Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
13 février 2015

Victor Mathieu (1881-1914).

Victor_Mathieu

Victor Mathieu voit le jour le 24 février 1881 à Raon-aux-bois, une petite commune située dans le département des Vosges. À sa naissance, son père Auguste, âgé de 27 ans, exerce la profession de manœuvre. Sa mère, Marie Augustine Grosjean est une manouvrière âgée de 20 ans.

Ce jeune homme gagne sa vie durant plusieurs années en travaillant à la blanchisserie-tannerie de Thaon-les-Vosges. Dans l’après-midi du 1er août 1914, le tocsin de l’église du village se fait entendre. La menace de guerre contre l’Allemagne se profile. Une partie des réservistes va devoir rallier son régiment d’affectation dans les jours à venir. Victor Mathieu, maintenant âgé de 33 ans, fait partie du nombre.

N’ayant pas eu accès à sa fiche signalétique et des services, il est impossible de savoir la date exacte où Victor Mathieu rejoint le dépôt du 149e R.I. à Épinal.

Ce soldat de la classe 1901 est incorporé à la 10e compagnie du régiment, une unité du 3e bataillon qui se trouve sous l’autorité du capitaine Laure. Peu de temps après avoir endossé la tenue de fantassin, le 21 août 1914, le soldat Victor Mathieu est tué dans le secteur de la Valette, près du bois de Voyer, au nord d’Abreschviller, un petit village du sud mosellan situé dans le massif du Donon.

Sa compagnie, commandée par le lieutenant Marcel Michelin, a reçu l’ordre de protéger le repli du 3e bataillon du régiment qui se trouve en très mauvaise posture, suite à une attaque allemande.

Victor Mathieu est inscrit dans la liste des blessés du J.M.O. du régiment à la date du 21 août 1914. Ce n’est que le 11 février 1920 que sa mort est véritablement officialisée suite à un jugement rendu par le tribunal d’Épinal.

Victor a obtenu la croix de guerre avec étoile de bronze. Sa Citation est publiée dans le Journal officiel du 9 septembre 1920.

« Soldat brave et dévoué. Tombé en résistant à une attaque ennemie, le 21 août 1914, à Abreschviller.»

Victor Mathieu repose actuellement dans l’ossuaire n° 2 du cimetière national mixte « la Valette » d’Abreschviller.

Ossuaire_n_2_Abreschviller

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Thaon-les-Vosges.

Sources :

Le portrait de Victor Mathieu est extrait du livre d’or des membres du personnel de la blanchisserie et teinturerie de Thaon, mort pour la France au cours de la guerre 1914-1918.

L’acte de naissance de Victor Mathieu a été consulté sur le site des archives départementales des Vosges.

La citation obtenue par le soldat Mathieu a été trouvée sur le site de la bibliothèque virtuelle « Gallica ».

La photographie de l’ossuaire n° 2 du cimetière national mixte « la Valette » d’Abreschviller a été réalisée par J.C. Balla.

Un grand merci à M. Bordes, à J.C. Balla et à A. Carobbi.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 835 198
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.