Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
26 février 2013

8 août 1914.

                 Pont_de_Saulcy_sur_Meurthe

Les emplacements et la disposition des bataillons sont identiques à la veille.Les 1er et 2e bataillons se trouvent dans le secteur de Saulcy-sur-Meurthe et le 3e bataillon dans celui d’Entre-deux-Eaux. 

À 9 h 00, Le T.R. (Train Régimentaire) ravitaille le régiment à Saint-Léonard. 

Peu après 10 h 00, le 149e R.I. reçoit un ordre du général de la division. Celui-ci ordonne au colonel Menvielle de quitter Saulcy-sur-Meurthe avec ses 1er et 2e bataillons. 

La 3e compagnie reste à Saulcy-sur-Meurthe. Un peloton garde le village de Saint-Léonard. Un autre peloton s’installe à la gare de Saulcy-sur-Meurthe. Il doit surveiller le pont de la commune et protéger le poste de commandement de la 43e division.  

                 Carte_journee_du_8_aout_1914     

                                      Legende_carte_du_8_aout_1914           

Les deux bataillons du régiment quittent les cantonnements de Saulcy-sur-Meurthe à 11 h 30 dans l’ordre suivant : 

                  Composition_le_8_aout_1914

Le point initial se situe au carrefour de la route de Mandray. Ce carrefour se trouve sur la rive droite à la sortie sud de Saulcy-sur-Meurthe. Les 1er et 2e bataillons passent près de Mandray pour aller se poster sur la cote 639. 

Le 3e bataillon quitte la région de Saulcy-sur-Meurthe  à 12 h 00. Il prend la direction de La Croix-aux-Mines. Il s’installe au Calvaire de Ban-de-Laveline pour quelques heures.

Le régiment est ravitaillé en viande. Celle-ci arrive par convoi automobile à 17 h 00. Après avoir accompli sa mission, le T.R prend la direction de Sainte-Marguerite. 

 En début de soirée, les 1er et 2e bataillons quittent le secteur de la cote 639. Le 1er bataillon du commandant de Sury d’Aspremont arrive à Ban-de-Laveline à 20 h 00. Les hommes s’installent dans les cantonnements. Une heure après, il est rejoint par le 2e bataillon du commandant Magagnosc. Tous les chemins sont fortement tenus et barricadés, principalement ceux qui viennent de l’est.

Le 3e bataillon du régiment se dirige sur la frontière qu’il franchira à Hochbrück. Il passe par le saillant ouest du bois de la Sausse. 

Les hommes du 149e R.I. approchent de la frontière. Le contact avec l’ennemi n’est pas loin.  Les fatigues dues aux marches et aux courtes nuits presque sans sommeil depuis le départ de la caserne Courcy commencent à se faire sentir. Peut-être que pour certains, ce sont les derniers mots qui sont griffonnés à la « va-vite » sur une carte postale… 

Sources bibliographiques :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

J.M.O. du 31e B.C.P.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 826/24.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées. 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 094
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.