Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
29 avril 2022

Camille Albert Poirot (1889-1916)

Camille Albert Poirot

 

Camille Poirot naît le 25 juin 1889, à Basse-sur-le-Rupt, dans le département des Vosges.

 

Son père, Jean, âgé de 44 ans, est absent du domicile le jour de sa naissance. Sa mère, Marie Antoinette Aubert, est âgée de 40 ans lorsqu'elle accouche. Les parents exercent le métier de tisserand.

 

Camille est le dernier-né d’une fratrie composée de 5 garçons et de 7 filles. Une de ses sœurs est mort-née. Une autre est décédée prématurément.

 

Camille Poirot sait lire, écrire et compter lorsqu’il quitte l’école communale. Le niveau scolaire de niveau 3 est confirmé par sa fiche matricule.

 

Futur soldat de la classe 1910, il est inscrit sous le n° 108 lorsqu’il se présente devant le conseil de révision de Saulxures-sur-Moselotte. Camille peut bénéficier d’une dispense familiale qui retarde momentanément son départ pour la caserne.

 

Une petite notice avec portrait trouvée dans un livre d’or nous apprend qu’il a travaillé à la blanchisserie et teinturerie de Thaon-les-Vosges durant plus de cinq ans.

 

Le 7 avril 1913, Camille Poirot épouse Marie Euphémie Fay à Thaon-les-Vosges. La descendance de ce couple n’est pas connue.

 

L’absence d’informations sur la fiche matricule de ce jeune vosgien empêche toute reconstruction de son parcours de conscrit et de mobilisé. Seule l’indication « service auxiliaire » est mentionnée sur le document.

 

De nombreuses questions restent donc en suspens. À partir de quelle date Camille Poirot a-t-il effectué ses obligations militaires ? Étant affecté au service auxiliaire, a-t-il seulement été appelé à faire son service actif ? Dans ce cas, était-il au 149e R.I. durant sa période de conscription ?

 

Au moment de la mobilisation générale, en août 1914, il est très probablement resté dans un dépôt en attendant la révision de son statut de service auxiliaire qui sera modifié en « bon pour le service armé ».

 

A-t-il suivi alors une instruction de fantassin ? Quand est-il parti en renfort ? Le soldat Poirot a-t-il été blessé au cours d’un combat ? A-t-il été évacué vers l’arrière pour une hospitalisation ? Il est impossible de répondre avec certitude à toutes ces questions sans tomber dans l’arbitraire.

 

Nous pouvons simplement dire que ce soldat servait comme clairon à la 9e compagnie du 149e R.I. lorsqu’il a été tué le 4 septembre 1916.

 

Ce jour-là, son régiment est engagé dans le département de la Somme. Cette unité avait l’ordre de reprendre le village de Soyécourt.

 

Mortellement blessé par des éclats de grenade au cours de l’attaque, Camille Poirot décède à l’âge de 27 ans,à proximité de la ferme sans nom.    

 

Pour en apprendre d’avance sur les évènements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur le plan suivant.

 

Secteur du 149e R

 

Camille Poirot est enregistré au tableau spécial de la Médaille militaire à titre posthume en 1920 (J.O. du 28 décembre).

 

« Excellent soldat, ayant toujours fait preuve des plus belles qualités.Tombé glorieusement pour la France le 4 septembre 1916 à Soyécourt. »

 

Cette inscription lui donne également droit au port de la croix de guerre avec une étoile de bronze.

 

Decorations Albert Camille Poirot

 

Le nom de cet homme est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Thaon-les-Vosges.

 

Pour avoir accès à la généalogie de la famille Poirot, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

log geneanet

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services et l’acte de naissance du soldat Poirot ont été consultés sur le site des archives départementales des Vosges.

 

« Livre d’or des membres du personnel de la blanchisserie et teinturerie de Thaon morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918. »  Imprimerie Berger-Levrault, Nancy-Paris-Strasbourg.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carrobi, et aux archives départementales des Vosges.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 839
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.