Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
11 août 2023

Du 7 au 31 décembre 1914

Les officiers superieurs du 149e R

 

Le 149e R.I. quitte la Belgique le 7 décembre 1914 après y avoir combattu durant plusieurs semaines. Le colonel Boyer commande le régiment. Dans la nuit du 7 au 8, le régiment spinalien cantonne dans la région nord d’Hazebrouck.

 

La nuit suivante, il reçoit l’ordre de se porter dans la région d’Aire-sur-la-Lys. Une partie du 149e R.I. s’installe dans cette ville, l’autre cantonne à Lambres.

 

Plusieurs éléments ont rendu cette marche particulièrement difficile : l’obscurité de la première partie de la nuit, le mauvais temps, le brouillard épais, le froid, l’humidité, le manque d’entraînement des hommes dus aux longs séjours dans les tranchées, ainsi que l’arrivée récente des jeunes recrues en provenance du dépôt et celle des territoriaux venus du midi pour renforcer le régiment.

 

9 décembre 1914

 

Dans la nuit du 9 au 10, les trois bataillons du 149e R.I., respectivement commandés par les capitaines Prétet, Crépet et Laure, font partie d’une colonne composée des éléments de leur brigade, de 2 groupes d’artillerie de la 43e D.I., de la compagnie G.D. et de l’escadron de cavalerie divisionnaire.

 

Sous les ordres du colonel commandant la 85e brigade, cette colonne quitte Lambres à 23 h 00. Elle prend la direction de Pernes, Marest et Bours. La marche est beaucoup moins pénible que celles des jours précédents.

 

10 et 11 décembre 1914

 

Les bataillons du 149e R.I. s’installent dans leurs nouveaux cantonnements.

 

Le capitaine Laure évoque cette période dans une de ses lettres adressées à son épouse :

 

« Nous travaillons sur les routes comme en temps de paix (de nuit toutefois pour nous soustraire aux investigations de l’aviation) et au cantonnement, nous trouvons des lits pour nous et de bonnes granges pour les hommes tout comme en manœuvre. La popote nous offre d’excellents repas, tant et si bien que nous nous refaisons complètement ; gros et gras, le teint frais… Nous nous offrons même quelques séances de bridge.

 

Nous ne cédons pas d’ailleurs aux illusions. Nous avons acquis une certaine expérience du danger d’être « en réserve ». Si on nous a ramenés sur le théâtre de nos opérations d’octobre, ce n’est pas pour que nous nous croisions les bras et, un de ces quatre matins, nous recevrons l’ordre de rentrer dans la fournaise. »

 

Carte 1 - decembre 1914

 

Le responsable de la 85e brigade reçoit l’ordre de constituer un peloton d’élèves-chefs de section. Il faut choisir un sergent et deux caporaux par compagnie.

 

12 décembre 1914

 

Un capitaine du 149e R.I., un adjudant instructeur par régiment et un sous-officier comptable sont désignés pour constituer l’équipe d’encadrement du peloton des élèves-chefs de section.

 

13 décembre 1914

 

Le peloton des élèves-chefs de section cantonne à Pernes. Les premiers cours sont donnés à partir de ce jour. Un programme de missions a été établi pour que chaque futur chef de section apprenne l’essentiel de ce qu’il doit savoir avant le 25 décembre.

 

Les derniers renforts arrivés sont répartis dans les compagnies. Les sous-officiers du 149e R.I. encadrent l’instruction des jeunes soldats. Le matériel du régiment est vérifié.

 

14 et 15 décembre 1914

 

Les uniformes ont beaucoup souffert depuis le début de la campagne. Pour les plus anciens, il faut les nettoyer avant de les réparer. Il faut également revoir l’ensemble de l’équipement, sac à dos, brêlage, cartouchières, tout est à vérifier. Chaque paire de chaussures est contrôlée puis changée en cas de nécessité.

 

Le capitaine Laure raconte ces évènements dans une de ses correspondances : « L’arrivée des recrues et le retour de nombreux blessés nous ont recomplétés, mais avec peu d’homogénéité. Les âges s’échelonnent de 18 à 45 ans. Les uniformes ont tous des nuances de l’arc-en-ciel. Les pantalons rouges disparaissent peu à peu et sont remplacés tant bien que mal par tout ce qu’on trouve en bleu, marron, gris et kaki, en drap, en velours ou en grosse toile.

 

On commence à voir apparaître de nouveaux uniformes en drap gris-bleu et ça complète notre arlequinade. Le suivi des vivres marche bien malgré nos innombrables déplacements. »

 

16 décembre 1914

 

La 85e brigade reçoit l’ordre de se préparer à faire mouvement.

 

17 décembre 1914

 

La brigade doit être présente sur ses nouveaux emplacements avant midi. Le 149e R.I. installe son état-major et deux de ses bataillons à Rebreuve. Un bataillon vient cantonner à Hermin. La brigade devient réserve de la 10e armée. Le régiment exécute un exercice d’alerte dans la soirée.

 

Carte 2 - decembre 1914

 

18 décembre 1914

 

Il pleut toute la journée. Les compagnies du 149e R.I. restent dans leurs cantonnements.

 

19 décembre 1914

 

Un nouvel exercice d’alerte a lieu dans l’après-midi. La troupe reçoit deux jours de vivres de réserve par homme. Il faut de nouveau s’attendre à faire mouvement.

 

20 décembre 1914

 

Sur ordre de l’armée, le 149e R.I. rejoint Hersin-Coupigny avant midi.

 

Du 21 au 30 décembre 1914

 

Les bataillons du 149e R.I. restent en réserve de la 10e armée. Le peloton des élèves-chefs de section poursuit son instruction.

 

31 décembre 1914

 

La 85e brigade est mise à la disposition du 33e C.A.. L’E.M. du 149e R.I. et un de ses bataillons s’installent à Villers-Brûlin. Les deux autres bataillons du régiment cantonnent à Bethonsart.

 

Carte 3 - decembre 1914

 

Sources :

 

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

 

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 344/1.

 

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/10.

 

J.M.O. du 14e B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 820/9

 

Historique du 149e Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

 

Deux guerres en un siècle : la Grande Guerre (lettres d’Émile Laure à son épouse) Éditions de Sauvebonne.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à M. Porcher, à Y. Thomas, à la famille descendant du commandant Laure et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 839
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.