Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
6 mars 2020

Claude Marius Michoud (1885-1928).

Claude Marius Michoud

Claude Marius Michoud est né le 21 novembre 1885 à Saint-Quentin-Fallavier, une commune située en Isère, en bordure du département du Rhône.

Son père, Jean Claude, dit « Michon », est âgé de 22 ans. C’est un ancien domestique qui travaille comme cultivateur depuis qu’il s’est marié avec Marie Antoinette Odet le 19 février 1885. Cette femme a 24 ans lorsqu’elle accouche de son premier enfant.

En 1893, Marie Antoinette donne vie à une fille qui est prénommée Francia Véronique. En 1899, elle met au monde un garçon, Louis, qui décède à l’âge de 3 mois.

La fiche signalétique et des services de Claude Michoud nous indique qu’il possède un degré d’instruction de niveau 3. Il quitte le système scolaire en sachant lire, écrire et compter.

À l’âge de 15 ans, Claude vit à Lyon. Il travaille comme employé chez un certain Monsieur Jarnon.

En 1906, il gagne sa vie dans un commerce géré par des membres de sa famille. C’est également l’année où il doit se présenter devant le conseil de révision. Il est atteint de cryptorchidie. Ce problème testiculaire l’exempte de ses obligations militaires.

Il occupe toujours son poste d’employé lorsque la guerre contre l’Allemagne commence en août 1914. Très rapidement, les instances militaires sont dans l’obligation de rappeler une grande majorité des exemptés. Il faut combler les pertes impressionnantes des premières semaines du conflit. Claude Michoud est donc de nouveau convoqué devant le conseil de révision, mais il ne répond pas à cette injonction. Le jeune homme est automatiquement déclaré « bon absent ».

Claude est incorporé au 99e R.I. Cette unité a son dépôt à Vienne, une ville située à une trentaine de kilomètres de Saint-Quentin-Fallavier. Il arrive au corps le 17 février 1915.

Sa formation militaire est rapide. Le 9 juin 1915, il est affecté au 158e R.I. puis douze jours plus tard, au 149e R.I..

Versé à la 3e compagnie du régiment, Claude participe aux combats du mois de septembre 1915 en Artois.

Son unité est envoyée de toute urgence dans le secteur de Verdun en mars 1916. Les Allemands y ont lancé une vaste offensive qui risque de rompre la ligne de front.

Le 1er bataillon du 149e R.I. est désigné pour tenter de reprendre aux Allemands le village de Vaux-devant-Damloup le 2 avril 1916.

Cette opération est un échec. Le 1er bataillon du régiment fut dans l’impossibilité de déloger l’ennemi qui a réussi à se maintenir sur sa position. Les pertes sont importantes. De nombreux soldats ont été capturés. C’est le cas de Claude Michoud.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de cette journée, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Commandant Magagnosc et sous lieutenant Auvert

Une fiche individuelle qui porte son nom est consultable sur le site du Comité International de la Croix Rouge.

Fiche C

Le soldat Michoud est, dans un premier temps, interné à Darmstadt dans le grand duché de Hesse. Il est ensuite transféré à d’Heilsberg en Prusse orientale.

Camps de prisonniers ou a été interne Claude Michoud

Après plus de deux ans et demi de captivité, il est rapatrié d’Allemagne, un mois après que les clairons aient appelé au cessez-le-feu. Le 19 janvier 1919, Claude Michoud est de retour au 99e R.I..

Le 16 avril 1919, il est envoyé en congé illimité de démobilisation. Il retourne un temps à Saint-Quentin-Fallavier. En 1921, il est de nouveau installé à Lyon. Claude vit au 33 de la place Bellecourt chez une dénommée Madame Mauchamps.

Il devient voyageur de commerce.

Claude Michoud décède le 16 février 1928 dans sa commune natale, à l’âge de 43 ans. Il repose auprès de ses parents et d’autres membres de sa famille dans le cimetière communal de Saint-Quentin-Fallavier.

Sepulture famille Michoud

Pour avoir accès à la généalogie de cet homme, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Geneanet

Claude ne s’est pas marié.

Sources :

La fiche signalétique et des services de Claude Marius Michoud, les registres d’état civil et les registres de recensement des années 1901 et 1906 ont été consultés sur le site des archives départementales de l’Isère.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi et aux archives départementales de l’Isère.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 504
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.