Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
12 juin 2015

Louis Valentin Lagarde (1893-1918).

Louis_Lagarde

Louis Valentin Lagarde voit le jour le 14 octobre 1893 dans la petite commune de Morteau située dans le département du Doubs. Son père se prénomme Joseph et sa mère Élise Allembach.

En 1913, le jeune Lagarde est inscrit sous le numéro 71 de sa commune de naissance.

La loi lui permet d’obtenir un sursis d’une année étant donné que son frère se trouve déjà sous les drapeaux. C'est la raison pour laquelle Il est placé dans la 7e partie de la liste de son année de classe.

Louis exerce la profession d’horloger. Le 14 mai 1914, il épouse Louise Julie Victorine Petit, une jeune femme qu’il conduit à l’église et à la mairie de Montlebon. De cette union naitra un petit garçon qu’ils prénommeront Gilbert.

Quelques jours après la déclaration de guerre contre l’Allemagne, Louis Lagarde est appelé à l’activité militaire le 12 août 1914. N'ayant aucune formation militaire, il doit être instruit.  

Dès le lendemain, il rejoint le dépôt du 149e R.I. Souffrant d’une néphrite chronique, il est, classé « service auxiliaire » le 18 janvier 1915. Cette décision a été validée par le colonel commandant la subdivision de Langres à la suite d’une proposition faite par la commission de réforme siégeant dans la même ville.

Le 28 janvier 1915, la commission de réforme d’Épinal classe le soldat Lagarde dans le service armé.

Cet homme est maintenu au corps par une décision émanant du général commandant la 2e subdivision du 21e C.A. en date du 28 juin 1915.

Hélas, sa fiche signalétique et des services ne nous indique pas quand Louis Lagarde est parti au front. Elle ne donne pas le moindre détail  sur son parcours jusqu'au 26 septembre 1918.

L’année 1918 le retrouve soldat à la 7e compagnie du 149e R.I..

Le 26 septembre 1918, son régiment est engagé dans la bataille de Somme-Py, dite bataille de Champagne et d’Argonne.

Deux jours plus tard, Louis Lagarde est grièvement blessé. Atteint de plusieurs balles dans la région de l’abdomen et au poignet gauche, le jeune homme qui allait fêter ses 25 ans, ne survivra pas à ses blessures.

Dans un premier temps, le soldat Lagarde est inhumé dans le cimetière militaire du tunnel de la voie ferrée de Somme-Py à Challerange dans une sépulture qui porte le numéro 29.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Morteau

Références bibliographiques :

Sources :

Le portrait du soldat Louis Lagarde a été photographié par P. Baude.

Les informations concernant ce soldat sont extraites de sa fiche signalétique et des services consultée sur le site des archives départementales du Doubs, de sa fiche individuelle vue sur le site « Mémoire des Hommes », de son acte de décès et du site « Généanet ».

Un grand merci à M. Bordes, à P. Baude, à A. Carobbi, à la mairie de Morteau et au Service Historique de la Défense de Vincennes. 

 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.