Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
12 avril 2019

Joseph Jean Lafont (1882-1915)

Joseph Jean Lafont

 

Joseph Jean Lafont est né le 11 décembre 1882 à Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Gard. Il est le fils de Siméon Anselme et de Mathilde Valérie Drivet.

 

Contrairement aux registres d’état civil qui ne sont toujours pas en ligne, la fiche signalétique et des services de Joseph Lafond est heureusement accessible sur le site des archives départementales du Gard. Elle nous apprend  que Joseph possède un degré d’instruction de niveau 3 et qu’il exerce le métier de boucher à Pujaut.

 

Cette fiche nous informe également que son père vit dans la même petite localité occitane et que sa mère est décédée.

 

En l’état actuel des sources disponibles, il est donc difficile de pouvoir reconstruire de manière plus détaillée l’histoire familiale de cet homme.

 

L’année de ses vingt ans, le conseil de révision le classe dans la 1ère partie de la liste de recrutement du canton de Villeneuve-lès-Avignon.

 

Ce jeune gardois intègre les effectifs d’une compagnie du 3e R.I., le 16 novembre 1903. Ce jour-là, il reçoit le numéro 5983 au répertoire du corps. Sa formation de fantassin commence aussitôt après le passage chez le coiffeur, la réception du paquetage et l’installation dans le dortoir. Joseph sait qu’il va devoir passer trois ans de son existence à la caserne, mais ce n’est pas tout à fait ce qui va se produire.

 

Le 13 février 1906, la commission spéciale de réforme de Digne lui diagnostique une « adénite cervicale volumineuse ». Réformé n° 2, il est autorisé à retourner chez lui avant d’avoir terminé ses obligations militaires. De fait, cette exemption médicale forcée le dispense des futures périodes d’exercices obligatoires.

 

Lorsque le conflit contre l’Allemagne débute en août 1914, Joseph peut encore rester au village. Mais il ne conservera pas cette « faveur » bien longtemps !

 

En effet, le 11 décembre 1914, il passe devant le conseil de révision pour la seconde fois de sa vie. Cette fois-ci, ses problèmes de santé ne sont pas jugés suffisamment invalidants pour qu’il puisse prétendre à la réforme définitive. Joseph Lafont est inévitablement classé « bon pour le service armé ».

 

Contraint de revêtir une nouvelle fois l’uniforme, il rejoint la ville de Lyon le 25 février 1915. Cette fois-ci, Joseph intègre le 99e R.I.. Il n’a droit qu’à une petite vingtaine de jours pour se reconditionner à la vie de soldat.

 

Joseph Lafont est ensuite envoyé dans la zone des armées, probablement pour achever son instruction dans un bataillon de marche.

 

Le 9 juin 1915, le soldat Lafont rallie les effectifs du 158e R.I., une unité qui détient également son dépôt dans la « capitale des Gaules ».

 

Il n’y reste que très peu de temps. Le 21 juin 1915, notre homme est versé à la 3e compagnie du 149e R.I..

 

Il ne portera le numéro de ce corps que durant quelques semaines.

 

Joseph Lafont trouve la mort le 9 septembre 1915 en Artois, au sud-ouest d’Angres. Son nom est inscrit dans l’état des pertes du régiment du 149e R.I..

 

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant cette journée, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

 

Les chefs de bataillons du 149e R

 

Les caporaux Fernand Bar et Octave Desrues signent l’acte de décès de Joseph Lafont. Ce document est transcrit à la mairie de Pujaut le 18 février 1916.

 

Le soldat Lafont repose actuellement dans le cimetière militaire franco-britannique d’Aix-Noulette. Sa sépulture individuelle, placée au rang 25, porte le numéro 434.

 

 

La Médaille militaire lui a été décernée à titre posthume (Publication dans le J.O. du 07/06/1921).

 

« Soldat dévoué et courageux. Tué à son poste le 9 septembre 1915, à Souchez, en faisant vaillamment son devoir »

 

Cette décoration lui donne également droit à la croix de guerre avec étoile de bronze.

 

Le nom de Joseph Jean Laffont est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Pujaut.

 

L’absence des registres d’état civil du département du Gard sur internet n’a pas permis la reconstruction de la généalogie de la famille Lafont, même de façon partielle. Joseph a-t-il été marié ? A-t-il eu une descendance ? Il est actuellement impossible de répondre à ces questions.

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services de Joseph Jean Lafont a été consultée sur le site des archives départementales du Gard.

 

La photographie de la sépulture a été réalisée par T. Cornet.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à T. Cornet et aux archives départementales du Gard. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.