Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
14 août 2020

Ouest du bois en Hache, 30 septembre 1915.

Rescapes du 149e R

 

Les premiers mouvements de relève du 149e R.I. ont commencé dans la nuit du 29 au 30 septembre 1915.

 

Les 1er et 2e bataillons du régiment occupent toujours leurs positions de 1ère ligne, suite au départ du 1er bataillon. Ils ont été dans l’obligation de rectifier les emplacements de plusieurs de leurs compagnies.

 

Les 9e, 10e, 11e et 12e compagnies, sous les ordres du commandant Chevassu, se sont installées dans les places d’armes des corons et du fossé aux loups, en réserve de division.

 

Le 2e bataillon du 149e R.I. attend d’être remplacé par un bataillon du 413e R.I., entré la veille dans le secteur.

 

Carte journee du 30 septembre 1915

 

Dans l’après-midi, les commandants de compagnies du 413e R.I. commencent leurs mouvements de reconnaissance.

 

Les huit guides du 149e R.I. qui devront accompagner la troupe du 413e R.I. se rendent, à 19 h 00, au P.C. du lieutenant-colonel Gothié pour recevoir les ordres.

 

Un officier par compagnie relevée est dans l’obligation de rester sur place jusqu’au lendemain 5 h 00. Chaque officier a pour mission d’orienter les nouveaux occupants dans un secteur qu’ils ne connaissent pas.

 

Le 1er bataillon, les sections de mitrailleuses et les postes téléphoniques du 149e R.I. conservent leurs emplacements jusqu’à nouvel ordre.

 

Le 2e bataillon s’est installé à Sains-en-Gohelle et à la fosse 10.

 

                                         Tableau des décédés pour la journée du 30 septembre 1915

 

Les archives du S.H.D. de Vincennes ont été consultées.

 

Le cliché représentant les cinq hommes du 149e R.I. qui ne sont pas identifiés est légendé : « Quelques survivants de l’offensive du 25 septembre et la suite ».

 

La photographie du bois en Hache a été réalisée par T. Cornet. 

 

La carte a été réalisée à l'aide des indications des documents trouvés. Elles sont approximatives et ont une valeur indicative.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à A. Chaupin, à T. Cornet, à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à l’association « Collectif Artois 1914-1915 ».

Commentaires
P
Bjr, je suis un fervent lecteur de vos articles sur le 149ème. Natif de Angres où se situe le fameux Bois en Hache et donc la zone dite "Artois", j'ai parcouru toute ma jeunesse ces lieux de tranchées et de batailles. J'y suis retourné ces deux dernières années pour voir ce qu'il était possible de trouver encore aujourd'hui, je n'ai pas été déçu loin de là. On y trouve encore des plaques blindées de tranchée, des fusils Lebel, des tonnes d'éclats d'obus, de fûts d'obus fusants, de fusées, de balles non tirées ou de douilles, des queues de cochon, etc. Cela sans aucune nécessité de détecteur, il suffit de marcher dans les champs retournés pour trouver. Vos articles me permettent de savoir ce qui s'est passé à ces périodes, de savoir où elles se sont passées et de savoir où chercher. Je suis respectueux de ces lieux, de ce que je trouve chaque fois, c'est une page sanglante de l'histoire de France, ces courageux poilus méritent notre respect le plus profond, c'est toujours avec émotion que je trouve des objets plus proches d'eux que les éclats. Merci pour ce site qui est d'une qualité exceptionnelle.
Répondre
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 467
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.