Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
15 avril 2022

Louis Roche (1883-1914)

Louis Roche

 

Louis Roche est né le 17 mai 1883, dans la petite commune de Gleizé située au cœur du Beaujolais, dans le département du Rhône.

 

Son père, François, travaille comme journalier. Il est âgé de 39 ans. Sa mère, Marie Champagnon, n’exerce pas d’activité professionnelle. Elle a 29 ans lorsqu’elle donne la vie à son 3e fils.

 

Marie et François se sont mariés en juin 1879. Pour le père, ce sont des secondes noces. Sa 1ère épouse, Marie Augustine Virginie Collin, est décédée en 1873, quelques jours après avoir accouché. François Roche a perdu tous les enfants nés de ce mariage (une fille et de deux garçons).

 

La famille Roche s’est installée à Chervinges,une ancienne commune rattachée à Gleizé depuis 1809.

 

Huit enfants naissent de cette nouvelle union. Trois d’entre eux ne survivront pas à leur 1er anniversaire. Louis est le 3e de la fratrie.

 

La fiche matricule de Louis Roche indique un degré d’instruction de niveau 3. Il sait donc lire,écrire et compter correctement lorsqu’il quitte l’école communale.

 

Sa mère meurt lorsqu’il a 13 ans.

 

Tout comme son père et son frère Jean, Louis part travailler dans le milieu viticole après sa période de scolarité obligatoire.

 

En 1901, il est employé comme ouvrier agricole par le vigneron Claude Large au lieu-dit Chervinges.

 

À l’approche de sa majorité, Louis doit se présenter devant le conseil de révision qui le déclare « bon pour le service armé ». Il est cependant classé dans la 2e partie de la liste du recrutement cantonal. Louis vient de bénéficier d’une dispense pour raison familiale. Son frère Jean étant encore sous les drapeaux, ses obligations militaires ont été repoussées pour une durée d’un an.

 

Louis quitte sa commune natale pour effectuer son temps de conscription à compter du 14 novembre 1904. Il a été affecté au 149e R.I., un régiment qui tient garnison à Épinal.

 

Sa période passée sous les drapeaux est assez brève. Louis Roche est envoyé dans la disponibilité le 23 septembre 1905.

 

Bon soldat, il obtient son certificat de bonne conduite sans aucune difficulté. Louis quitte la caserne Courcy sans être devenu caporal.

 

L’année suivante, il travaille chez le vigneron Étienne Remuet. Louis est employé comme viticulteur au lieu-dit Machon-Noilly.

 

Le 1er octobre 1907, il passe dans la réserve de l’armée active.

 

Louis Roche effectue sa 1ère période d’exercice au 149e R.I. entre le 25 octobre et le 23 novembre 1908.

 

En 1911, il est salarié chez le maître de vins Claude Gandoger. Louis vit maintenant à Arnas, une petite commune située au nord-est de Gleizé.

 

Le jeune homme retourne à la caserne Courcy du 4 au 20 décembre 1913 pour accomplir sa 2e période d’exercice.

 

Un nouveau conflit armé contre l’Allemagne débute en août 1914. Louis Roche est rappelé à l’activité militaire par décret du 1er août. Trois jours plus tard, il retrouve la caserne Courcy.

 

Le magasin d’habillement lui fournit un uniforme portant  le n° 349. Louis vient d’être affecté à la 31e compagnie du régiment de réserve en même temps que son frère Jean.

 

La caserne Courcy est bien trop petite pour accueillir la totalité des réservistes. Dès le lendemain, le 349e R.I. est envoyé à la caserne Haxo. Le régiment de réserve est mis à l’entraînement et à l’instruction jusqu’au 11 août 1914. Les frères Roche ne partiront pas avec cette unité lorsqu’il sera l’heure du départ pour la ligne de front.

 

Si la date exacte de leur arrivée en 1ère ligne n’est pas notée sur leurs fiches signalétiques et des services, une autre source, trouvée sur le site du Comité international de la Croix Rouge, permet la reconstruction du parcours combattant de ces deux hommes.

 

Louis Roche a probablement quitté le dépôt de son régiment le 23 août 1914. Ce jour-là, un renfort de 250 hommes fourni par le 349e R.I. quitte la ville d’Épinal pour rejoindre le 149e R.I. dans la zone des combats. Son frère Jean fait également partie de ce groupe.

 

Dès leur arrivée, les deux hommes sont affectés à la 7e compagnie, sous les ordres du capitaine Coussaud de Massignac.

 

Le 149e R.I. est rapidement engagé dans le secteur du petit village de Souain, situé au nord de Suippes, dans le département de la Marne. Les combats sont violents, les attaques et les contre-attaques nombreuses. Le village est pris, perdu et repris à plusieurs occasions. Louis ne survit pas à ces évènements. Son nom, tout comme celui de son frère, est inscrit sur la liste des disparus de l’état des pertes du 149e R.I. à la date du 14 septembre 1914.

 

Pour en apprendre davantage sur cette période, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

 

Sans nouvelles, sa sœur Amélie entreprend une recherche auprès du Comité International de la Croix  Rouge. Tout comme pour son frère Jean, elle ne semble pas connaître le numéro du régiment dans lequel servait Louis.

 

Fiches C

 

L’acte de décès du soldat Roche est officialisé le 28 avril 1920. Une décision prise par le tribunal de Villefranche valide la date de sa mort au 14 septembre 1914.

 

Louis Roche a été inscrit au tableau spécial de la Médaille militaireà titre posthume (J.O. du 10 mai 1922) :

 

« Soldat brave et dévoué. Est mort au champ d’honneur le 14 septembre 1914 à Souain en faisant vaillamment son devoir. »

 

Cette décoration lui donne également droit à la croix de guerre avec étoile de bronze.

 

Decorations Louis Roche

 

Son nom et celui de son frère Jean ont été inscrits sur le monument aux morts de commune de Gleizé et d’Arnas ainsi que sur les plaques commémoratives de la mairie et de l’église de Gleizé.

 

Deux plaques émaillées avec portraits ont été fixées sur une tombe familiale du cimetière de Gleizé. Il est difficile de dire si les corps de ces deux soldats, longtemps considérés comme disparus, reposent actuellement dans cette sépulture.

 

Pour prendre connaissance de la généalogie de la famille Roche, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

Geneanet - Copie

 

Louis Roche ne s’est pas marié et n’a pas eu de descendance. 

  

Pour prendre connaissance de la biographie de son frère Jean, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

Jean Oscar Roche

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services de Louis Roche, les registres d’état civil, les registres de recensement des années 1901, 1906 et 1911 de la commune de Gleizé et le registre de l’année 1911 de la commune d’Arnas ont été consultés sur le site des archives départementales du Rhône.

 

J.M.O. du 349e R.I.. S.H.D. de Vincennes : Réf : 26 N 758/9.

 

Un grand merci à M. Bordes, à C. Roche Gaget à A. Carrobi, et aux archives départementales du Rhône. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 684
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.