Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
13 mai 2022

Gédéon Charles Noël Saléry (1887-1916)

Gedeon Charles Noel Savery

 

Gédéon Charles Noël Saléry est né le 25 décembre 1887 à Metgès, un petit hameau rattaché à la commune de Sumène, dans le département du Gard.

 

Son père, Eugène, âgé de 37 ans, exploite des terres agricoles. Sa mère, Marie Valérie Toureille, âgée de 31 ans, n’exerce pas d’activité professionnelle. Deux filles sont déjà nées de cette union. Un quatrième enfant naîtra en 1891.

 

Genealogie famille Salery

 

La fiche signalétique et des services de Gédéon Saléry indique un degré d’instruction de niveau 3. L’adolescent sait lire, écrire et compter lorsqu’il laisse son pupitre d’écolier derrière lui.

 

Sumene

 

Après sa période de scolarité obligatoire, Gédéon travaille sur les terres familiales en tant que cultivateur. Le registre de recensement de la commune de Sumène de l’année 1906 confirme sa présence au domicile parental en tant que travailleur de la terre.

 

Inscrit sous le n° 49 de la liste de la classe 1908, Gédéon Saléry est déclaré « bon pour le service armé » par le conseil de révision réuni à la mairie de Sumène.

 

Début octobre 1908, le jeune homme quitte la vallée de Recodier pour effectuer son temps de conscription au 55e R.I., un régiment qui tient garnison à Pont-Saint-Esprit et à Aix.

 

L’année suivante, Gédéon est nommé soldat de 1ère classe. Le 1er octobre 1910, il passe dans la réserve de l’armée active après avoir obtenu son certificat de bonne conduite.

 

Le 24 avril 1912, Gédéon Saléry épouse Julia Augusta Marie Antoinette Sauzet à Saint-Roman-de-Codières.

 

Il effectue sa 1ère période d’exercice dans son ancien régiment entre le 25 août et le 17 septembre 1912.

 

Rappelé à l’activité militaire à la déclaration de la guerre, il réintègre le 55e R.I. le 3 août 1914.

 

Les informations fournies par sa fiche signalétique et des services ne permettent pas de reconstruire son parcours militaire au sein de ce régiment. Il est simplement indiqué une affectation au 149e R.I. à la date du 18 mars 1916.

 

Le soldat Saléry a peut-être  été envoyé, avec un groupe de renfort, du  dépôt du 55e R.I. au 149e R.I., pour combler les pertes de ce régiment liées à la bataille de Verdun.

 

Hélas, les citations et les blessures éventuelles reçues par ce soldat n’ont pas été inscrites sur son registre matricule ;  nous resterons donc dans l’incertitude.

 

Arrivé dans la Meuse, le soldat Saléry est affecté à la 10e compagnie du 149e R.I..

 

Le 4 septembre 1916, Gédéon Saléry est tué au cours d’une attaque visant la reprise du village de Soyécourt, dans le département de la Somme.

 

Pour en apprendre d’avance sur les évènements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la photographie suivante.

 

Photo aerienne Soyecourt

 

Le soldat Saléry a été enregistré au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume en 1922 (J.O. du 11 août).

 

« Brave soldat, tombé glorieusement pour la France le 4 septembre 1916 en accomplissant son devoir à l’attaque du village fortifié de Soyécourt. »

 

Cette inscription lui donne également droit au port de la croix de guerre avec une étoile d’argent.

 

Son nom a été gravé sur le monument aux morts de la commune de Surème et sur les plaques commémoratives de la mairie et de l’église de Saint-Roman-de-Codières.

 

La descendance et le lieu de sépulture du soldat Saléry n’ont pas été retrouvés. Une plaque « in memoriam » a été déposée sur la tombe familiale au cimetière de Sumène.

 

Sources :

 

Les actes d’état civil concernant la famille Saléry, la fiche signalétique et des services du soldat Gédéon Saléry et les registres de recensement de la commune de Sumène correspondant aux années 1896, 1901 et 1906 ont été consultés sur le site des archives départementales du Gard.

 

Le portrait du soldat Saléry a été trouvé sur le site « MémorialGenWeb »

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carrobi et aux archives départementales du Gard.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.