Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
25 août 2011

13 mai 1915.

                  Carte journée du 13 mai 1915

                                      Légende journée du 13 mai 1915

La relève des 2 compagnies du 1er B.C.P. par deux compagnies du 3e B.C.P. se termine à 3 h 30. Aussitôt après, des attaques allemandes se produisent sur T0, T2 et T3 sous un bombardement intense. Les attaques sur T0 et T3 sont repoussées. Le 3e B.C.P. qui est à peine en place, fléchit devant T2.

A 7 h 50 arrive l’ordre général d’opération pour la journée. Le 10e B.C.P. qui est remis à la disposition de la 43e D.I. doit relever les 2 bataillons du 149e R.I. qui passent en réserve  générale. Cependant, aucune relève ne sera faite tant que l’ancienne ligne conquise par le 149e R.I. ne sera pas reprise à l’ennemi.

En milieu de matinée, des petits postes avancés signalent que des Allemands sont concentrés  en grand nombre dans la sape T1. L’artillerie lourde allemande poursuit son bombardement sur tout le secteur avec une grande intensité.

Le  lieutenant-colonel  commandant le 149e R.I. conserve le commandement de l’infanterie de secteur.

 

A 15 h 00, arrive l’ordre d’opérations pour la journée du 13  et la nuit du 13 au 14 mai.

Le 149e R.I. à pour mission de contre-attaquer dans la soirée à 22 h 00. Il lui faut reconquérir le  secteur perdu.  Son 2e bataillon reçoit une compagnie du 10e B.C.P. qui remplace la compagnie İeské ramenée au chemin des Vaches. Le 3e bataillon du régiment à pour objectif les sapes T2 et T3 ainsi que les tranchées de 1ère ligne qui ont été perdues et qui se trouvent entre ces différentes sapes. Il est renforcé par deux compagnies du 3e B.C.P. et une compagnie du 10e B.C.P..

L’attaque devant se faire par surprise, l’artillerie n’interviendra pas au début. Les fractions du 149e R.I. ne prennent pas part à l’attaque, se tiennent prêtes à marcher au 1er signal.

 

Les pertes pour cette journée sont de 14 tués et de décédés des suites de leurs blessures, de 27 blessés et de 9 disparus.

 

 

                                        Tableau des tués pour la journée du 13 mai 1915

 

                         Tableau des blessés et des disparus pour la journée du 13 mai 1915

 

 

Voici un message écrit par le capitaine Pretet dans l’après-midi du 13 mai qui donne une idée de l’état d’esprit des hommes du 2e bataillon 149e R.I. :

 

La liaison est assurée avec la 13e division à la parallèle Bruckert. Le 109e R.I. occupe des positions en arrière de la ligne tenue par le 149e R.I.. Le 3e B.C.P. avec qui je suis en liaison est également en arrière du 149e R.I.. Nous sommes alors exposés à des feux de flanc de l’ennemi provenant du point V et de T1 et T3. Le bataillon a été en butte avec un bombardement épouvantable de l’ennemi. Les pertes sont très sensibles. Le moral est fortement atteint. Les hommes ne restent dans les tranchées que sous la menace du révolver.

Le bataillon est absolument incapable d’un effort quel qu’il soit. Mes officiers m’ont signalé le fait à maintes reprises et İeské lui-même vient de me dire qu’il ne fallait pas compter sur sa compagnie. J’ai le devoir de vous rendre compte de ces faits. J’ai l’honneur de vous rendre compte d’autre part que l’agent de liaison de l’artillerie ignorait les signaux au pavillon blanc et bleu que j’ai dû employer il y a quelques instants alors que notre artillerie tirait sur nos tranchées. 

 

Réponse du lieutenant-colonel Gothié commandant le 149e R.I. :

 

J’ai prescrit au capitaine Pretet de faire une attaque sur T1 uniquement avec la compagnie du 10e B.C.P.. »

 

Commentaires du général Guillemot, commandant la 85e brigade :

 

Ce rapport est un complément de renseignements sur la force de résistance du 149e R.I. qui semble avoir atteint une limite en raison de la fatigue et des pertes éprouvées. Le bataillon Pretet a fourni 2 compagnies en renfort de l’attaque du 9 mai, il tenait les tranchées depuis le 5 mai. Le 149e R.I. a montré jusqu’alors qu’il était vaillant, je veux bien espérer qu’il n’aura pas de défaillance et j’approuve la mesure prise par le chef de corps de n’envoyer que des unités fraîches du 10e B.C.P. pour le coup de main de ce soir. 

 

L’attaque de nuit débute à l’heure prévue. Les troupes s’élancent à 60 m environ des sapes. Mais, dès le départ elles sont prises sous un feu de mitrailleuses ennemies placées dans T1, dans le prolongement de la sape 1. Ces mitrailleuses stoppent net le mouvement en avant. Toutes les tentatives de progression sont vouées à l’échec. Une nouvelle attaque est ordonnée et exécutée à 3 h 30. Elle échoue comme les précédentes.

 

Références bibliographiques :

Historique du régiment « 149e Régiment d’infanterie » Épinal. Imprimerie Klein.

Fichier des « Morts pour la France » du site S.G.A./Mémoire des hommes.

Les archives du S.H.D. ont été consultées, ainsi que le J.M.O. de la 85e brigade, série 26 N 520/10.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à V. le Calvez, à A. Chaupin, à T. Cornet, à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à l’association « collectif Artois 1914-1915 ».

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 504
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.