Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
13 janvier 2014

27 mai 1918, en route pour Arcy-Sainte-Restitue.

Arcy_Sainte_Restitue_1

Le 149e R.I. se trouve toujours dans le secteur de Compiègne. Dans la matinée, des indices de remue-ménage commencent à se faire sentir au sein de la 43e D.I.. Personne ne sait vraiment ce qui arrive. Toutes les unités de la division sont rapidement mises en alerte. Elles doivent se tenir prêtes à partir à tout moment. Les camions arrivent dans l’après-midi, mais les hommes ne prennent place à bord des véhicules qu’à partir de 20 h 00.

Direction : la région de Braine, un secteur situé dans le département de l’Aisne. L’itinéraire initial est plusieurs fois modifié en raison d’une avancée rapide des Allemands. Mais que ce passe-t-il exactement ?

L’ennemi est en train de renouveler son opération du 21 mars 1918. Il vient de lancer une importante offensive dans le secteur du Chemin des Dames. Offensive qui s’étend du Moulin de Laffaux jusqu’aux abords de la ville de Reims.

Personne n’avait vraiment imaginé qu’une attaque d’une aussi grande envergure puisse se déclencher dans ce secteur. Seule la VIe armée du général Duchêne, est réduite à son minimum de divisions, occupe cette zone avec des unités territoriales anglaises.

La surprise est totale. Les divisions de première ligne de l’armée Duchêne subissent un formidable déluge d’artillerie juste avant les premières attaques d’infanterie allemande. Les obus asphyxiants sont utilisés en très grand nombre. Les hauteurs du  Chemin des Dames sont rapidement enlevées par l’ennemi. Les divisions françaises de seconde ligne, en réserve d’armée, sont engagées en toute hâte au nord de l’Aisne, mais celles-ci se retrouvent très vite en difficulté.

Cuiry_Housse_2013

La 43e D.I. reçoit l’ordre de débarquer ses hommes le plus près possible du village de Cuiry-Housse. Les éléments de la 157e D.I. qui tiennent encore le secteur devront en assurer la protection.

Les anciens du 149e R.I. reviennent dans un secteur qu’ils connaissent bien, puisqu’ils l’ont déjà occupé durant l’été 1917.

                                      Tableau des tués pour la journée du 27 mai 1918

                             Sépultures individuelles des tués pour la journée du 27 mai 1918

Sources :

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 344/5..

J.M.O. du 1er  B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 819/5.

J.M.O. du 31e  B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 826/29.

« La 43e Division pendant la campagne de 1918 » Mayence grande imprimerie moderne. 1922.

Historique du 149e Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

La photographie du petit village de Cuiry-House a été prise par J. Buttet.

La liste des tués pour cette journée du 27 mai 1918 a été établie uniquement à partir de l’historique du 149e R.I., elle reste certainement incomplète.

Un grand merci à M. Bordes, à J. Buttet, à A. Carobbi, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 705
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.