Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
27 février 2015

Louis Dubois (1893-1914).

Louis_Dubois

Louis Henri Dubois voit le jour le 3 août 1893, dans le lieu-dit « chez Cartier » près du petit village des Fins, dans le département du Doubs. Son père, qui exerce la profession d’agriculteur, se prénomme Jules Cyprien, sa mère se nomme Marie Pourchet.

Sa fiche signalétique et des services lui donne un niveau 3 pour son degré d’instruction ; cet homme sait donc lire écrire et compter. Une fois sa scolarité terminée, Louis devient agriculteur tout comme son père.

L’année 1913 arrive, il est temps pour lui d’effectuer son service militaire. Classé n° 1 sur la liste du canton de Morteau, Louis Dubois est inscrit sous le numéro 43. Le jeune homme est incorporé le 26 novembre 1913 comme soldat de 2e classe. Il doit rejoindre la ville d’Épinal pour intégrer le 149e R.I..

Au début du mois d’août 1914, il sert dans la 11e compagnie du 149e R.I. sous les ordres du capitaine Erhard. Sa participation à la campagne contre l’Allemagne est brève…

Le soldat Dubois est inscrit dans la liste des disparus du J.M.O. du régiment à la date du 21 août 1914. Ce n’est que le 2 mai 1918 que sa mort est véritablement officialisée, suite à un jugement rendu par le tribunal de Pontarlier.

Louis Dubois pourrait reposer dans le cimetière national mixte « la Valette » d’Abreschviller. Son nom, accompagné du n° du régiment d’appartenance,est inscrit sur la plaque de l’ossuaire n° 1.

Ossuaire_Abreschviller___Louis_Dubois_

Concernant les circonstances de son décès, une autre version des faits est enregistrée sur sa fiche signalétique et des services.

« Décédé le 20 janvier 1915 des suites de ses blessures de guerre et inhumé à Strasbourg, par les autorités allemandes. »

Une source à ne pas oublier en cas de disparition d’un soldat… Il ne faut pas hésiter à consulter le site du Comité International de la Croix Rouge. En effet, les familles ont souvent fait des recherches pour essayer de retrouver la trace des leurs, ce qui est le cas pour Louis Dubois.

Fiche_C

Toutefois, le nom de cet homme ne figure pas dans une liste de prisonniers, ce qui laisse à penser qu'il est peut-être effectivement tombé le 21 août et non mort des suites de ses blessures. Mais les deux hypothèses sont impossibles à départager avec les sources disponibles.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune des Fins.

Le portrait de Louis Dubois est fixé sur le monument aux morts des Fins qui se trouve sur la place du 8 mai, juste en contrebas de l’église de ce village.

Sources :

La fiche signalétique et des services Louis Dubois a été consultée sur le site des archives départementales du Doubs.

Les photographies du monument des Fins et du portrait du soldat Dubois ont été réalisées par G.Tisserand.

La fiche de Louis Dubois provient du site du Comité International de la Croix Rouge.

Croix_Rouge__logo_

Un grand merci à M. Bordes, à A. Marguet,  à A. Carobbi et à G. Tisserand.

Commentaires
K
Dans mon arbre généalogique j'ai le grand-père de mon épouse né le 16 novembre 1883 qui se nomme aussi Louis DUBOIS 33ième régiment d'infanterie matricule 17725 mort pour la France le 30 avril 1915 au Bois d'Ailly (Meuse). Jugement rendu le 28 décembre 1920 par le tribunal d'Angoulême (charente). Peut-il y avoir confusion?
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 834 907
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.