Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
18 janvier 2019

Charles Alphonse Rapenne (1885-1914).

Charles_Alphonse_Rapenne

Charles Alphonse Rapenne naît le 22 octobre 1885 dans la demeure parentale de Luxeuil-les-Bains, une commune située dans le département de la Haute-Saône. Son père, Charles Auguste, exerce le métier de carrier. Il a 33 ans à la naissance de son fils. Sa mère, Marie Joséphine Célina Jeudy, est âgée de 30 ans. Elle travaille comme journalière. La fratrie de Charles Alphonse compte cinq frères et une sœur.

La fiche signalétique et des services de Charles Rapenne est accessible à la lecture sur le site des archives départementales des Vosges. Elle nous informe qu’il possède un degré d’instruction de niveau 3 et qu’il travaille comme tisserand. Le registre matricule notifie également que le conseil de révision l’a ajourné pour faiblesse en 1905, avant de le classer dans la 1ère partie de la liste en 1906.

En dehors de son état civil et des décisions prises par le conseil de révision, il n’est fait aucune allusion à son parcours de soldat dans la partie « détail des services et des mutations diverses ». Nous ne saurons donc rien de plus en consultant ce document.

Un portrait préservé par la famille nous apprend que cet homme a effectué ses obligations militaires au sein du 149e R.I..

De retour à la vie civile, Charles Rapenne se marie avec Henriette Héloïse Guntz dans la petite ville de Golbey le 13 novembre 1909.

Le registre de recensement de cette commune, réalisé en 1911, permet de savoir qu’il est employé comme tisserand dans l’établissement Ziegler et Cie et qu’il demeure dans les cités de Pruines avec son épouse. À cette époque, le couple n’a pas d’enfants.

Golbey_Etablissement_Ziegler_et_Cie___la_Gosse

Lorsque le conflit contre l’Allemagne débute en août 1914, Charles Rapenne est, comme des milliers d’hommes de sa génération, obligé de regagner les rangs de son régiment d’appartenance. Il sait qu’il devra rejoindre la caserne Courcy du 149e R.I. à l’appel des réservistes de la classe 1905.

Est-il arrivé à Vanémont, le 4 août 1914, avec le 2e échelon du régiment ? Faisait-il partie des tout premiers renforts qui servirent à combler les pertes du 149e R.I. après son baptême du feu du 9 août au Renclos des Vaches, le 16 août 1914 ? Le vide intégral laissé par son registre matricule ne permet pas de fixer une date exacte pour son arrivée dans la zone des opérations.

Nous savons simplement que le soldat Rapenne fait partie des effectifs de la 11e compagnie.

Son passage dans le régiment est court. Charles Rapenne est tué durant les combats qui se sont déroulés dans le secteur d’Abrechviller en août 1914.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se sont déroulés durant cette période, il suffit de cliquer une fois sur l’image suivante.

Carte_1_journee_du_21_aout_1914

Plusieurs informations contradictoires émergent des différents documents officiels concernant le décès du soldat Rapenne.

Cet homme est inscrit dans l’état des pertes du régiment du J.M.O. du 149e R.I. sur la liste des hommes enregistrés comme disparus, dans les combats de Ménil, de Thiaville et de Saint-Benoit qui eurent lieu durant les 25 et 26 août 1914.

Une première indication sur sa fiche « mémoire des hommes » précise qu’il est « mort pour la France » le 21 août 1914 à Abreschviller.

Cette donnée a été raturée pour être remplacée par la mention « mort pour la France » dans la région de Val-et-Chatillon le 20 août 1914.

Nous avons donc trois lieux et quatre dates de décès possibles !

Espérant sa captivité en Allemagne, ses proches firent une demande auprès du Comité International de la Croix Rouge.

RAPENNE_Charles_Alphonse_fiche_C

Hélas, la réponse reçue ne laisse aucun espoir aux siens. Un lieu de sépulture est indiqué sur la fiche du C.I.C.R.. Elle confirme la présence du corps du soldat Rapenne dans la tombe n° 3 de la lisière du Freiwald à Biberkirch.

Si les informations manquent sur son retour à la caserne, sur son court passage au front et sur les circonstances de sa mort, sa mémoire n’en est pas moins conservée par la famille, aujourd’hui encore, par l’intermédiaire de quelques objets.

Les Allemands firent parvenir aux autorités françaises une boîte contenant le porte-monnaie et la plaque d’identité qui appartenaient à Charles Rapenne qui a ensuite été restituée aux siens.

Charles_Alponse_Rapenne_2

La Médaille militaire lui a été attribuée à titre posthume (Publication dans le J.O. du 9 juin 1921).

« Soldat courageux et dévoué. Glorieusement tombé au champ d’honneur, le 20 octobre 1914 à Abreschviller. »

Cette décoration lui donne également droit à la croix de guerre avec étoile de bronze.

Une autre discordance concerne sa fonction au sein du 149e R.I.. Dans le journal officiel du 9 juin 1921, il est écrit qu’il fait office de clairon alors que dans l’état des pertes du J.M.O. du régiment des 25 et 26 août, il est noté qu’il bat le tambour à la 11e compagnie. Ces informations laissent entendre qu’il a été formé à l’école des tambours et des clairons durant la période où il se trouvait sous les drapeaux.

Il n’y a pas de sépulture individuelle connue pour ce soldat.

Le nom de Charles Alphonse Rapenne est gravé sur le petit monument aux morts de la commune de Golbey.

Sources :

La fiche signalétique et des services et l’acte de naissance de Charles Alphonse Rapenne ainsi que le registre de recensement de la commune de Golbey ont été consultés sur le site des archives départementales des Vosges.

Le portrait, le porte-monnaie, la plaque d’identité et la boîte qui a permis la restitution de ces objets ont été photographiés par la famille descendante du soldat Rapenne.

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à la famille descendante du soldat Rapenne et aux archives départementales des Vosges. 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 411
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.