Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
28 février 2020

Georges Léon Horiot (1890-1915)

Georges Leon Horiot

 

Le 18 novembre 1886, Léon Arthur Horiot, surveillant général au collège de Remiremont, épouse Clarisse Mougenot dans la commune de Lure. Le couple s’installe ensuite à Langres. Le 9 mars 1887, Clarisse donne naissance à une fille qui fut prénommée Germaine Claire.

 

Léon obtient un poste de professeur au collège de Luxeuil-les-Bains, une petite ville thermale située au nord-est de Vesoul. C’est dans cette commune que Georges Léon Horiot voit le jour le 31 mai 1890.

 

Genealogie famille Horiot

 

Le métier de son père, qui devait certainement être très attentif à sa scolarité, et sa profession de comptable à la société générale confirment une maîtrise parfaite de l’écriture et des chiffres. Cependant, il est impossible de dire si Georges a poursuivi ses études jusqu’au collège. Sa fiche signalétique et des services nous indique simplement qu’il détient un degré d’instruction de niveau 3.

 

Un an avant sa majorité, il est convoqué devant le conseil de révision. Le jeune homme ne s’y présente pas. Son absence devant les instances officielles, volontaire ou non, le fait déclarer d’office « bon pour le service armé ».

 

Quelque temps plus tard, il reçoit sa feuille de route qui le convoque à rejoindre un régiment d’infanterie vosgien.

 

Le 1er octobre 1911, Georges Horiot arrive à Épinal. Il intègre une des compagnies du 149e R.I.. Son capitaine le fait inscrire au peloton des élèves caporaux, grade qu’il obtient le 15 avril 1912.

 

Georges est nommé sergent le 26 septembre 1912. Ses supérieurs ont sans doute pensé qu’il pourrait faire un excellent sergent fourrier. En tout cas, il possède l’instruction requise pour exercer ces fonctions.

 

L’application de l’article 33 de la loi du 21 mars 1905 le maintient sous les drapeaux plus longtemps que prévu. Georges finit par être envoyé dans la réserve de l’armée active le 8 novembre 1913. Mises à part les périodes d’exercices obligatoires, il pense en avoir terminé avec les affaires militaires.

 

Mais c’est sans compter sur les évènements politiques qui vont conduire le monde tout droit vers un conflit armé sans précédent.

 

Georges est rappelé à l’activité par l'ordre de mobilisation générale du 1er août 1914. Trois jours plus tard, il endosse à nouveau son uniforme de sergent.

 

Selon sa fiche signalétique et des services, ce sous-officier aurait échappé à toute blessure entre le moment où il quitte la caserne Courcy et la date de sa mort. Ce qui relève de l’exception. En effet, peu d’hommes du régiment ont pu traverser une période aussi longue sans aucune « égratignure », surtout durant la période allant du début du mois d’août 1914 à la fin du mois de septembre 1915.

 

Registre matricule incomplet, poste administratif occupé de façon temporaire au sein du régiment ou « chance incroyable » ? Il est impossible de le dire.

 

Tout ce que nous savons de manière sûre, c’est qu’il servait à la 11e compagnie, peu de temps avant sa mort.

 

Le 25 septembre 1915, le 149e R.I. participe à une offensive de grande ampleur. Les 12 compagnies constituent la réserve de division. La 43e D.I. vient de recevoir l’ordre de s’emparer du bois en Hache au sud-ouest d’Angres.

 

Le lendemain, la 11e compagnie du régiment spinalien, sous les ordres du capitaine Prenez, passe à l’offensive.

 

Le sergent Horiot est tué aux alentours de 23 h 30 alors qu’il participait à l’organisation de la position enlevée aux Allemands.

 

Pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés au cours de cette journée, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante. 

 

Carte 2 journée du 26 au 27 septembre 1915

 

L’acte de décès de ce sous-officier âgé de 25 ans a été transcrit à la mairie de Luxeuil-les-Bains le 4 août 1916.

 

Le sergent Horiot est cité à l’ordre n° 121 de la Xe armée (J.O. du 21 décembre 1915).

 

« Le 26 septembre devant Angres, s’est porté à l’attaque des lignes ennemies en entraînant sa demi-section. Tué le soir de l’assaut pendant l’organisation de la position conquise. »

 

Il fut également décoré de la Médaille militaire à titre posthume avec la même citation (J.O. du 6 octobre 1920).

 

Georges est resté célibataire et n’a pas eu de descendance.

 

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Luxeuil-les-Bains ainsi que sur la plaque commémorative qui se trouve à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre de la commune.

 

Il n’y a pas de sépulture connue pour cet homme.

 

Sources :

 

La Fiche signalétique et des services et le registre de recensement de l’année 1911 de la commune de Luxeuil-les-Bains ont été consultés sur le site des archives départementales de la Haute-Saône.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi et aux archives départementales de la Haute-Saône.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.