Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
1 mars 2012

Petit carnet écrit par Pierre Mathieu (2e partie).

                  Pierre_Mathieu

De nouveau un grand merci à toute l’équipe de l’association « collectif Artois 1914-1915 » 

Jeudi 18 mars

Nos artilleurs tirent de temps en temps. À 12 h 00, on part pour les tranchées de 1ère  ligne. On occupe des tranchées à gauche de la chapelle. 

Vendredi 19 mars

Au matin, il neige, nuit assez froide. Vers 5 h 00  les Allemands envoient des marmites dans le bois. Nombreux tués non encore enterrés après l’attaque. Les Allemands nous envoient des grenades à main. Giboulées de neige tout le jour, nous souffrons du froid. Nuit assez calme. 

Samedi 20 mars

Les Allemands bombardent et attaquent à notre droite. On dit que les chasseurs se sont laissés prendre quelques tranchées. À 10 h 00, duel d’artillerie assez violent. Les aéros voyagent car il fait un beau soleil. À 19 h 00, nous sommes relevés par la 2e compagnie. Nous venons occuper des abris dans le bois, des claies posées sur le sol nous servent de paille.

 Dimanche 21 mars

À 1 heure du matin, je pars avec 6 hommes porter des gabions en 1ère ligne. Mes hommes s’empêtrent très souvent dans le fil téléphonique. Nous rentrons à 2 h 30, nuit blanche. À 10 h 00, je pars avec une corvée porter des fusils au capitaine de la 5e compagnie. À 14 h 00, nous allons cantonner à Bouvigny. On couche sur un grenier. 

Lundi 22 mars

Je vais passer la  visite. Je prends une purge. Cantonnement consigné toute la journée. Visite à l’église. 

Mardi 23 mars

Revue d’armes à 9 h 00. Revue en tenue de campagne à 13 h 00. Exercice, on va cueillir des pissenlits près de Bouvigny. Je vais au salut. 

Mercredi 24 mars

À 6 h 30, nous partons dans le bois pour faire des hérissons, on assiste au lancement des grenades. Exercices après midi. Je vais au salut. 

Jeudi 25 mars

Je vais faire mes Pâques avec 2 camarades. À 17 h 00, départ. Nous passons près de la Faisanderie et nous devons occuper des abris de 2e ligne, entre la chapelle et Mont-Saint-Eloi. Abris peu confortables. On passe la nuit dans un petit abri, assis sur nos sacs. 

Vendredi 26 mars

Nous restons dans nos abris. Différentes corvées. À 23 h 00, l’alerte, on monte nos sacs en vitesse, le commandant croyant à une attaque nous fait venir au poste de commandement. Nous y restons jusqu’au matin et il fait très froid. 

Samedi 27 mars

À 6 h 00, nous venons réoccuper nos abris. Temps froid. À 17 h 00, pendant que nous mangeons la soupe,  les Allemands nous envoient des obus. Aucun résultat. À 18 h 00, nous allons occuper nos tranchées de 1ère ligne au dessus d’Ablain. Nuit très tranquille, on ne tire aucun coup de fusil. Il fait aussi froid qu’en hiver. 

Dimanche 28 mars

Les Boches nous envoient quelques bombes. Nuit froide. J’ai la diarrhée, il m’arrive un petit accident. 

Lundi 29 mars

Lancement continu de bombes de part et d'autre. Nous lançons de nouvelles bombes qui produisent un heureux effet. À 18 h 00, nous sommes relevés. Nous passons Marqueffles et nous venons cantonner à Bouvigny dans nos anciens emplacements. 

Mardi 30 mars

On va essayer des protège-têtes. Nettoyage. Travaux de propreté. Je trinque  avec Marchal Charles le soir. 

Mercredi 31 mars

Revue d’armes le matin. Marche de bataillon l’après-midi. Nous allons jusqu’à Sains-en-Gohelle. Le soir, je vais au salut. À 22 h 00, nous sommes réveillés par les marmites que les Allemands envoient sur Bouvigny. Quelques éclats de shrapnels tombent sur la toiture, quelques hommes descendent à la cave.  Je reste, insouciant du danger avec d’autres sur le grenier. 

Jeudi 1er avril, jeudi saint.

Revue en tenue de campagne. Revue d’armes. Exercice après midi. Musique. Je vais au salut. 

Vendredi 2 avril, vendredi saint.

À 8 h 00, départ pour Olhain. On rend les honneurs au drapeau. Après la soupe, on change de cantonnement. On va dans un ancien château. Repas maigre. 4 œufs, une boite de sardines, épinards, pommes de terre et morue. 

Samedi 3 avril

Vaccination de la compagnie contre la fièvre typhoïde, je n’y suis pas ayant toujours mon « clou ». À 16 h 00, revue d’armes. 

 Dimanche 4 avril

Il devait faire une messe en plein air, s’il faisait beau. Comme il pleuvait, une messe est  chantée à Fresnicourt. J’y vais. Après-midi concert, musique. À midi riz, bœuf, tarte, cigare, café. Assez bon repas le soir. 

Lundi 5 avril

Exercice le matin. Après midi théorie, devoir de sentinelles et nettoyage du fusil. 

Mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 avril

Exercice matin et soir...

Référence bibliographique :

Tome 2 du livre d’or des morts du front d’Artois. 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Chaupin, à T. Cornet, à J.M.Laurent, à F. Videlaine, à l’association « collectif Artois 1914-1915, à l’association Notre-Dame-de-Lorette et à la garde d’honneur de l’ossuaire de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 840 839
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.