Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
24 septembre 2010

Ne les oublions pas trop vite...

                   Couture_34__115_et_149e

Les pertes dans le secteur d’Ypres (novembre/décembre 1914).

 

Voici un tableau contenant les noms des 260 officiers et hommes de troupe du 149e R.I.qui ont trouvé la mort dans le secteur d’Ypres. Il faut signaler que plus de 90 noms ne figurent pas dans l’état des pertes qui se trouve dans l’historique du régiment. Il doit encore rester quelques manquants…

Derrière chaque nom se cache une histoire individuelle. Combien de familles meurtries par le chagrin ? Combien d’attentes déçues par de vains espoirs de retour ?  Combien de talents gâchés par une mort trop rapide sur un champ de bataille fauchant tant d’hommes dans la fleur de l’âge ?… Avec ici une pensée particulière pour les nombreux « trentenaires » de la territoriale qui sont passés au 149e R.I. et qui figurent sur ce tableau… Ne les oublions pas trop vite…

                                           Tableau des tués dans le secteur d'Ypres 1914

                           Tableau des blessés et des disparus dans le secteur d'Ypres en 1914

                                                       Sépultures des tués en Belgique.

Comme pour beaucoup de Français tombés en Belgique, la proportion des sépultures individuelles est très faible lorsqu’elle est comparée au nombre de tués. Combien de corps ont pu être restitués aux familles après la guerre ? Le nombre reste encore inconnu.

 Quelques graphiques et brefs commentaires…

 

 

                   R_partition_par_date_de_d_c_s

 

La première quinzaine de novembre est de loin la plus meurtrière. Les pertes sont les plus élevées pour les journées du 5 et du 18 novembre 1914. Janvier 1915, des hommes décèdent encore des suites de leurs blessures dans les hôpitaux français après avoir été évacués de Belgique.

 

 

                   R_partition_par_bataillons_et_compagnies

 

Le 3e bataillon souffre le plus avec ces 10e, 11e et 12e compagnies … Du côté de Wytschaete où ces trois compagnies sont engagées, les combats sont particulièrement virulents. La 9e compagnie plus « ménagée » est restée en réserve quelque temps.

 

 

                   R_partition_par_classes

 

 

À la lecture de ce dernier tableau, nous constatons une très forte représentation des classes anciennes venues combler les pertes des semaines précédentes. La classe 1899 est de loin  celle qui paye le plus lourd tribut. Quelque temps auparavant, un nombre conséquent de territoriaux du 34e R.I.T. de Fontainebleau et du 115e R.I.T. de Marseille ont dû découdre les numéros des képis et les pattes de collets des vareuses pour les remplacer par ceux du 149e R.I.. Bon nombre d’entre eux ne les ont pas portés bien longtemps…

 

Sources :

Historique du régiment. Épinal. Imprimeries Klein. 1919.

Fichier des « morts pour la France » visible sur le site S.G.A./Mémoire des hommes.

Une liste des pertes provenant du S.H.A.T. a été consultée.

 

Un très grand merci  à  M. Bordes, à A. Carobbi, à J. Huret, à M. Porcher, au S.H.A.T. de Vincennes et à l’association Bretagne 14-18.

 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.