Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
8 février 2019

Les pertes du 149e R.I. durant la bataille de la Malmaison.

Fin octobre 1917 le cimetiere de Conde-sur-Aisne

En l'absence de J.M.O. du 149e R.I. pour la période des combats de la Malmaison, j'ai été amené à construire mes récits à partir d’autres sources : J.M.O. de la 43e D.I., documents en provenance du S.H.D. de Vincennes tels que rapports écrits, cartes d’état-major ou encore témoignages laissés par des combattants qui ont participé directement à cet évènement.

Le problème posé pour établir un état des pertes du régiment assez précis fut encore plus difficile à résoudre étant donnée la rareté des sources.

Concernant la réalisation de cet article, je n'ai eu à ma disposition que trois petits feuillets trouvés dans un carton du S.H.D. de Vincennes.

Chacun d’entre eux a été écrit depuis l'état-major de la division, à partir des informations remontantes fournies par les unités qui la constitue.

Le tableau suivant recoupe toutes les données concernant le 149e R.I. figurant sur ces trois feuillets.

Tableau des pertes durant la bataille de la Malmaison

La première partie du tableau, datée au 26 octobre 1917, fournit l’état des pertes pour la période allant du 21 au 25 octobre.

Ce premier bilan comptable, enregistré sous la référence 8097s, concerne les officiers, sous-officiers et hommes de troupe qui ont été tués, blessés ou considérés comme disparus durant la période allant du 21 au 25 octobre 1917.

Au premier abord, ce bilan reste assez difficile à interpréter.

La plupart des chiffres sont barrés et portent plusieurs mentions annexées au crayon à papier.

Au fil du temps, les sources fournies par les compagnies s’affinent.

Un deuxième bilan datant du 28 octobre (2e liste nombre augmenté) complète le précédent état numérique des pertes. Contrairement au précédent, celui-ci ne comporte aucune rature.

Lorsque nous additionnons les chiffres de ces deux bilans par catégories, les résultats trouvés correspondent tout à fait à ceux qui ont été ajoutés au crayon à papier sur le 1er état des pertes.

La période allant du 26 au 31 octobre est enregistrée sur le dernier feuillet.

La plupart des hommes tués durant les combats de la Malmaison ont été enterrés dans le petit cimetière militaire de Condé-sur-Aisne. Plus tard, un grand nombre d’entre eux furent exhumés pour être mis en terre dans la nécropole nationale de Vauxbuin ; ce lieu est situé à 4 kilomètres au sud-ouest de Soissons. Il a été créé en 1919. De nombreux corps ont été rendus aux familles.

Les carres A,B,C et D de la necropole de Vauxbuin

Une recherche approfondie effectuée sur le site « Mémoire des hommes » a  permis d’identifier 114 hommes tués entre le 22 et le 29 octobre 1917.

                                     Tableau des tués durant la bataille de la Malmaison

Sources :

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées.

Site « Mémoire des hommes ».

La photographie représentant le cimetière de Condé-sur-Aisne à été réalisée par Gaston de Chomereau de Saint-André. Elle est la propriété de la famille descendante de cet officier.

Les clichés des carrés A, B, C et D de la nécropole de Vauxbuin ont été réalisés par J. Baptiste en 2003.

Un grand merci à M. Bordes, à J. Baptiste, à A. Carobbi,  à T. de Chomereau, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.