Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Archives
10 novembre 2023

Marie Louis Henri Joseph Ducloux (1892-1915)

Marie Louis Henri Joseph Ducloux

 

Marie Louis Henri Joseph Ducloux est né le 9 février 1892 au Chêne, un petit hameau rattaché à la commune de Saint-Martin-d’Auxigny, dans le département du Cher.

 

Son père, Alexis, 31 ans, est agriculteur. Sa mère, Catherine Antoinette Massicot, 29 ans, n’exerce pas d’activité professionnelle, mais quand cela est nécessaire, elle prête « main-forte » aux nombreuses tâches de l’exploitation.

 

La sœur aînée d’Henri, née en 1890, décède quelques semaines après la naissance de son frère. En 1895, le couple Ducloux donne de nouveau la vie à un garçon.

 

Genealogie famille Ducloux

 

Henri Ducloux quitte l’école communale en sachant lire, écrire et compter. À la fin de la scolarité obligatoire, l’adolescent doit immédiatement intégrer le monde du travail. Comme son père, il devient agriculteur.

 

L’année de ses 21 ans, il comparaît devant le conseil de révision réuni à la mairie de Saint-Martin-d’Auxigny. Henri Ducloux est en bonne santé. Il est déclaré « apte aux obligations militaires ».

 

À compter du 9 octobre 1913, le jeune homme est affecté au 149e R.I., un régiment stationné à Épinal.

 

Août 1914, le traité de paix avec l’Allemagne est sur le point d’être rompu. Le 149e R.I., qui fait partie de la réserve des troupes de couverture, se dirige vers la frontière quelques heures avant l’ordre de mobilisation générale.

 

Le 3 août, le 149e R.I. entre officiellement en campagne. L’Allemagne vient de déclarer la guerre à la France.

 

Henri Ducloux participe à tous les combats de son régiment durant les premiers mois du conflit (son nom ne figure pas dans les nombreuses listes de blessés du régiment pour cette période). Il se bat au col de Sainte-Marie, à Abreschviller, à Ménil, Thiaville et Saint-Benoît, à Souain, à Notre-Dame-de-Lorette et pour finir en Belgique à Verbranden Molen, au sud de Zillebeke, puis il revient  en Artois.

 

Le 4 février 1915, le soldat Ducloux, de la 2e compagnie du 149e R.I., est grièvement blessé dans le secteur de la 1ère ligne au sud-ouest d’Aix-Noulette. Il décède à l’ambulance 3/21 installée à Sains-en-Gohelle, après une évacuation rapide, cinq jours avant de fêter son 23e anniversaire.

 

Pour en apprendre davantage sur cette période, il suffit de cliquer une fois sur la carte suivante.

 

Carte 1 - 1er fevrier 1915

 

Son acte de décès est transcrit dans sa commune natale le 16 mars 1916.

 

Le soldat Henri Ducloux a été initialement enterré au cimetière de Sains-en-Gohelle. Ses restes mortuaires, restitués à la famille dans les années 20, reposent actuellement au cimetière de Saint-Martin-d’Auxigny.

 

Sepulture famille Ducloux

 

Henri Ducloux a été décoré de la Médaille militaire à titre posthume (J.O. du 27 juin 1920) :

 

«Très bon soldat. Mort glorieusement pour la France, le 4 février 1915, à Noulette.»

 

Cette inscription lui donne également droit au port de la croix de guerre avec une étoile de bronze.

 

Decorations du soldat Ducloux

 

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Martin-d’Auxigny.

 

Marie Louis Henri Joseph Ducloux est resté célibataire et n’a pas eu de descendance.

 

Sources :

 

La fiche signalétique et des services du soldat Ducloux, les registres d’état civil et les registres de recensement  de la commune de Saint-Martin-d’Auxigny ont été consultés sur le site des archives départementales du Cher.

 

Un grand merci à M. Bordes, à A. Carobbi, à T. Cornet, à T. Vallé, aux archives départementales du Cher et au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Commentaires
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.
Visiteurs
Depuis la création 837 726
Newsletter
41 abonnés
149e R.I., un régiment spinalien dans la Grande Guerre.