Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
9 juin 2023

12 novembre 1916

Sucrerie d'Ablaincourt - dessin réalise par Hippolyte Journoud

 

L’ennemi s’apprête à reconduire ses attaques de nuit sur la zone sud du bois Bauer.

 

Il lance ses hommes sur 916 k vers 5 h 15 puis, une demi-heure plus tard, sur le barrage est de la tranchée Poncelet.

 

L’assaut sur 916 k, tenu par des éléments du 1er bataillon du 149e R.I., est un échec total. Les Allemands sont stoppés net par un barrage de grenades.

 

L’attaque est plus difficile à contenir du côté du 10e B.C.P.. L’ennemi s’est approché du barrage est de la tranchée Poncelet sans être vu. Il se glisse à l’intérieur du boyau à moitié détruit, lance de nombreuses grenades. Il réussit à s’emparer du barrage.

 

Les chasseurs du 10e B.C.P. sont obligés de reculer. Ils refluent, d’une part dans la tranchée Poncelet, d’autre part dans le boyau allant vers la tranchée des Grands’ Gardes. Les grenadiers du 10e B.C.P. effectuent rapidement une contre-attaque. Ils reprennent le terrain perdu.

 

Au cours de l’opération allemande, plusieurs fusées ont été envoyées pour demander un tir de barrage. Pareillement à la veille, l’artillerie française a mis dix bonnes minutes avant de réagir. C’est dans un compte rendu rédigé depuis le P.C. 5008 que le lieutenant-colonel Pineau exprimera son mécontentement pour ce retard et pour ce tir trop peu nourri.

 

Du côté allemand, l’artillerie déclenche un tir de barrage d’une grande violence aussitôt après ses assauts de nuit. Ses obus causent des pertes sensibles au 10e B.C.P..

 

carte 1 journee du 12 novembre 1916

 

 

Tout au long de la journée, les canonniers allemands effectuent un bombardement continu sur la 1ère ligne et sur la position de soutien. Ils utilisent régulièrement des obus de gros calibre. Le bombardement est particulièrement intense entre 7 h 00  et 11 h 00, aux alentours de 14 h 00 et vers 16 h 00. Plusieurs torpilles sont tombées sur le bois Bauer.

 

Les travaux de consolidation et de réfection des tranchées et des boyaux sont maintenus dans la zone occupée par la 85e brigade. Les dégâts sont importants.

 

Les hommes du 149e R.I. poursuivent la construction d’une sape offensive en avant de 916 k. Les patrouilles quotidiennes d’observation effectuent leurs missions.

 

Les Allemands réalisent des travaux au sud de 916 k et 916 h.

 

Dans la nuit du 12 au 13, des mouvements de relève s’effectuent dans le quartier C. Les 10e et 11e compagnies du 149e R.I. arrivent en 1ère ligne. La 2e compagnie du régiment quitte sa position. La 3e compagnie reste sur place.

 

Les 1ère et 2e compagnies sont en soutien à la Sucrerie et au Valet. La 9e compagnie est installée dans le secteur du bois du Tremble.

 

Le 2e bataillon du régiment est au repos à Harbonnières.

 

Le décompte des pertes du 149e R.I. pour cette journée s’élève à 5 tués et 3 blessés.

 

Seuls, deux noms ont été retrouvés sur le fichier des « Morts pour la France » du site « Mémoire des hommes ».

 

                                         Tableau des tués pour la journée du 12 novembre 1916

 

Sources :

 

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

 

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 344/5.

 

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/12.

 

J.M.O. du 3e B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 816/3.

 

J.M.O. du 10e B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 819/5.

 

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

 

Le dessin intitulé « Sucrerie d’Ablaincourt (front novembre 1916) » a été réalisé par Hippolyte Journoud, soldat au 149e R.I.. Il fait partie d’un fonds privé appartenant à la famille Aupetit.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à M. Porcher, à la famille Aupetit et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 308
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.