Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
27 novembre 2020

Paul Ernest Delasausse (1895-1967)

Paul Ernest Delasausse

 

Natif du département des Vosges, Paul Ernest Delasausse voit le jour le 17 décembre 1895 au Chanois, un hameau dépendant du village Le Syndicat.

 

Sa mère, Marie Naïse Félicie Laheurte, a 37 ans lorsqu’elle lui donne naissance. Son père, Louis, est un cultivateur âgé de 47 ans.

 

Paul est l’avant-dernier d’une fratrie composée de 4 garçons et de 3 filles nés entre 1886 et 1898. Deux d’entre eux n’ont pas survécu à leur 1ère année.

 

Les Delasausse quittent Le Syndicat pour aller s’installer à Vagney entre 1898 et 1901. L’écart de cinq ans qui sépare chaque recensement ne permet pas d’être plus précis à propos de la date de leur arrivée dans cette commune.

 

En 1903, Paul perd son père. Il a 7 ans. Sa mère, qui a été obligée de reprendre l’activité professionnelle de son époux pour subvenir au besoin des siens, vit toujours à Vagney en 1906 avec ses 5 enfants.

 

La famille Delasausse n’est plus inscrite dans le registre de Vagney pour le recensement de l’année 1911. Nous la retrouvons répertoriée dans celui de la commune de Gerbamont. Naïse y travaille comme fermière exploitante. Deux de ses enfants, Léon et Marie, œuvrent régulièrement pour elle en tant que journaliers.

 

Paul Delasausse quitte l’école communale en sachant lire, écrire et compter comme il est stipulé sur sa fiche matricule qui lui donne un degré d’instruction de niveau 3.

 

Il a probablement délaissé son pupitre d’écolier à plusieurs reprises au cours de sa scolarité pour épauler sa mère, ses frères et ses sœurs, lorsque les tâches agricoles nécessitaient une main-d'œuvre importante.

 

Trop jeune, Paul n’est pas concerné par l’ordre de mobilisation générale lorsque le 1er conflit mondial du XXe siècle débute en août 1914. Futur soldat de la classe 1915, il bénéficie encore d’un répit, mais celui-ci sera plus court que prévu. En effet, cette classe fut mobilisable dès le mois de décembre 1914, c'est-à-dire dix mois avant  l’heure d’appel du temps de paix.

 

Inscrit sous le n° 34 au canton de Saulxures-sur-Moselotte, la bonne constitution physique de Paul entraîne son classement dans la 1ère partie de la liste par le conseil de révision qui vient de le déclarer « bon pour le service armé ».

 

Sa feuille de route lui ordonne de se rendre à Rolampont. Quelques semaines après le début du conflit, le dépôt du 149e R.I., initialement implanté à Épinal, est venu s’installer dans cette commune de la Haute-Marne, après un bref passage à Jorquenay.

 

Une fois sa formation initiale achevée, Paul est déplacé dans la zone des armées. Il vient d’être affecté au 9e bataillon du régiment, une unité fraîchement créée depuis 30 avril 1915. Le soldat Delasausse quitte la 36e compagnie de ce bataillon pour être envoyé dans le régiment actif dès le 15 mai 1915.

 

Le 149e R.I. combat dans le Pas-de-Calais depuis la fin de l’année 1914. Cette unité occupe un secteur particulièrement difficile, partagé en alternance avec d’autres unités de la 43e D.I.. Le régiment spinalien vient de subir des pertes importantes au cours d’une attaque qui a eu lieu le 9 mai. Il lui faut rapidement reconstituer ses effectifs. Le soldat Delasausse est affecté à la 11e compagnie, très éprouvée au cours de cet engagement.

 

À partir de cet instant, Paul participe à toutes les actions menées par cette compagnie jusqu’au jour de sa blessure.

 

Il est nommé caporal le 23 juillet 1915 puis sergent le 16 mars 1916.

