Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
8 janvier 2016

Félix Marius Rémy Bois (1893-1914).

Felix_Marius_Remy_Bois

Né de Rémy et de Marie Serre, Félix Marius Rémy voit le jour le 13 octobre 1893, dans le petit village ardéchois de Chanéac.

Son père est un homme âgé de 39 ans qui travaille la terre. Sa mère exerce la profession de femme de ménage. Elle a 29 ans.

À peine sorti de l’enfance, Marius quitte l’école pour venir pratiquer le difficile métier de cultivateur, sans doute sous le regard attentif de son père.

L’année de ses vingt ans, il est inscrit sous le numéro 8 du canton de Saint-Martin-de-Valamas. De constitution robuste, Marius Bois se retrouve classé dans la 1ère partie de la liste en 1913, après avoir été déclaré « bon pour le service ».

Il est temps pour lui de troquer ses outils aratoires pour le Lebel et l’as de carreau. À cette période de son existence, Marius est bien loin de s’imaginer qu’il n’aura plus jamais l’occasion d’utiliser la charrue et la faux… Du haut de ses vingt ans, il sait bien qu’il a toute la vie devant lui…

L’homme est incorporé le 25 novembre 1913 à plus de 500 km de son domicile. C’est certainement avec un peu d’angoisse au ventre qu’il s’apprête à quitter, pour la première fois de son existence, sa région natale. Il doit se rendre à Épinal pour intégrer le 149e R.I..

Marius Bois est toujours sous les drapeaux lorsque le conflit contre l’Allemagne éclate en août 1914.

C’est maintenant un soldat aguerri par de longs mois de formation, et qui vit au sein d’une escouade de la 9e compagnie sous les ordres du capitaine Souchard.

Son régiment, qui fait partie des troupes de couvertures, doit se diriger vers la frontière quelques jours avant la déclaration de guerre officielle.

Pour lui, la guerre sera très brève. Son nom figure dans la liste des blessés du 26 août 1914 du J.M.O. du régiment.

Son corps est retrouvé en 1916 dans des circonstances qui restent inconnues (ouvertures des fosses communes de 1914 ?)

Ce n’est que le 17 mai 1920 que le tribunal civil de première instance de Tournon, à la requête du procureur de la République, rend officiel la mort de Félix Bois à cette date. Un mois plus tard, son acte de décès est retranscrit dans les registres d’état civil de la mairie de la commune qui l’a vu naître.

Marius ne s’est pas marié. Il était l’aîné d’une fratrie de trois enfants.

Le nom de cet homme est gravé sur la plaque commémorative paroissiale qui se trouve à l’intérieur de l’église de Chanéac et sur le monument aux morts, inauguré le 5 décembre 2014, qui est situé à l’entrée du cimetière du village.

Le soldat Marius Bois a été décoré de la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 19 décembre 1919).

« Très brave soldat ; s’est révélé un combattant plein d’entrain et de courage. À été mortellement atteint le 26 août 1914. »

Cette citation lui donne également droit à la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de la journée du 26 août 1914, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

149e_R

Le soldat Bois repose actuellement dans une sépulture individuelle qui se trouve dans le cimetière national français de Rambervillers. Sa tombe porte le numéro 653.

Sepulture_Felix_Marius_BOIS

Sources :

Le portrait de Félix Bois a été trouvé sur le site « MémorialGenWeb »

Le site des archives départementales de l’Ardèche ainsi que ceux de « Mémoire des hommes », de « Généanet » et de « Gallica » ont été consultés pour construire cette petite note biographique.

Un grand merci à M. Bordes, à J.C. Balla, à A. Carrobi, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à la mairie de Chanéac.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.