Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
19 avril 2019

Du 31 octobre au 6 décembre 1917, revues et permissions pour les hommes du 149e R.I..

Apres_la_bataille_de_la_Malmaison

Le 149e R.I. s’apprête à se retirer du secteur proche de la Malmaison. Le colonel Boigues vient de recevoir l’ordre d’aller faire cantonner ses hommes à l’ouest de Montmirail. Le 1er bataillon quitte Billy-sur-Aisne le 31 octobre.

Les 2e et 3e bataillons du régiment rejoignent les lieux de repos le lendemain. Ils laissent Condé-sur-Aisne et Chantereine derrière eux.

Les noms des communes qui accueillent les compagnies du régiment spinalien n’ont pas été retrouvés. Elles se sont vraisemblablement installées à Viels-Maisons et dans sa proximité.

Une importante revue d’honneur demandée par le chef de la VIe armée, le général Maistre, se déroule à Soissons le 31 octobre 1917. Des délégations de chaque unité du  21e C.A. y sont conviées. À 14 h 00, chacune d’entre elles prend place boulevard Jeanne d’Arc.

Ce jour-là, les « trophées » pris à l’ennemi durant l’attaque de la Malmaison furent exposés devant l’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes à « la cité du vase ».

Les_trophees_de_la_6e_armee_devant_l_eglise_Saint_Jean_des_Vignes_a_Soissons

Sous le regard bienveillant de Georges Clemenceau, le général Maistre félicite le colonel Boigues pour l’action menée par son régiment durant la bataille de la Malmaison.

Georges_Clemenceau_et_le_g_n_ral_Maistre_passent_en_revue_le_149e_R

Dans la petite commune de Viels-Maisons, le commandant en chef des armées françaises, Philippe Pétain, passe en revue les officiers disponibles de la 43e D.I. et les délégations d’hommes de troupe de tous les corps de la division. La photographie suivante le représente devant la délégation du 149e R.I..

La_revue_du_149e_R

Les hommes bénéficient de plusieurs jours de repos avant de reprendre l’instruction. Les plus chanceux pourront rendre visite à leurs familles. Les taux de permissions sont de l’ordre 50 % à 60 % et durent 12 jours.

Le 10 novembre, le général commandant en chef Pétain remet aux drapeaux du 12e R.A.C. du 158e et 149e R.I. la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre.

Le 13 novembre le 149e R.I. régiment reçoit officiellement sa seconde citation à l’ordre de l’armée.

« Régiment d’avant-garde, ayant un long passé de gloire. Sous les ordres du colonel Boigues, s’est distingué une fois de plus le 23 octobre 1917, en s’emparant dans un élan irrésistible, de positions puissamment organisées sur plus de trois kilomètres de profondeur. Malgré de lourdes pertes en officiers a mené le combat jusqu’au bout avec la même ardeur, la même cohésion, brisant toutes les résistances et atteignant tous les objectifs assignés. A fait 700 prisonniers et capturé 19 canons dont 10 lourds, 54 mitrailleuses et une grande quantité de matériel. »  

Durant la dernière décade du mois de novembre, les hommes ont eu droit à plusieurs séances cinématographiques. Les films de Charlie Chaplin et d’Éric Campbell, de Roscoe Arbuckle et de Max Linder furent probablement au programme.

Jusqu’au 6 décembre 1915, la vie s’écoule, calme et monotone, dans les petits villages où sont cantonnés les bataillons du 149e R.I..

Sources :

J.M.O. du 21e C.A. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 195/4.

J.M.O. de la 43e D.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 344/5.

J.M.O. du 1er B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf 26 N 815/4.

Historique du 149e R.I. (version luxe) Épinal, Imprimeries Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

Les photographies représentant le général Pétain  et le général  Maistre proviennent du fonds Rémy qui se trouve aux archives départementales des Vosges. Le fonds Rémy est conservé sous la cote 141 J. La 1ere épreuve est référencée sous le numéro 58, la seconde, sous le numéro 57.

La photographie montrant les trophées pris aux Allemands, durant la bataille de la Malmaison, appartient à T. de Chomereau.

Ces trois clichés furent également publiés dans la version « luxe » de l’historique du 149e R.I..

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à T. de Chomereau, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes et les archives départementales des Vosges.  

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 063
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.