 

Paul Delasausse est blessé le 14 septembre 1916 dans le secteur de Soyécourt.

 

Pris en charge par l’ambulance divisionnaire n° 3, il est évacué vers l’arrière pour y subir des soins plus appropriés. Son temps passé en hospitalisation, en soin et en convalescence est inconnu.

 

Une fois rétabli, le sous-officier rejoint le dépôt du 149e R.I. qui l’envoie de nouveau dans la zone des armées, au 9e bataillon. Cette fois-ci, il est versé à la 12e compagnie à compter du 28 novembre 1916.

 

Le régiment vosgien est toujours engagé dans le département de la Somme.

 

 

Le carnet de comptabilité du 149e R.I., couvrant la période allant du 3e trimestre 1917 au 3e trimestre 1918, nous apprend que le sergent Delasausse sert dans la 7e compagnie du régiment. La date exacte de son arrivée dans cette compagnie n’est pas connue.

 

photographie de groupe 149e R

 

Il y a de fortes probabilités pour que le sergent Delasausse ait participé à la bataille de la Malmaison en octobre 1917  et à la bataille d’Arcy-Sainte-Restitue en mai 1918, avant d’être fait prisonnier le 30 juillet 1918, dans le secteur de Perthes-les-Hurlus.

 

 

Paul est, dans un premier temps, expédié en captivité dans l’Hesse, au camp de Limburg an der Lahn où il ne reste que quelques jours. Rapidement « trié », il est envoyé au camp de Stargard en Poméranie.

 

Camps de prisonniers où a été interné Ernest Delasausse

 

Rapatrié le 18 janvier 1919, il doit encore subir les épreuves administratives avant de prétendre à la démobilisation.

 

Le 2 avril 1919, Paul épouse Marie Eugénie Perrin, à Gerbamont. Ce couple aura 9 enfants. Un garçon et une fille décèdent avant de fêter leur 1er anniversaire. En 1936,  Marie Eugénie est décorée de la médaille de bronze de la famille française (publication J.O. du 11 août 1936). 

 

Ouvrier paysan, passionné de pêche à la truite, Paul travaille comme polisseur de granite. Il loue également une petite ferme pour améliorer l’ordinaire, d’abord au Chanois puis au moulin des Courbières et enfin aux Enjols à Zainvillers.

 

Lorsqu’il est l’heure de prendre la retraite, l’ancien sergent du 149e R.I. décide, en commun accord avec son épouse, de louer une modeste maison en bordure de voie ferrée à Zainvillers.

 

Paul Ernest Delasausse est décédé à Vagney le 21 septembre 1967. Il repose auprès de son épouse dans le cimetière de cette commune, dans une concession qui fut reprise par un de ses fils. Son nom n’apparaît plus sur la sépulture.

 

Le sergent Delasausse a été décoré de la croix de guerre. Les intitulés de sa ou de ses citations ne sont pas connus. Il fut également médaillé de la croix du combattant.

 

Pour connaître la généalogie de la famille Delasausse, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

Geneanet

 

Sources :

 

Fiche signalétique et des services et acte de naissance du soldat Delasausse consultés sur le site des archives départementales des Vosges.

 

Les actes d’état civil de la famille Delasausse et les registres de recensement des communes de Le Syndicat, de Vagney et de Gerbamont ont été consultés sur le site des archives départementales des Vosges.

 

Fiche de prisonnier du sergent Delasausse trouvée sur le site du Comité International de la Croix Rouge « prisonniers de la 1ère guerre mondiale ».

 

Contrôle nominatif du 3e trimestre 1916 du 149e R.I. des malades et des blessés traités dans les formations sanitaires détenu par les archives médicales hospitalières des Armées de Limoges.

 

Les photographies proviennent de la collection familiale appartenant à L. Delassause.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à L. Delassause, à la famille descendant de Paul Delasausse, aux archives départementales des Vosges et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 839
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.