Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
18 août 2023

Gaston François Honoré Fleutiaux ( 1897-1918)

Gaston François Honoré Fleutiaux

 

Gaston François Honoré Fleutiaux est né le 26 mars 1897, à Bourguignon-lès-la-Charité, dans la Haute-Saône.

 

Son père, Jean Jules, 30 ans, est instituteur. Sa mère, Marie Renaud, âgée de 26 ans, n’exerce aucune activité professionnelle. Gaston est le deuxième et avant- dernier enfant du couple.

 

Jean Jules Fleutiaux obtient un poste d’enseignant à Neuvelle-lès-la-Charité. Gaston apprend à écrire, lire et compter dans la classe de son père. Après avoir obtenu son certificat d’études, il poursuit ses études à Vesoul. Gaston entre au lycée Gérôme en octobre 1909. Il découvre l’internat à l’âge de 12 ans.

 

Sa fiche matricule indique un degré d’instruction de niveau 3, ce qui ne correspond pas exactement à ses acquisitions scolaires, puisqu’il a obtenu son premier baccalauréat.

 

Gaston Fleutiaux a 17 ans lorsque l’ordre de mobilisation générale est placardé dans toutes les communes de France.

 

Trop jeune pour se sentir concerné par cet évènement qui débouche sur la Première Guerre mondiale, il s’imagine probablement avoir le temps nécessaire pour aller au bout de sa scolarité et se présenter à la 2e partie de son baccalauréat ; cela ne sera malheureusement pas le cas. La classe 1917, à laquelle il est rattaché, est appelée par anticipation dès 1915.

 

En parfaite condition physique, le jeune homme est déclaré apte aux obligations militaires par le conseil de révision réuni à la mairie de Scey-sur-Saône ; cette déclaration met fin à ses études.

 

Gaston Fleutiaux rêve de devenir aviateur, mais son père s’oppose fermement à cette option. Il n’est pas du tout question de combat aérien ! Aux yeux de ses proches, c’est vraiment trop risqué ! Il doit abandonner ce projet. Sa famille souhaiterait le voir intégrer un régiment d’artillerie, une arme beaucoup moins exposée que les autres.

 

Gaston reste déterminé : s’il ne peut pas rejoindre l’aviation, il n’ira pas dans l’artillerie, mais dans l’infanterie. De toute façon, l’armée décidera pour lui.

 

Sa feuille de route répond à ses attentes ; le 8 janvier 1916, le conscrit Fleutiaux doit se présenter à la caserne Courcy, dépôt du 149e R.I. installé à Épinal.

 

Son niveau scolaire lui permet de suivre la formation des caporaux. Nommé dans ce grade le 15 août 1916, il est promu sergent dès le mois suivant. Gaston Fleutiaux est ensuite envoyé au centre d’instruction de Saint-Maixent en tant qu’élève aspirant. Une fois sa formation terminée, il est promu au grade d’aspirant le 15 octobre 1916.

 

La date exacte à laquelle il a rejoint le régiment actif n’est pas connue. Une citation à l’ordre du 21e C.A. qui lui donne droit au port de la croix de guerre,  nous apprend qu’il a participé à la bataille de la Malmaison comme responsable d’un des canons de 37 mm du 149e R.I..

 

Pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés durant la bataille de la Malmaison, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

Les officiers du 149e R

 

Fin janvier 1918, le 149e R.I. occupe un secteur vosgien du côté de la Cude et du Violu. Gaston Fleutiaux est maintenant à la tête d’une section de la 10e compagnie.

 

Le 24 mars 1918, ses hommes sont pris sous un violent feu d’artillerie allemand. Grièvement blessé par plusieurs éclats d’obus, l’aspirant Fleutiaux est rapidement évacué sur l’ambulance 7/21 installée à la Croix-aux-Mines. Les soignants ne peuvent rien pour lui. Il meurt sur la table d’opération.

 

Pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la photographie suivante.

 

Bois de Brehaingoutte

 

Son acte de décès est transcrit à la mairie de Neuvelle-lès-la-Charité le 2 septembre 1918.

 

1ere sepulture de l'aspirant Fleutiaux

 

L’aspirant Fleutiaux a été décoré de la croix de guerre avec une palme et une étoile de vermeil :

 

Citation à l’ordre du corps d’armée n° 176 en date du 10 décembre 1917 :

 

« Jeune aspirant, a fait preuve de sérieuses qualités de commandement au cours du combat du 23 octobre 1917, a donné un bel exemple de courage et de sang froid aux servants de la pièce de 37 qu’il commandait, suivant constamment le bataillon auquel il était attaché, et atteint le dernier objectif où il a pris position. »

 

Citation à l’ordre général  n° 77 de la 7e armée en date du 3 avril 1918 :

 

« Jeune aspirant très brave et plein d’entrain, sa section étant prise sous un violent bombardement qui faisait prévenir une attaque allemande, n’a cessé de se multiplier aux points les plus dangereux pour assurer la surveillance, a été grièvement blessé à son poste de combat. »

 

L’aspirant Fleutiaux a été décoré de la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 29 octobre 1920).

 

Les decorations de l'aspirant Fleutiaux

 

Le nom de ce sous-officier est gravé sur le monument aux morts de la commune de Neuvelle-lès-la-Charité. Il est également inscrit sur la plaque commémorative honorant « les morts pour la France » du lycée Gérôme de Vesoul.

 

La généalogie de la famille Fleutiaux peut se consulter sur le site « Généanet ». Pour y avoir accès, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

log geneanet

 

Gaston François Honoré Fleutiaux est resté célibataire et n’a pas eu de descendance.

Il repose actuellement dans le cimetière communal de Grandvelle-et-le-Perrenot.

 

Sources :

 

Fiche signalétique et des services et actes d’état civil consultés sur le site des archives départementales de la Haute-Saône.

 

Un exemplaire d’une plaquette biographique concernant l’aspirant Fleutiaux, réalisée par Marie Jeanne Burthey, est conservé aux archives départementales de la Haute-Saône (10 Num26-7). Pour y avoir accès, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

Archives departementales de la Haute-Saone

 

Un grand merci à M. Bordes, M.J. Burthey, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes et aux archives départementales de la Haute-Saône. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 467
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.