Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
19 février 2013

7 août 1914.

                 Bois_de_la_Behouille

Tous les éléments du régiment conservent les mêmes emplacements que la veille. Les 1er et 2e bataillons se trouvent dans le secteur de Saulcy-sur-Meurthe et le 3e bataillon dans celui d’Entre-deux-Eaux.

Durant cette journée, seule la 11e compagnie fait mouvement, après avoir reçu un ordre du général commandant la 43e division. Cette dernière doit quitter à 9 h 30 le petit village de La Planchette, pour se rendre sur la cote 639 située à 800 m au sud de la tête de Béhouille. Cette compagnie a pour mission de compléter la couverture du gros en affinant la liaison entre le 31e B.C.P. de la 86e brigade et le poste du 158e R.I., qui se trouve au col des Journaux. 

                  Carte_journee_du_7_ao_t_1914_1

                                       Legende_carte_du_7_aout_1914

La route empruntée par la 11e compagnie, pour se rendre à la cote 639 indiquée sur la carte, ne peut-être qu’un tracé approximatif. Le J.M.O. du 149e R.I. ne donne pas suffisamment de détails pour faire un suivi très précis du chemin parcouru. Plusieurs itinéraires sont possibles. 

Dès son arrivée, le capitaine Erhard doit répartir sa compagnie autour de la cote 639. Il est 12 h 30. Les emplacements occupés par ses hommes sont les suivants : une grand-garde, composée de deux sections et demie, se place à la cote 639. Deux postes sont créés avec une autre section, le premier au col de la Basse du Clémont, le second sur les hauteurs en direction du sud. La demi-section restante se positionne sur les pentes est de la tête du Béhouille.

Les hommes s’installent pour la nuit. Deux sections vont cantonner près d’une maison qui se trouve à l’ouest de la cote 639. Une section reste au col de la Basse du Clémont. Une demi-section passe la nuit au col situé à 400 m au nord de la cote 639. La demi-section positionnée sur les pentes est de la tête du Béhouille bivouaque jusqu’au lendemain. 

En occupant ces avant-postes, cette compagnie qui se trouve encore à une vingtaine de kilomètres de la frontière est la plus avancée du régiment. Demain, ce sont les trois bataillons qui vont reprendre la route, et pour l’un d'entre eux, ce sera l’entrée en territoire ennemi. 

Sources bibliographiques :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées. 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 839 877
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.