Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
26 juin 2015

Commune de Morteau (25).

Commune_de_Morteau

Cinq noms de soldats du 149e R.I. sont gravés dans la pierre du monument aux morts de la commune de Morteau. Les hommes les plus âgés appartiennent à la classe 1913, et les « benjamins » à la classe 1916.

La plupart des informations concernant ces Mortuaciens, et qui vont pouvoir se lire ici, ont été trouvées sur leurs fiches signalétiques et des services pour ceux qui sont nés en 1893. Pour les plus jeunes, ces documents ne sont pas encore consultables sur le site des archives départementales du Doubs. Seule la lecture de leurs actes de décès permet pour l’instant de reconstruire une partie infime de leur courte existence.

Les plus anciens de la classe 1913

Charles Auguste Jeunot (1893-1918)

Auguste Jeunot est né le 8 juillet 1893 dans le petit village franc-comtois de Loray. Il est le fils de Jules Arthur et de Marie Joséphine Vuillemier. Son père exerce le métier de menuisier et sa mère travaille comme journalière.

L'année de ses vingt ans, il passe devant le conseil de révision qui le déclare « bon pour le service » en le plaçant dans la 1ère partie de la liste.

Auguste est incorporé le 27 novembre 1913. Il sait qu’il va devoir abandonner ses outils de mécanicien durant les trois années à venir. Le jeune homme doit se rendre à Épinal pour intégrer une compagnie du 149e R.I..

Août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Le jeune Auguste, qui en est à son 8e mois de service militaire, est fantassin dans la 5e compagnie. Cette compagnie est sous les ordres du capitaine Micard. Le 149e R.I. fait partie des troupes de couverture, il doit rejoindre la frontière au plus vite…

Le 9 août, Auguste Jeunot participe au tout premier combat du 149e R.I. d’où il se sort indemne. Mais il est moins « chanceux » durant le deuxième engagement du régiment qui se déroule dans le secteur d’Abrechviller.

Le 21 août 1914, il manque à l’appel du soir. Blessé, il ne peut pas suivre sa compagnie qui est en train de se replier. L’homme est fait prisonnier par les Allemands. Auguste Jeunot est, dans un premier temps, soigné, avant d’être envoyé en captivité au camp d’Ingolstadt. Il sera par la suite transféré à Grafenwöhr. Gravement diminué par les nombreuses années de privations et atteint de tuberculose, il finit par être évacué en Suisse dans la région de Montreux. Le 11 mai 1918, Auguste Jeunot est rapatrié en France à Saint-Genis-Laval. Quelques jours plus tard, il quitte la région lyonnaise. Envoyé en convalescence, il rejoint la petite commune de Morteau où vivent ses parents.

Le 1er juillet 1918, ce jeune soldat qui allait fêter ses 25 ans décède dans le domicile familial.

Louis Valentin Lagarde (1893-1918)

Cet homme a déjà fait l’objet d’un article sur le blog du 149e R.I.. Pour en savoir plus sur la vie de Louis Valentin Lagarde, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Louis_Lagarde

Roger Lionel Lépine (1893-1914)

Roger Lionel Lépine est un Mortuacien d’adoption qui est né le 29 décembre 1893 à Lac-ou-Villers. Il est le fils de Léon Xavier et d’Irma Maria Eugénie Guinchard.

En 1913, Lionel Lépine est un jeune journalier célibataire qui vit à Morteau. Pour lui, c’est l’année où il va devoir effectuer son service militaire. Inscrit sous le numéro 74 de la liste de Morteau, il s’y  retrouve classé dans la 1ère catégorie Lionel est incorporé à la 11e compagnie du 149e R.I. qu’il intègre le 20 novembre 1913.

Le soldat Lépine quitte la caserne Courcy le samedi 1er août 1914, pour rejoindre la ligne virtuelle marquant la zone neutre qui se trouve entre elle et la frontière. Le conflit contre l’Allemagne est sur le point de commencer.

 La compagnie du soldat Lépine subit le baptême du feu le 9 août 1914, dans le secteur du Renclos-des-Vaches.

Quelques jours plus tard, il est blessé durant un combat qui se déroule au nord-est d’Abreschviller. Tout comme son camarade de classe Charles Auguste Jeunot, il ne peut pas suivre sa compagnie qui est en train de se replier sous la pression d’une attaque allemande. Le père de Lionel fait une demande auprès de la Croix rouge pour tenter de retrouver le camp de prisonniers dans lequel son fils pourrait se trouver. Cette recherche reste vaine.

 Un avis officiel de disparition est enregistré le 4 novembre 1916 sous le numéro H.J. 1662. À la fin de la guerre, il n’y a aucune nouvelle du soldat Lépine.

Le 28 octobre 1920, le décès de Roger Lionel Lépine est officialisé. Un jugement est rendu par le tribunal de première instance de Pontarlier.

Les benjamins de la classe 1916

Gaston Alix Fumey (1896-1917).

Gaston est né le 29 septembre 1896. Il est le fils d’Eugène Louis et d’Anaïs Vitaline Compagne.

Soldat de la classe 1916, ce jeune homme sert au 21e R.I. avant d’être muté au 149e R.I..

Tout comme le soldat Émile Gremmey, outre le fait qu’ils étaient de la classe 1916, ces deux hommes ont servi dans le même régiment avant de rejoindre la 1ère compagnie du 149e R.I..

Le 27 octobre 1917, sa compagnie est engagée dans la bataille de Malmaison. Le soldat Fumey est tué de plusieurs balles dans le secteur de Vaudesson.

Le 6 novembre 1917, les soldats Charles Khon et Joseph Boilot confirment le décès de leur camarade.

Ce dernier est inhumé dans un premier temps à Condé-sur-Aisne, dans une sépulture qui porte le numéro 279.

Gaston Fumey repose actuellement dans le cimetière national mixte militaire de Vauxbuin. Sa nouvelle sépulture n°25 se trouve dans le carré C.

Sepulture_Gaston_Fumey

La transcription certifiée conforme à l’original du décès de ce jeune homme est adressée à la mairie de Morteau le 4 mars 1918.

Émile Henri Gremmel (1896-1917).

Cet homme a également fait l’objet d’un texte sur le blog du 149e R.I.

Pour en savoir plus sur la vie d’Émile Gremmel, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Emile_Gremmel

Sources :

Les fiches signalétiques et des services des soldats Jeunot, Lagarde et Lépine ont été consultées sur le site des archives départementales du Doubs.

La photographie du monument aux morts de la ville de Morteau a été réalisée par S. Michel.

Les portraits du soldat Lagarde et  du soldat Gremmel ont été photographiés par P. Baude.

Les photographies des sépultures d’Émile Gremmel et de Gaston Fumey ont été réalisées par J. Baptiste.

Un grand merci à M. Bordes, à J. Baptiste, à P. Baude et à la mairie de Morteau.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 063
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.