Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
20 novembre 2020

25 septembre 1918

Journee du 25 septembre 1918

 

Les hommes du 149e R.I. sont prêts à participer à une grande offensive qui implique l’ensemble de la IVe armée, sur une ligne de front comprise entre Suippes et l’Argonne.

 

La zone d’attaque de la 43e D.I. a été divisée en trois sous-secteurs. Le 158e R.I. a pris place dans le sous-secteur de droite, les 1er et 31e B.C.P. se sont installés au centre et le 149e R.I. est en position dans le sous-secteur de gauche.

 

Un bataillon du 149e R.I. occupe la ligne de départ qui se trouve dans le sous-secteur Hamon qui a été tenu par le 21e R.I. jusqu’au 24 septembre.

 

Les objectifs d’attaque

 

Le régiment spinalien reçoit plusieurs missions. Il lui faut enlever les organisations successives ennemies jusqu’à la hauteur de la croupe de la Pince, à 500 m au nord de la voie ferrée de Somme-Py-Manre.

 

Il doit capturer ou détruire les batteries ennemies qui sont déployées au nord du mont Muret, à cheval sur la voie ferrée Somme-Py-Manre.

 

Des avant-gardes seront poussées sur la 2e position ennemie (tranchées de Nassau et du Bois-du-Bouc) aussitôt après l’atteinte de la croupe de la Pince.

 

Pour finir, les hommes du lieutenant-colonel Vivier devront s’emparer de cette position si l’état de désorganisation de l’ennemi le permet.

 

Emplacements des 3 bataillons du 149e R.I. avant l’attaque

 

Le 2e bataillon du 149e R.I. occupe la 1ère ligne. Le commandant Froment n’est pas encore revenu de permission. En attendant son retour imminent, les 3 compagnies du bataillon sont sous les ordres du capitaine Chauffenne. Derrière elles se trouve le 3e bataillon qui est sous l’autorité du commandant Fontaine. Plus loin, en 3e ligne, se situe le 1er bataillon. Les compagnies du commandant Hassler sont installées au centre de résistance Vauclerc (tranchées du Congo et de Brazzaville).

 

 

Missions des 3 bataillons du 149e R.I.

 

Mission du bataillon Froment : le 2e bataillon quittera ses parallèles de départ le 26 septembre à 5 h 25. Il attaquera l’ennemi dans la zone assignée au régiment, en liaison, à droite, avec un bataillon du groupement de bataillons de chasseurs à pied, et à gauche, avec des éléments de la 167e D.I..

 

Objectif : la route de Souain-Tahure et la tranchée Livet. Le bataillon Froment s’emparera des organisations ennemies comprises dans sa zone d’attaque jusqu’à l’objectif assigné où il organisera le terrain conquis et où les unités se reformeront.

 

Vitesse de marche : 100 mètres en cinq minutes au départ puis 100 mètres en quatre minutes à partir du barrage 2, puis 100 mètres en cinq minutes à partir du barrage 3, puis 100 mètres en quatre minutes à partir du barrage 4 en suivant l’horaire du barrage roulant d’artillerie.

 

Poste de commandement de départ : ouvrage II.

 

Mission du bataillon Fontaine : enlever les organisations successives de l’ennemi au nord de la tranchée Livet jusqu’à la Neù-Kölnstellung (tranchées de Postdam et de Berlin).

 

Objectif :  prendre les tranchées de Postdam et de Berlin.

 

Mission du bataillon Hassler : après avoir dépassé le 2e bataillon à la tranchée Livet, puis le 3e bataillon à la Neù-Kölnstellung, il lui faudra achever l’accomplissement de la mission qui incombe au régiment.

 

Tout au long de la journée, les bataillons établissent leur plan d’engagement, qu’ils soumettent à l’approbation du chef de corps. Des reconnaissances sont discrètement effectuées par les officiers, en prévision de l’opération offensive : emplacement de départ, points de passages, etc…

 

Carte 2 journee du 25 septembre 2020

 

L’artillerie française commence son tir de préparation à 23 h 00. La réplique allemande est légère. De nombreuses explosions sont entendues dans les lignes ennemies. Toutes les liaisons fonctionnent. Chacun est à son poste.

 

La nuit va être longue, d'autant que, comme l'écrit l'abbé Henry « Le morceau sera dur à enlever ! ».

 

Voici ce qu’il note dans ses carnets :

 

« Dispositif général de l'attaque pour le 149 R.I.. Les bataillons échelonnés en profondeur attaqueront à tour de rôle. Les objectifs à atteindre par chacun d’eux sont fixés ; on me les confie tout bas. Je n'y connais rien, mais je suis stupéfait de la grandeur de la tâche : le 2e bataillon, commandé par le capitaine Chauffenne, en l’absence du commandant Froment qui est en permission, partira en première vague. Son objectif est la route de Souain-Tahure.

Là, il sera dépassé par le 3e bataillon qui doit emporter les anciennes premières lignes allemandes, la cote 193, le Fond de Jouroie, les pentes est du mont Muret, la clairière des Odalisques et tout le système de défense qui est en avant (tranchée de Postdam, tranchée de Berlin).

 

Ce sera ensuite au 1er bataillon à partir à l’avant. Il doit traverser la route Somme-Py-Souain, suivre le boyau d’Arménie, emporter la tranchée de Gratreuil, traverser la ligne de chemin de fer Bazancourt-Challerange et pousser jusqu’au bois du Bouc !

 

Ce sera ensuite le tour de la 13e Division, puis de la 3e Division qui devra exploiter le succès et foncer de l’avant ! Je vois qu’on demande à la division d’avancer dans les lignes ennemies sur une profondeur de sept kilomètres !

 

Le morceau sera dur à enlever ! Le docteur Rouquier, toujours bien informé, complète mes renseignements en me disant que le 21e Corps a été porté à l’effectif de six divisions qui doivent attaquer par échelons de deux.

 

Le 1er échelon comprend la 167e à gauche, la 43e à droite. Ces deux divisions doivent donner le premier coup et rompre la ligne ennemie. Derrière la 167e, la 170e, derrière la 43e, la 13e devront achever l’œuvre et enfin deux autres divisions exploiteront le succès, soutenues, aidées par une division de cavalerie.

 

Sources :

 

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 334/14.

 

Témoignage inédit réalisé par l’aumônier Pierre Henry.

 

« Tactique appliqué d’infanterie » article écrit par Ulysse Fontaine publié dans la revue d’infanterie n° 350 du 15 novembre 1921.

 

Les 3 portraits d’officiers qui accompagnent le montage sont extraits de leurs dossiers individuels conservés au S.H.D. de Vincennes.

 

Le portrait de l’aumônier Pierre Henry provient de la collection personnelle de J.L. Poisot.

 

Pour consulter une carte globale du secteur d’attaque de la 43e D.I., il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante, d'inscrire « 1er bataillon de chasseurs à pied » dans la rubrique « texte libre » et de se rendre à la page 15 du J.M.O. référencé 26 N 815/6.

 

Logo site mémoire des hommes

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à J.L. Poisot et au S.H.D. de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 726
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.