Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
22 mars 2019

Ouest du bois en Hache, 8 septembre 1915.

Le cuistot du 149e R

C’est au tour du 2e bataillon du 149e R.I. d’aller occuper les positions de 1ère ligne.

Les compagnies du commandant Schalck viennent remplacer celles du 1er bataillon, en place depuis la nuit du 4 au 5 septembre.

La 6e compagnie du 149e R.I. se met en liaison avec le 10e B.C.P.au nord de e7.

Au sud, la 7e compagnie est en lien avec le 109e R.I. du côté de l’abri 25, vers o5.

Carte 1 journee du 8 septembre 1915

Legende de carte 1 journee du 8 septembre 1915

Deux compagnies du régiment sont en soutien. Les six autres constituent la réserve de secteur.

Aucun mouvement de troupe n’est constaté en face. Cependant, l’ennemi est au travail. Des bruits d’outils réguliers sont entendus dans ses tranchées et dans ses boyaux.

Du côté français, on perçoit des bruits souterrains répétés venant du même endroit. L’ennemi semble construire une sape sur la gauche du poste d’écoute de la sape 6.

La canonnade est peu intense durant la journée. Dans la soirée, des tirs d’artillerie continus s’effectuent entre 20 h 00 et 3 h 00 sur e6 et f8. Quelques grenades sont également envoyées à l’aide de fusils.

Trois mortiers de 58 sont déposés à l’entrée du boyau f7-h11. Ils attendent d’être mis en batterie.

Une section de mitrailleuses est installée à la sape 9. Une nouvelle position est en préparation à la sape 8’ pour y mettre une de ses pièces dont l’emplacement a été bousculé par le tir de l’artillerie française. Une seconde section de mitrailleuses est implantée dans la tranchée Dulys. Ici, cette section ne sert pas à grand-chose. Son emménagement dans le boyau Coquelet est à envisager. Une troisième section de mitrailleuses a pris place à proximité de la sape 6’.

Au cours de la journée, il y a eu deux blessés à la compagnie de mitrailleuses.

                                         Liste des blessés pour la journée du 8 septembre 1915

Plusieurs patrouilles sortent la nuit en avant des sapes 4, 5, 6, 6’, 7 et 8.

Le caporal David de la 6e compagnie rédige le compte-rendu suivant :

« Parti en patrouille du point f11 à 2 h 00, je me suis rendu à 50 m en avant de ma tranchée. Ayant observé pendant un moment je suis rentré par la parallèle à 3 h 00. Je n’ai pu observer aucun renseignement sur l’ennemi. »

Le caporal Cauteret, également de la 6e compagnie, fait son petit rapport écrit après sa sortie : « Parti avec deux hommes de f12 à minuit, je me suis dirigé à trente mètres en avant. Je me suis arrêté et je n’ai rien entendu. Je me suis ensuite dirigé vers la gauche, face à f11. Là, je n’ai rien vu et rien entendu. J’ai continué à observer pendant une demi-heure environ. Je me suis ensuite dirigé parallèlement à la tranchée amorcée vers la sape 3. Là encore, je n’ai rien entendu. Je suis rentré par la sape 4 à 1 h 40. »

Une patrouille ennemie s’est approchée de la sape 8. Elle rebrousse vite chemin devant les tirs nourris des hommes qui occupent le secteur.

Sources :

Les archives du S.H.D. de Vincennes ont été consultées

J.M.O. du 3e B.C.P. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 816/2.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/10.

Historique du 149e Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Le dessin intitulé « Artois 1915, départ pour la relève » a été réalisé par Hippolyte Journoud, soldat au 149e R.I.. Il est extrait du fascicule « Hippolyte Journoud, imprimerie de la maison des deux-collines, XXXII phototypies MCMXIX.

Fond de carte réalisé par V. le Calvez.

Concernant la carte, il n’a pas été possible de faire un travail de précision. L’échelle du calque utilisé pour sa réalisation est différente de la carte réalisée par V. Le Calvez. Cette carte ne doit avoir qu’une valeur indicative.

Un grand merci à M. Bordes, à la famille Aupetit, à A. Carobbi, à A. Chaupin, à T. Cornet, à V. le Calvez,  à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à l’association « Collectif Artois 1914-1915 ». 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.