Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
1 juin 2011

10 mai 1915.

                  Carte journée du 10 mai 1915

                                      Legende carte du 10 mai 1915

Note: « Les survivants »  des compagnies les plus exposées n’occupent qu’une partie du terrain conquis. Le tracé des tranchées sur la carte ne peut refléter qu'approximativement les positions en cours d'organisation dans une zone soumise aux tirs d'artillerie depuis la veille.

 La veille au soir, la 43e D.I. à reçu l’ordre de poursuivre son mouvement offensif. Pour le 149e R.I., l’attaque doit être menée par son 3e bataillon commandé par le capitaine Gérardin et son 1er bataillon qui est sous les ordres du commandant Bichat. Ce dernier bataillon doit être appuyé par le 31e B.C.P. qui est mis à sa disposition.

Le 2e bataillon du 149e R.I. (capitaine Prétet) est en réserve sur la ligne haie G, chemin des vaches, bois  5. Il se tient prêt à intervenir en cas de nécessité.

 Vers 4 h 30, les 1er et 3e bataillons sont violemment attaqués par tous les boyaux qui accèdent au plateau. Des bombes asphyxiantes, des grenades à main pleuvent derrière les barrages. Une mitrailleuse allemande se dévoile en face de la sape T1 et ouvre le feu. La première ligne française résiste malgré de nombreux blessés. Cependant, un léger fléchissement se produit devant cette sape, mais il est presque aussitôt rétabli… L’attaque est définitivement repoussée sur les coups de 5 h 00.

Les officiers essayent de mettre de l’ordre dans les unités, mais le terrain est tellement bouleversé et les débris de tranchées si encombrés de cadavres, qu’il est impossible de faire le moindre mouvement.

À 5 h 30, un ordre est donné, il faut à tout prix tenir le point V et la sape T1. Il faut également munir tous les hommes de masques et de tampons protecteurs.

L’occupation du point V est confiée au 31e B.C.P.. Le 1er bataillon doit réoccuper d’une façon complète la sape T1. Des barrages sont établis par le 3e bataillon, entre T1 et T2.

À 10 h 00, un ordre téléphonique est donné. Il faut pousser énergiquement l’attaque sur le plateau de Notre-Dame-de-Lorette et continuer, si possible, l’offensive sur le fond de Buval, le 149e R.I. à gauche, le 31e B.C.P. à droite.

Par suite d’une préparation d’artillerie insuffisante, toute tentative d’attaque en sortant de l’ancienne 1ère  ligne allemande pour descendre dans le vallon de Buval est stoppée immédiatement. Des rafales d’artillerie et le feu des mitrailleuses ennemies partent des tranchées adverses.

Deux compagnies du 1er B.C.P. sont mises à la disposition du 1er bataillon qui est fortement éprouvé.

En début d’après-midi, l’artillerie allemande se déchaîne. Une contre-attaque ennemie se déclenche sur tout le front. La première ligne résiste grâce à l’appui de l’artillerie. De nombreux blessés remplissent les tranchées et les boyaux. L’offensive française est stoppée.

L’ancienne tranchée allemande est tenue sur tout le front qui est compris entre le point V et la sape T3, sauf en face de la sape T1, où l’ennemi réussit à se maintenir. La liaison se fait par la parallèle nord.

À la droite du 149e R.I., la 13e D.I. ne parvient pas à avancer. Le 149e R.I. subit un bombardement très intense jusqu’à 19 h 00. Bombardement qui empêche toutes nouvelles progressions. Les troupes du sous-secteur de Noulette stationnent sur place. Elles profitent de la nuit pour se réorganiser. Les compagnies les plus éprouvées de la 1ère ligne sont relevées par celles du 1er B.C.P.. Le bataillon de 2e ligne stationne aux abris des bois 5, 6, 7 et haie G.

Les tranchées conquises sont améliorées. Le 3e bataillon du 149e R.I. organise la sape T3. Le 1er bataillon profite de la nuit pour refouler l’ennemi de la sape T1.

 

 

                                       Tableau des tués pour la journée du 10 mai 1915

 

                         Tableau des blessés et des disparus pour la journée du 10 mai 1915

 

 

Les pertes pour cette journée sont de 78 tués au combat et de décédés des suites de leurs blessures, de 151 blessés et de 3 disparus.

 

Graphiques et brefs commentaires.

 

                  graphique des tues journée du 10 mai 1915

  

Les 3e et 4e compagnies subissent encore des pertes importantes. La 5e compagnie venue en soutien du 1er bataillon est également très éprouvée. Le nombre de tués et de blessés est moins élevé que pour la journée précédente.

 

                  Graphique des blesses journee du 10 mai 1915

  

Références bibliographiques :

Les archives du S.H.D. de Vincennes ont été consultées, ainsi que le J.M.O. de la 85e brigade, série  26 N 520/10.

Historique du régiment « 149e Régiment d’infanterie » Epinal. Imprimerie Klein, 1919.

 

Un très grand merci à  M. Bordes, à A. Carobbi, à V. Le Calvez, à A. Chaupin, à T. Cornet, à M. Porcher, au Service Historique de la Défense de Vincennes et à  l’association « Collectif Artois 1914-1915 ». 

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 836 659
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.