Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
14 juillet 2014

Joseph Febvay (1886-1915).

Joseph_Febvay_1

Jules Febvay et Florine Maurice se marient le 1er août 1885 dans la petite commune de Fresse-sur-Moselle. Ce jeune couple d’agriculteurs vosgiens vit et travaille à Ramonchamp. De cette union naîtront trois enfants.

Le 26 décembre 1886, ils donnent naissance à un garçon, qu’ils prénomment Joseph. Celui-ci aura deux frères, Émile et Auguste, et une sœur, Marie.

Élevé au rythme des saisons et en fonction des durs travaux effectués à la ferme par ses parents, Joseph apprend, à l’école communale, la lecture, l’écriture et le calcul.

En 1907, c’est l’âge de l’incorporation pour ce jeune homme qui est inscrit sous le numéro 167 de la liste du canton du Thillot. Au cours du conseil de révision, le passage obligé sous la toise indique une taille d’1 m 72. Reconnu en bonne santé, il est déclaré « bon pour le service ». Joseph se retrouve classé dans la 1ère catégorie de la liste de l’année de ses vingt ans. Comme la plupart de ses camarades vosgiens, ce ramoncenais intègrera les rangs de l’infanterie.

Lorsqu’il est l’heure de rejoindre son régiment d’affectation, Joseph Febvay doit se rendre à Épinal pour intégrer le 149e R.I.. Une fois les formalités administratives réglées et le paquetage touché, le soldat Febvay vient s’installer dans la partie du bâtiment de la caserne qui héberge la 12e compagnie.

Les apprentissages de la vie militaire commencent… Cette formation va lui offrir l’opportunité de devenir caporal. Une photographie prise au cours de son service le montre posant fièrement, mais la veste semble être un prêt du photographe. Difficile alors de dire s’il était bon tireur avec son lebel ou s’il ne s’agissait que d’un accessoire fourni par l’artisan.

Joseph_Febvay_2

À la fin de son enseignement militaire, le caporal Febvay obtient son certificat de bonne conduite le 1er septembre 1909.

Certificat_de_bonne_conduite_J

C’est le retour à la vie civile.

Trois années plus tard, le 30 octobre 1912, Joseph épouse Maria Victorine Mathieu,une jeune femme qu’il conduit à l’autel de la petite église Saint-Jean-Baptiste puis à la mairie du Thillot. Ils auront un petit garçon, Raymond, qui deviendra orphelin dès l’âge de cinq ans.

Quelque temps avant le début du conflit, Joseph Febvay travaille comme employé de bureau.

Mobilisé en tant que caporal au 149e R.I., cet homme fait partie d’une des compagnies de mitrailleuses du 149e R.I. lorsqu’il est porté disparu le 29 mai 1915. Durant cette période de la guerre, son régiment combat dans le secteur d’Aix-Noulette en Artois.

Son décès ne sera confirmé que le 6 janvier 1921,par une décision de justice du tribunal civil de première instance de Remiremont.

Il n’y a pas de sépulture connue pour Joseph Febvay. Il y a de fortes probabilités pour qu’il repose dans un des ossuaires du cimetière national français de Notre-Dame-de-Lorette.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune du Thillot.

Le caporal Joseph Febvay a été décoré de la Médaille militaire et de la croix de guerre à titre posthume. L’attribution de ces décorations est publiée dans le J.O. du 5 octobre 1920 :

« Caporal plein de courage et d’entrain. A trouvé une mort glorieuse devant Noulette, le 29 mai 1915.

Croix de guerre avec étoile de bronze. »

Sources :

Le certificat de bonne conduite et les photographies qui accompagnent ce travail proviennent tous de la collection personnelle de la famille descendante de Joseph Febvay.

La coloration de la photographie a été réalisée par A. D’Amato. Les quatre personnes représentées sur ce cliché sont toutes originaires du petit village du Thillot. Celui-ci a été réalisé à Rolampont, une petite commune située dans la Haute-Marne.

Pour en savoir plus sur le travail réalisé par A. D'Amato, il suffit de cliquer une fois sur l'image suivante :

Couleurs_du_pass_

Le texte attribuant les décorations obtenues par Joseph Febray a été trouvé sur le site de la bibliothèque numérique Gallica.

La carte utilisée pour le montage photo est extraite du J.M.O. du 25e R.I.T., sous-série 26 N 778/5.

 Pour en savoir plus sur la journée du 29 mai 1915 il suffit de cliquer une fois sur l'image suivante :

Journee_du_29_mai_1915

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à A. D’Amato, à C. et M. Febvay, à J. Huret et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
M
Bonjour à Vous ,<br /> <br /> Une précision très importante pour moi : ce monsieur Joseph Febvay a effectivement deux frères , ci dessus nommés , mais aussi une sœur , Marie Febvay , ma grand mère ! <br /> <br /> Joseph , Émile et Auguste sont donc mes grands oncles que ma grand mère chérissait .<br /> <br /> Je serais ravie que vous me contactiez . Je possède bien évidemment des documents et photos de la famille Febvay . <br /> <br /> Bien à vous <br /> <br /> Maryse Scius Mailly
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 828 915
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.