Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
12 février 2013

6 août 1914.

                 Saulcy_sur_Meurthe_

Peu après minuit les troupes doivent se tenir prêtes à quitter leur cantonnement. Pour le 149e R.I. l’heure est fixée à 1 h 30. Quelques minutes auparavant le régiment à reçu un ordre qui prescrit au groupe de couverture, composé du 149e R.I., d’un bataillon du 158e R.I. et de deux groupes d’artillerie de se mettre en route. Le 149e R.I. et les groupes d’artillerie prennent la direction de Saulcy-sur-Meurthe. Ils traversent les villages de Taintrux et d’Anozel.

À 1 h 50, les hommes du 149e R.I. mettent le sac à dos et le fusil à l’épaule. Les  9e et 10e compagnies prennent la tête du groupe. Derrière elles, à 500 m de distance, se placent les 3e et 4e groupes du 59e R.A.C. suivis du 2e  groupe du 12e R.A.C.. Deux sections de la 8e compagnie s’intercalent entre chacun de ces groupes. Les 11e et 12e compagnies se positionnent derrière l’artillerie. Elles sont suivies par les trois compagnies du 1er bataillon, sa 4e compagnie étant toujours fixée à Anozel. Le 2e bataillon moins le peloton de la 8e compagnie qui est réparti entre les groupes d’artillerie, termine la colonne à 300 m de distance.

Un ordre verbal émanant du général commandant la 85e brigade est donné à la colonne, à 5 h 00. La tête du groupe doit s’arrêter à la maison d’école, très exactement à 200 m à l’ouest du passage à niveau de la gare de Saulcy-sur-Meurthe.                

La troupe doit s’établir au stationnement gardé à Saulcy-sur-Meurthe. Elle se couvre en direction de  l’est en se reliant à la 86e brigade vers Coinches et au 158e R.I., vers le col des Journaux. 

À 8 h 00, le 3e bataillon du commandant Didierjean s’établit aux avant-postes.

La  9e compagnie du capitaine Souchard réside à le Moncel au nord d’Entre-deux-Eaux. Elle laisse une section au carrefour qui se trouve entre le Moncel et Entre-deux-Eaux, une  seconde section doit se placer  au carrefour à 500 m à l’ouest de Fouchifol et une ½ section sur le chemin menant sur la Behouille.

La 11e compagnie du capitaine Erhard pose les sacs à dos à la Planchette. La 10e  compagnie du capitaine Laure et la 12e compagnie  du capitaine Cadeau  prennent place aux Grands-Goutaux. La 10e compagnie détache une section à Remémont, une autre sur le chemin de Fouchifol et une ½ section sur la route de Coinches.

Il est 10 h 00 lorsque le régiment s’installe en cantonnements d’alertes.

                  Carte_journee_du_6_aout_1914

                                       Legende_carte_6_aout_1914

Le 1er bataillon du commandant de Sury d’Aspremont se partage en deux. Sa 1ère compagnie commandée par le capitaine Lescure et sa 4e compagnie commandée par le capitaine Altairac  se trouvent à Anozel. La 1ère compagnie a détaché un poste au col d’Anozel et deux autres sur chacun de ses flancs. 

La 3e compagnie  du lieutenant Lurion-de-l’Egouthail est à Saulcy-sur-Meurthe, sur la rive gauche de la Meurthe. Elle doit protéger l’artillerie du 21e C.A. qui est cantonnée dans ce secteur. La  2e compagnie du capitaine Crépet établit également son cantonnement à Saulcy-sur-Meurthe.

Cette commune héberge aussi l’E.M., la C.H.R. et le 2e bataillon du commandant Magagnosc.

Peu après19 h 00, le commandant Didierjean donne l’ordre de faire partir une patrouille. Celle-ci se dirige sur Salifontaine en direction du col à 500 m au sud de la Béhouille. 

Le ravitaillement pour la 7e compagnie se fait à la gare de Saint-Léonard à partir de 9 h 00. 

Sources bibliographiques :

J.M.O. du 149e R.I.. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 696/8.

J.M.O. de la 85e brigade. S.H.D. de Vincennes. Réf : 26 N 520/9.

Historique du 149e  Régiment d’Infanterie. Épinal. Imprimerie Klein, 1919.

Les archives du Service Historique de la Défense de Vincennes ont été consultées. 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à É. Mansuy, à M. Porcher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 841 679
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.