considérables réalisés la veille, les unités de première ligne ennemies qui occupent cette zone, ont dû éprouver le besoin de souffler un peu, tout en attendant les nouveaux ordres venant  de leur commandement supérieur.

Secteur_de_la_cote_140

Malheureusement, à partir de 15 h 00, la situation change complètement. Les Allemands lancent toute une série d’attaques extrêmement violentes.  Ils veulent à tout prix s’emparer de  la cote 140 qui se trouve au sud de Jouaignes. Le 149e R.I. défend âprement cette position. Malgré sa ténacité, la cote 140 finit par tomber entre les mains de l’adversaire. Le 149e R.I. est contraint de se replier, laissant une importante ouverture entre lui et le 1er B.C.P..

Pour éviter un débordement sur son aile gauche, le bataillon de chasseurs se retrouve dans l’obligation de se mettre « en position de potence ». Heureusement, des éléments du 31e B.C.P. parviennent à combler la brèche.

Les combats ralentissent au fur et à mesure que la lumière du jour décline. Ils finissent par s’arrêter complètement à la tombée de la nuit. Les hommes se cramponnent au terrain.

La 4e D.I. commence à débarquer dans le secteur d’Arcy-Sainte-Restitue.

Durant toute cette journée de lutte en rase campagne, les Allemands ne sont pas parvenus à progresser de manière signifiante sur cette partie du front. Mais l’inquiétude reste grande. Il y a de quoi puisque la ligne de front de la division atteint maintenant 9 km. Le dispositif reste donc très fragile.

                                            Tableau des tués pour la journée du 28 mai 1918

                                 Sépultures individuelles des tués pour la journée du 28 mai 1918

Sources :

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 344/5.

J.M.O. du 1er  B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 819/5.

J.M.O. du 31e  B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 826/29.

« Une manœuvre en retraite, opération de la 43e D.I. du 27 mai au 4 juin 1918 » du lieutenant-colonel de Charry.  Revue militaire française tome 35. Librairie militaire Berger-Levrault  1930.

Historique du 149e Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

La liste des tués pour cette journée du 28 mai 1918 a été réalisée uniquement à partir de l’historique du 149e R.I., elle reste certainement incomplète.

Le véhicule qui est toujours en état de fonctionnement figurant sur  la carte est celui de D. Bleunven.

Un grand merci à M. Bordes, à J. Buttet, à A. Carobbi, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 637
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.